Visite du Manoir des Sciences de Réaumur

20 juin 2002
02m 15s
Réf. 00568

Notice

Résumé :
Le Manoir des Sciences de Réaumur propose une visite guidée consacrée au scientifique du 18e siècle, René Antoine de Ferchaud, Seigneur de Réaumur. Le parcours du scientifique est retracé par Maryvonne Validire, directrice du musée, et illustré par différents objets mis en valeur dans les salles d'exposition.
Date de diffusion :
20 juin 2002
Source :
Personnalité(s) :
Lieux :

Éclairage

C’est dans le manoir situé sur la commune de Réaumur que la famille Ferchault possédait au XVIe siècle qu’a été installé le manoir des sciences en rappel de son plus illustre représentant René Antoine Ferchault de Réaumur.
Le grand-père, Jean Ferchault, receveur des douanes à Luçon, avait acheté dans les années 1620, une partie de la seigneurie de Réaumur.  Son père, René Ferchault est conseiller au présidial de La Rochelle. Si René Antoine nait en 1683 dans cette ville et meurt en 1757, en Mayenne, dans son domaine de Saint-Julien-du-Terroux, son attachement à Réaumur se manifeste par sa venue chaque année dans ce manoir, où il réalise des observations scientifiques.
Après des études au collège jésuite de Poitiers, auprès de son oncle, il est admis à l'Académie des sciences en 1708 grâce à un mémoire de géométrie. Il en sera ensuite le directeur pendant quarante ans. Encyclopédiste avant la lettre, il dirige l'édition de la Description générale des Arts et Métiers, s’intéresse à l'histoire naturelle, mais aussi à la sidérurgie, à l'art du verrier - il invente notamment un verre blanc opaque, nommé « porcelaine de Réaumur ». Il perfectionne le thermomètre à alcool, étudie la régulation thermique, améliore  la fabrication du papier. Observateur attentif des comportements animaux, il est l’auteur d'une Histoire des insectes, dans laquelle il donne une grande place aux abeilles. Ce sont ces activités que le manoir qui lui est dédié rappelle et présente à ses visiteurs.
Jean-Clément Martin

Transcription

Présentatrice
Entrez à présent dans le monde des sciences du XVIIIe siècle, un voyage que propose désormais le Manoir des Sciences de Réaumur, en Vendée. Réaumur, le scientifique, a marqué son époque grâce à quelques inventions. Visite guidée avec Marie-Christine Dupé et Catherine Sani.
Maryvonne Validire
Réaumur est originaire d’un hameau de ce village, et chaque année, à l’automne, alors qu’il était Directeur de l’Académie des Sciences, il venait ici se reposer et aussi travailler. Donc, nous sommes dans sa propriété.
René-Antoine-Ferchaud (de) Réaumur
Bonjour mes amis. Bonjour, Père Rigolet.
Journaliste
C’est le grand savant en personne qui guide les visiteurs à l’intérieur du manoir et fait découvrir les multiples facettes de son génie. Car René-Antoine Ferchaud, Seigneur de Réaumur est, dès les années 1710, un scientifique reconnu. Observateur et expérimentateur insatiable, il invente ou perfectionne des techniques aussi diverses que l’acier industriel, la fabrication du papier ou le thermomètre à alcool.
Maryvonne Validire
On croit souvent que Réaumur est l’inventeur du thermomètre, ce qui est faux, le thermomètre existait depuis l’antiquité grecque, lui, il a apporté beaucoup plus de fiabilité : un point fixe : température de glace fondante, le point zéro, et une graduation jusqu’à 80 degrés.
René-Antoine-Ferchaud (de) Réaumur
Mieux encore, je reçois des relevés d’observations météorologiques du monde entier, de Naples, Alep, ou le Cap-Vert. Ici à Réaumur, mon thermomètre me sert chaque jour. Par exemple, pour surveiller la chaleur ambiante de mes rues.
Journaliste
Car homme de passion, Réaumur en voue une particulièrement aux abeilles. Dans sa monumentale Histoire des insectes, il consacre à ce petit peuple pas moins de 500 pages et 20 planches.
Maryvonne Validire
C’est lui qui a dénombré les habitants de la ruche en trempant les ruches dans de l’eau froide, il anesthésiait les abeilles par exemple, et ainsi, il a vu qu’il n’y avait qu’une reine. C’est lui qui a donné aux mâles le nom de faux-bourdons. C’est lui qui a expliqué aussi que le venin nous faisait mal lorsqu’on se faisait piquer.
Journaliste
Un voyage ludique vraiment passionnant dans l’univers d’un homme à la fois sage et curieux.
René-Antoine-Ferchaud (de) Réaumur
Tu sais, nous, les scientifiques, nous devrions toujours garder une âme d’enfant pour conserver intact notre esprit de curiosité.