Les retombées, aux Saisies, de la médaille aux JO de 1988 de Franck Piccard
Notice
Vidéo sur les conséquences de la victoire de Franck Piccard aux Jeux Olympiques de Calgary en 1988 sur la station des Saisies. La notoriété de la station a augmenté ce qui lui a permis d'attirer des touristes. Le reportage traite également de la désignation des Saisies comme station olympique pour les JO de 1992. Celle-ci a été favorable pour le secteur de l'immobilier, qui a vu augmenter son nombre de ventes.
Éclairage
Champion olympique du Super Géant (le 21 février 1988) et médaillé de bronze en descente (le 15 février 1988) à Calgary (Canada) quelques semaines avant la diffusion de ce reportage diffusé dans le journal télévisé régional, Franck Piccard est une personnalité phare de la station de sports d'hiver des Saisies dans le département de la Savoie. Ces résultats sont l'occasion d'introduire l'olympiade qui va déboucher sur les Jeux Olympiques qui auront lieu à Albertville en 1992 auxquels cette station est associée avec l'accueil des épreuves de ski de fond et de biathlon. Quelques semaines après cette victoire olympique, Pascal Meunier, responsable de l'office de tourisme des Saisies, considère qu'elle a permis une reconnaissance internationale d'une station encore confidentielle. Si cette performance constitue une caisse de résonance, le reportage insiste sur l'attrait que suscitent les équipements mis à la disposition des skieurs de tout niveau. La foule qui emprunte les rues les skis à la main, ou celle qui dévale les pistes les skis aux pieds, permet de souligner la capacité de cette station à satisfaire les hivernants. Le succès devient l'emblème du village par l'intermédiaire d'un affichage omniprésent permettant d'attribuer une performance individuelle à une dynamique collective. La captation de l'exploit, alors même que celui-ci n'a objectivement qu'un lointain rapport avec les Saisies, est ainsi une posture récurrente particulièrement déployée par les stations de sports d'hiver rhônalpines depuis les années 1940. L'attachement à sa ville ou à son village est quasi systématique (par sa mention sur les vêtements ou dans les propos) alors même qu'il est absent par exemple parmi les sportifs des Jeux Olympiques d'été. Depuis longtemps instrumentalisées par les nations, les victoires sportives sont désormais de plus en plus utilisées par les territoires dont sont issus les athlètes pour valoriser leur offre et en retirer des bénéfices économiques. Véritable instrument de propagande globale, le local s'en saisit pour promouvoir un esprit censé attirer un large public sur la base de valeurs sportives régulièrement réactivées telles que le progrès, le dépassement ou la performance associés à l'harmonie avec la nature et à l'authenticité. L'organisation de Jeux Olympiques constitue ainsi une opportunité pour faire fructifier une image positive ayant profité de l'éclairage médiatique après les succès de Franck Piccard. Elle est d'autant plus importante pour une station comme les Saisies qui se situe à l'écart des grands domaines également conviés à la célébration des Jeux (Val d'Isère, Tignes, etc.). Toutefois, cette subite reconnaissance accrue par l'accueil d'un événement mondial amène à développer des infrastructures et à créer les conditions pour faire venir des investisseurs. L'équilibre est ainsi difficile à assurer entre le maintien de l'esprit d'une station-village et l'expansion immobilière indispensable pour accueillir les foules. L'olympisme constitue un levier important pour le développement économique de ce territoire provoquant des effets d'aubaine dont la pérennité dépend du volontarisme des acteurs locaux, interviewés dans ce reportage.