Une station balnéaire en hiver : Bénodet
Notice
Le maire de Bénodet évoque l'impact du tourisme sur sa commune. L'été, la station est très active, mais l'hiver elle vit au ralenti. Le maire souhaite développer les activités liées au tourisme, notamment en construisant un port de plaisance.
Éclairage
La situation géographique de la Bretagne avec ses côtes très découpées a entraîné la création d'une industrie touristique importante qui a permis, depuis le milieu du XIXe siècle, le développement économique du littoral en liaison avec l'extension du réseau de chemin de fer. Au-delà de l'aspect économique, important pour la région, l'intérêt d'une station balnéaire est sa capacité à associer préservation de l'environnement, infrastructures architecturales, identité locale ou régionale et un bord de mer accessible pour tous.
Située dans le Finistère, à une quinzaine de kilomètres de Quimper, à l'embouchure de l'Odet, Bénodet – Benoded en breton – est une des stations balnéaires les plus en vogue de Bretagne. Le développement de la station s'est opéré à partir du village, le long de la corniche. Dans la première moitié du XXe siècle, les constructions de villas se sont multipliées, donnant lieu parfois à des réalisations surprenantes, telle la villa "le Minaret" de Laprade. Au pittoresque, succède donc un type architectural nouveau dans un lieu de villégiature pour une classe aisée.
Aujourd'hui, Bénodet répond à tous les critères de la station balnéaire. Elle compte à ce titre un casino, un centre de thalassothérapie, un cinéma, un port de plaisance, une hôtellerie de grande qualité et de nombreux campings. L'ensemble de ces infrastructures lui permet d'accueillir, l'été, une population multipliée par six par rapport à ses résidents permanents. La ville vit donc en grande partie de son activité touristique estivale. Cet apport lui permet de mettre en œuvre des travaux pour rendre la commune toujours plus attractive, avec une municipalité soucieuse de l'accueil des touristes.
Bibliographie :
- Isabelle Barbedor, "Balnéaire" dans Alain Croix, Jean-Yves Veillard, Dictionnaire du patrimoine breton, Rennes, éditions Apogée, 2000.