L'Ile de Bréhat
Notice
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.
Éclairage
Bréhat – ou Enez Vriad en breton – est une île située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest. Bréhat a en réalité prêté son nom à l'archipel de Bréhat dont elle est l'île la plus grande.
Les premières traces d'occupation humaine datent de l'époque néolithique. Mais la naissance de Bréhat date véritablement du Ve siècle, grâce au moine Budoc qui y fonde un monastère. D'autres moines vinrent le rejoindre et jusqu'au VIe siècle, Bréhat est un centre de formation religieux important, notamment par le biais de la formation de bon nombre de prêtres qui se rendent ensuite évangéliser les côtes du nord de la Bretagne. Au Moyen-Age, Bréhat devient un point militaire stratégique et le duc de Penthièvre décide de fortifier l'île. Malgré les fortifications, l'archipel est régulièrement le théâtre de farouches combats où tour à tour Anglais puis Espagnols le ravagent. Sous Louis XIV, Vauban fortifie l'archipel et construit le passage qui porte son nom, entre les deux principales îles. Bien entendu, Bréhat a toujours été tournée vers les métiers de la mer et a connu l'apogée de son développement économique au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
D'un point de vue administratif, l'île et ses îlots voisins constituent aujourd'hui une commune rattachée au canton de Paimpol, d'une superficie de 309 hectares pour une population qui comptait 421 habitants en 1999, 406 en 2001 et 382 en 2006. Si la population permanente diminue fortement, la population estivale en revanche ne cesse d'augmenter et l'archipel peut alors facilement atteindre une dizaine de milliers de résidents. Sa facilité d'accès n'est pas étrangère à un tel afflux. En effet, des départs sont organisés depuis plusieurs ports du littoral nord costarmoricain tels que Paimpol, Erquy, Binic ou encore Saint-Quay-Portrieux.
Premier site naturel classé en France, l'île de Bréhat profite d'un microclimat particulièrement doux en hiver et offre une très grande diversité de fleurs et plantes. C'est en effet un des rares lieux en Bretagne Nord sur lequel peuvent pousser des plantes méditerranéennes, car les gelées y sont plus rares que sur le continent. C'est également sur celle qui est surnommée "l'île aux fleurs" qu'apparaissent les premiers rochers de granit rose avant d'arriver, quelques kilomètres plus à l'ouest, sur la véritable Côte de Granit Rose. Entre arbres, fleurs et granit rose, cette île est aujourd'hui presque entièrement dédiée au tourisme estival, tout en ayant néanmoins réussi une chose peu banale : conserver son caractère et son identité.