Les "pistes interactives" de Val Thorens
Notice
La plupart des stations ont leurs sites et services interactifs. Cette évolution a transformé les métiers du tourisme en station. Le reportage prend pour exemple la station de Val Thorens, où 70% des touristes sont étrangers. 10% d'entre eux ont découvert la station grâce à Facebook. Elle a développé sa propre application pour smartphone qui permet de consulter la météo ou encore l'enneigement. Les cabines de téléphérique sont quant à elle équipées de wi-fi.
Éclairage
Il est à noter que Val Thorens (2300 m d'altitude), lieu du reportage diffusé lors du 19/20 pour l'Edition Alpes, fait partie des « Trois Vallées » et se classe parmi les trois plus grands domaines skiables avec Paradiski et Les Portes du Soleil. C'est la station la plus haute d'Europe, sa notoriété internationale n'est plus à faire. La clientèle, assez aisée, est composée pour 70% d'étrangers. Les touristes viennent certes pour ces différents atouts mais surtout parce qu'ils sont à la recherche de nouveautés, de nouvelles expériences. Ainsi, chaque année, Val Thorens (tout comme les plus grandes stations) redouble d'efforts pour se différencier et innover que ce soit dans le domaine de la compétition-événement tel que l'accueil du Skicross World Cup 2014 ou dans le domaine des équipements (exemple : achat de dameuses hybrides).
Certes, les nouvelles technologies ont fait leur apparition il y a quelques années dans les stations en proposant plus de services et plus de confort aux touristes : applications de géolocalisation, météo, pistes ouvertes, estimation du temps d'attente aux restaurants d'altitude, aux remontées mécaniques... mais depuis quelques temps, ces technologies se sont mises à transformer radicalement les métiers du tourisme en station.
Le reportage témoigne de cette transformation : aujourd'hui les grandes stations ne vendent plus du ski mais une expérience. Cette expérience véhiculée par la communication interactive (réseaux sociaux) peut l'être par deux moyens : en interne via les employés ou en externe via les touristes.
Ainsi, d'un côté les touristes vont partager virtuellement via leurs ordinateurs, tablettes ou smartphone des moments de plaisir avec leurs amis : ils se transforment en véritables ambassadeurs de la station. Et, d'un autre côté la station n'a plus qu'à quadriller le domaine skiable de connexions internet (la connexion gratuite est présente « même dans les télécabines » !) car ce sont les touristes qui alimentent le contenu, les employés, eux, se transforment en community manager (métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet) pour mettre en place via les réseaux sociaux des stratégies d'influence qui vont augmenter la notoriété de la station. Le reportage témoigne à la fois de cette transformation des rôles (des touristes et employés) mais également de la naissance de nouveaux métiers.