Le quartier Euralille

22 mai 1993
04m 02s
Réf. 00096

Notice

Résumé :
Visite du plus vaste chantier d'Europe, Euralille. Avec l'arrivée du TGV à Lille, un nouveau quartier sort de terre avec un centre d'affaire international et une nouvelle gare.
Type de média :
Date de diffusion :
22 mai 1993
Source :
France 3 (Collection: Euro 3 )
Lieux :

Éclairage

En pleine émergence du 13ème quartier de Lille, Euralille, le reportage interroge les principaux protagonistes de la mise en chantier. On doit beaucoup à Jean-Paul Baïetto, directeur de la SAEM Euralille, qui, par sa ténacité, est parvenu à mettre en œuvre ce grand projet. Premier des cinq pôles d’excellence définis au schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme SDAU communautaire pour renforcer la ville renouvelée, Euralille bénéficie de l’ouverture du tunnel sous la Manche et de l’arrivée des trains à grande vitesse, TGV nord-européens. Pierre Mauroy, maire de Lille et président de la communauté urbaine, lance le projet en 1990. Il veut un centre international d’affaires, véritable "turbine tertiaire", pour renforcer l’attractivité de la métropole. Son concepteur, l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, prévoit un pôle rayonnant sur un territoire européen élargi à 70 millions d’habitants et dessine un projet ambitieux à la mesure des enjeux, "un gigantesque projet futuriste lancé à deux pas du centre historique". Sur quelque 120 hectares investis sur d’anciens terrains militaires habilement négociés par Pierre Mauroy, Euralille peut s’envisager dans un avenir florissant.

Le document décrit le programme de la première phase du projet, Euralille 1 qui couvre près de 40 hectares et est acté depuis 1989. Il s’agit d’un quartier d’affaires, de commerces et de loisirs faisant appel à des investisseurs privés et publics pour un montant de 5 milliards de francs. Le pari est osé en période de crise économique. Les échos sont pourtant optimistes de la part des différents protagonistes réunis sur le plateau.

Pour l’aménageur Jean-Paul Baïetto, les conditions sont réunies pour la réussite : un marché unique européen et un marché nord-européen à la pointe, drainant 100 millions d’habitants, le tunnel sous la Manche s’ouvrant en même temps que la gare Lille Europe en 1994. Les flux promettent d’être considérables tant à l’échelle européenne qu’à l’échelle locale et le programme s’y emploie avec la construction de la plus vaste station de métro de la métropole, l’espace "piranésien", et une nouvelle gare de tramway souterraine pour relier Roubaix et Tourcoing. Enjambant le linéaire de la nouvelle gare, les deux tours de bureaux, celle du Crédit Lyonnais de Christian de Portzamparc et celle du World Trade Center de Claude Vasconi, sont le symbole de la modernité. Le centre commercial du triangle des gares entre Lille Flandres et Lille Europe confié à l’architecte Jean Nouvel accueille une grande surface, des galeries marchandes mais aussi des logements et des services dans la barre et les quatre tours cernant l’ensemble.

Plus au sud, c’est Lille Grand Palais qui remplace l’ancienne Foire commerciale pour accueillir congrès, exposition et un Zénith pour les spectacles. Ce bâtiment est le plus coûteux pour les finances publiques mais pour l’élu Bernard Roman, les emplois possibles et les ressources fiscales permettent un retour sur investissement favorable à la ville.

Quant à Gérard Thiébot, président de la Chambre de Commerce communautaire, la vocation haut de gamme du projet permet une revalorisation de l’image de marque de la région à l’international, sans préjudice ni exclusion pour la population locale. Il faut souligner que le projet est alors complété par un grand parc public de 10 hectares, le parc Matisse, véritable poumon vert au cœur de la ville.

