Les "pistes interactives" de Val Thorens

26 mars 2013
02m 23s
Réf. 00012

Notice

Résumé :

La plupart des stations ont leurs sites et services interactifs. Cette évolution a transformé les métiers du tourisme en station. Le reportage prend pour exemple la station de Val Thorens, où 70% des touristes sont étrangers. 10% d'entre eux ont découvert la station grâce à Facebook. Elle a développé sa propre application pour smartphone qui permet de consulter la météo ou encore l'enneigement. Les cabines de téléphérique sont quant à elle équipées de wi-fi.

Date de diffusion :
26 mars 2013
Source :
Thèmes :

Éclairage

Il est à noter que Val Thorens (2300 m d'altitude), lieu du reportage diffusé lors du 19/20 pour l'Edition Alpes, fait partie des « Trois Vallées » et se classe parmi les trois plus grands domaines skiables avec Paradiski et Les Portes du Soleil. C'est la station la plus haute d'Europe, sa notoriété internationale n'est plus à faire. La clientèle, assez aisée, est composée pour 70% d'étrangers. Les touristes viennent certes pour ces différents atouts mais surtout parce qu'ils sont à la recherche de nouveautés, de nouvelles expériences. Ainsi, chaque année, Val Thorens (tout comme les plus grandes stations) redouble d'efforts pour se différencier et innover que ce soit dans le domaine de la compétition-événement tel que l'accueil du Skicross World Cup 2014 ou dans le domaine des équipements (exemple : achat de dameuses hybrides).

Certes, les nouvelles technologies ont fait leur apparition il y a quelques années dans les stations en proposant plus de services et plus de confort aux touristes : applications de géolocalisation, météo, pistes ouvertes, estimation du temps d'attente aux restaurants d'altitude, aux remontées mécaniques... mais depuis quelques temps, ces technologies se sont mises à transformer radicalement les métiers du tourisme en station.

Le reportage témoigne de cette transformation : aujourd'hui les grandes stations ne vendent plus du ski mais une expérience. Cette expérience véhiculée par la communication interactive (réseaux sociaux) peut l'être par deux moyens : en interne via les employés ou en externe via les touristes.

Ainsi, d'un côté les touristes vont partager virtuellement via leurs ordinateurs, tablettes ou smartphone des moments de plaisir avec leurs amis : ils se transforment en véritables ambassadeurs de la station. Et, d'un autre côté la station n'a plus qu'à quadriller le domaine skiable de connexions internet (la connexion gratuite est présente « même dans les télécabines » !) car ce sont les touristes qui alimentent le contenu, les employés, eux, se transforment en community manager (métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet) pour mettre en place via les réseaux sociaux des stratégies d'influence qui vont augmenter la notoriété de la station. Le reportage témoigne à la fois de cette transformation des rôles (des touristes et employés) mais également de la naissance de nouveaux métiers.

Véronique Favre-Bonté

Transcription

Daniel Despin
Les stations de ski qui vivent bel et bien à l’heure d’Internet, toutes ont bien sûr leur propre site et elles déclinent aujourd’hui la communication interactive sur tous les supports, smartphone ou ordinateur. L’évolution qui a transformé les métiers du tourisme en station, exemple à Val Thorens, Jean-Christophe Solari et Dominique Semet.
Jean Christophe Solari
Val Thorens, 2300 mètres d’altitude, la station la plus haute d’Europe. Son enneigement garanti fait venir une clientèle du monde entier, 70% d’étrangers. Une clientèle aisée, cosmopolite et hyper connectée, elle surfe sur les pistes, mais surtout sur les réseaux sociaux. 10% de ces touristes ont connu Val Thorens via Facebook, c’est énorme et cela crée des habitudes. Une demande d’informations, disponible en permanence sur ordinateur, smartphone ou tablette numérique.
Inconnu 1
C’est super votre vidéo-là ! On a tout de suite vu la piste de luge, les différentes possibilités, les accessoires, super.
Jean Christophe Solari
A l’extérieur, quand la météo n’est pas engageante, coup d’œil immédiat sur le temps qu’il fera demain, comment ? La station a développé sa propre application pour smartphone.
Inconnue 2
J’espère qu’il va refaire beau, on devrait revoir le soleil demain.
Jean Christophe Solari
Et cela continue jusque dans les télécabines équipées de bornes Wifi en accès libre. L’appareil sort très vite de la veste, c’est qu’il faut rester connecté et faire parler de soi.
Inconnu 3
On a fait des speed ride hier et on a envoyé des photos donc, on a plein de, voilà, plein de trucs à faire envoyer.
(Bruit)
Jean Christophe Solari
Une vie double, en temps réel un véritable clip du bonheur que produisent aussi les employés de l’office de tourisme. Sur les réseaux sociaux, ils entretiennent un lien quasi affectif avec la clientèle. Un, à deux posts par jour, photo ou vidéo, ils touchent ainsi 1 600 000 personnes.
Géraldine Charvin
Il y a un côté aussi qui fait rêver les clients puisque, puisqu’ils se projettent en fait via les photos ou les vidéos sur la station.
Jean Christophe Solari
Et au-delà de leur séjour.
Géraldine Charvin
Au-delà de leur séjour, avant, pendant et après.
(Bruit)
Grégory Guzzo
On n’utilise clairement pas les réseaux sociaux dans une stratégie de vente. On est dans des stratégies qu’on appelle d’influence où effectivement plus une marque prendra la parole avec ses clients, donc plus elle apprendra d’eux, premièrement. On est vraiment sur une notion d’échange, et plus derrière, elle aura de crédits.
Jean Christophe Solari
C’est comme cela que les stations de sports d’hiver développent leur notoriété en vendant non plus du ski, mais une expérience. Tout l’enjeu est maintenant de prolonger cette notoriété jusqu’à l’été.