Génération de musiciens
Notice
"L'affiche du Monde" présente un mineur Henri Calinski, membre d'une harmonie (celle de la fosse n°13 de Sains-en- Gohelle) et d'une société d'accordéon, où il anime des bals avec l'orchestre Dany. On le retrouve ici, en famille avec son père, lui aussi musicien, qui lui reproche d'avoir préféré la musique aux études qui lui auraient évité d'être mineur, comme lui. Musicien dans l'âme, Henri parle de sa fille qu'il aimerait envoyer au conservatoire ce que lui, n'a pas pu faire.
Éclairage
En 1970, Henri Calinski a été choisi pour représenter dans l'émission A l'affiche du Monde, la vitalité de la région Nord-Pas-de-Calais en matière de pratiques musicales. Fils de mineur membre d'une harmonie, lui-même mineur, il s'est aussi investi dans une harmonie (celle de la fosse n°13 du Groupe de Béthune), ainsi que dans l'Accordéon club hersinois (Hersin-Coupigny). Enfin, pendant sa période au centre de formation des Houillères de Barlin, il entre dans l'orchestre Dany qui, de 1954 à 1980, va écumer les bals de la région et au-delà.
Fanfares et harmonies font partie du "paysage sonore" du pays minier. Attestée dès le milieu du XIXe siècle, la présence de sociétés musicales dans le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais, encouragé par les Compagnies minières, se perpétuent dans les années soixante et constitue parfois une véritable culture familiale, se transmettant de génération en génération comme c'est le cas dans l'extrait pour cette famille de mineurs-musiciens. Souvent né dans l'enfance, encouragée par les parents, relayé par l'éducation musicale et le chant enseignés à l'école élémentaire, ce loisir solitaire qu'est la musique s'est profondément démocratisé dans les années soixante et ne constitue plus un apanage de l'éducation bourgeoise, notamment pour les jeunes filles. Souvent membre d'harmonies ou de fanfares, le musicien amateur voit dans cette pratique autant un moyen de sociabilité qu'un espace d'évasion, lui permettant là encore, au même titre que d'autres "loisirs ordinaires" d'échapper au monde de la mine. Et ce, même si le temps des répétitions se caractérise par l'application de règles strictes (amendes en cas de retard par exemple) qui renvoient précisément à un univers très normatif. Reste que la vitalité des sociétés orphéoniques, de harmonies et fanfares, la fréquence des concerts donnés lors des fêtes religieuses ou profanes (notamment la Sainte-Barbe), la diversité du répertoire des sociétés confirment que la musique en pays minier est à la fois une pratique et une culture.
Si le nombre des formations et des pratiquants ont diminué ces dernières décennies, la Fédération Régionale des Sociétés Musicales du Nord-Pas-de-Calais est une des plus actives en France et compte parmi ses membres d'anciennes formation du Bassin minier comme l'Hilariter et L'Union fait la force à Courrières, l'Harmonie ouvrière à Avion, les harmonies de Fouquières-Lez-Lens, Marles, Waziers, etc. A Sains-en-Gohelle, l'Harmonie de la fosse n°13, dont font partie les deux mineurs de l'extrait, est devenue une harmonie municipale.