Vingt ans plus tard, Euralille s’est complètement intégré à la vie urbaine lilloise. Ses extensions au fil des programmes d’habitat et de services, de La Madeleine au nord, Saint-Maurice à l’est, jusqu’à la Porte de Valenciennes au sud, renouvellent l’art d’habiter en ville.
Dominique Mons

Transcription

Présentateur
Le TGV Nord Europe c'est également un changement de visage pour la capitale des Flandres, avec la construction du quartier Euralille visité par François Mitterand. Un quartier de 120 ha qui est en train de sortir de terre, un futur centre d'affaires international, et une nouvelle gare TGV.
Inconnue
Bienvenue à Euralille. Welcome to Euralille. 1993, Lille accueille le premier TGV Nord-Européen.
Journaliste
Depuis début 89 et les premières charges des bulldozers, 4 ans se sont écoulés, 4 années de travaux qui révèlent aujourd’hui en plein coeur de la métropole, le plus vaste chantier d’Europe. Euralille, futur quartier d’affaires, de commerces et de loisirs, a réussi malgré la crise à motiver et à conserver ses investisseurs privés et publics pour un montant de 5 milliards.
Baïetto Jean-Paul
De croire à la valeur, au plein sens du terme, de la place de Lille, avec les nouvelles données que vous connaissez, qui sont, qui résultent du marché unique européen, du tunnel sous la Manche et du TGV Nord-Europe. Qui positionnent Lille de manière radicalement différente de son positionnement antérieur ; et ça, tout d’un coup, dans un marché Nord-Européen qui est très vaste. 100 millions d’habitants, la plus grande concentration économique et humaine au monde.
Journaliste
Longue de 500 mètres et toute en transparence, la gare Lille-Europe attend mai 94 et l’ouverture du tunnel sous la Manche pour fonctionner. Les TGV Lille Bruxelles et Lille Londres, mais aussi les TGV vers Roissy, Lyon, Marseille ou Montpellier, devraient emporter et déposer 15000 personnes chaque jour en 95. Des voyageurs qui pourront, de la gare, prendre le métro vers Roubaix Tourcoing dans la plus vaste station de la métropole conçue comme un puit. Ces voyageurs pourront aussi emprunter le tramway dont la gare est en construction ici, en bordure du futur parc urbain. Ceux qui travailleront dans la Tour du Crédit Lyonnais, qui se dessine déjà, ou dans celle du Wall Trade Center, encore embryonnaire, pourront arpenter les trois niveaux du centre commercial voisin. Encore inexistant, il est pourtant déjà en partie occupé, outre un hypermarché Carrefour, une trentaine de boutiques ont déjà signé.
Baïetto Jean-Paul
Les résultats sont bons, voire excellents. En même temps, peut-être mange-t-on notre pain blanc au départ, donc il faut voir aussi dans la durée ce que ça donnera. Quant à la commercialisation des bureaux, elle ne démarrera de manière effective, opérationnelle, qu’à partir de la rentrée de septembre, parce qu’on ne vend pas ou on ne loue pas des bureaux deux ans avant leur mise en service.
Journaliste
Si la troisième tour, celle de l’hôtel quatre étoiles, a été remplacée par un bâtiment plus modeste, Lille Grand Palais, l’ensemble congrès, expo, zénith démarre bien. Mais c’est le projet le plus coûteux de l’ensemble Euralille pour les finances publiques.
Roman Bernard
En 1992 et en 1993, le chantier que vous voyez ici a rapporté à la ville de Lille 16 millions de Francs, qui ont servi, bien évidemment, à faire des choses sur l’ensemble de la ville. Alors, si l’on cumule les emplois possibles pour les 12 ou 13000 chômeurs de Lille sur ce site d’Euralille, et la ressource fiscale supplémentaire qu’apporte le chantier Euralille à la ville de Lille, je crois que c’est une bonne opération pour les lillois.
Journaliste
Lobby de la première heure pour l’arrêt du TGV à Lille, puis VRP de choc pour vendre Euralille à l’étranger, la Chambre de Commerce de la métropole est optimiste pour l’avenir du centre tertiaire.
Thiébot Gérard
Les indications que je possède aujourd’hui, l’évolution, les investissements qui sont faits, puis l’engagement des financiers me font dire que s’il y avait échec, il serait tout à fait petit. Mais il n’y en aurait certainement pas parce que nous allons nous y employer, il y aura peut-être un peu plus de délai.
Journaliste
Reste l’inquiétude qui perce ça et là sur la vocation haut de gamme d’Euralille qui pourrait ne pas concerner tout le monde.
Roman Bernard
Euralille a été conçu comme un morceau de la ville, une tranche de la ville, avec toutes les activités qui s’y rapportent.
Thiébot Gérard
Il est incontestable que nous le voulons le haut niveau possible, mais pas un niveau avec des barrières sociales, un niveau, si vous voulez, où chacun y trouve son…