Une piste de VTT de descente au Contoire-Hamel,

09 juin 2007
02m 06s
Réf. 00116

Notice

Résumé :

Un nouveau tracé de VTT de descente sera inauguré au Contoire-Hamel, village de la Somme qui accueillera une manche de la coupe Nord-Pas-de-Calais-Picardie de "VTT de descente". Julien Vendries, traceur officiel, explique que deux pistes ont été tracées pour des temps de course équivalents à ce qu'on a dans les Alpes. Simon Cardon, leader de la coupe Nord-Pas-de-Calais- Picardie apprécie le circuit.

Date de diffusion :
09 juin 2007
Source :

Éclairage

Si la pratique du Vélo Tout Terrain (VTT) compte de nombreux adeptes en Picardie, le développement de sa déclinaison "fun", le VTT de descente, apparaît de prime abord plus original. Cette activité de nature, qui allie vitesse et technicité, est traditionnellement associée à la montagne. Elle nécessite en effet des déclivités suffisamment importantes pour procurer des "sensations fortes", ce qui explique que ses adeptes privilégient traditionnellement les pistes dévolues à la pratique du ski alpin. Ce sont donc essentiellement les stations de sports d'hiver qui œuvrent au développement du VTT de descente, d'autant qu'elles disposent de remontées mécaniques facilitant l'acheminement des pratiquants vers les départs des parcours.

Pour autant, cette pratique a connu, depuis le début des années 2000, un processus de "délocalisation". Elle attire en effet un public jeune qui n'habite pas nécessairement, à l'instar des vététistes picards, dans les régions montagneuses. Ce public valorise la dimension spectaculaire du VTT de descente tout en légitimant de nouvelles conceptions du sport, moins contraignantes que celles proposées dans les milieux sportifs traditionnels. Cet état d'esprit, que l'on retrouve dans d'autres sports "funs" (skateboard, roller, bmx, etc.), sous-entend l'idée de "s'éclater", de prendre des risques, mais aussi de conserver une certaine liberté de pratique. En même temps, les jeunes pratiquants sont attirés par la dimension technologique de l'activité. Le VTT de descente est en effet un lieu permanent d'innovation: le matériel gagne progressivement en légèreté, en maniabilité, en rapidité, permettant aux pratiquants de « s'engager » davantage lors des sauts et des passages techniques.

Dès lors, si les stations d'altitude attirent toujours la grande majorité des "descendeurs", des régions comme la Picardie ont su s'adapter à cette nouvelle demande, au prix de l'aménagement de ses espaces naturels, du soutien de spécialistes "extérieurs " (des traceurs de parcours notamment) et de collaborations avec des territoires limitrophes comme celui du Nord-Pas-de-Calais. Le succès rencontré en 2007 par l'organisation d'une étape de la Coupe Nord-Pas-de-Calais-Picardie au Contoire-Hamel, dans la Somme, en atteste. Il montre que la Picardie, sans prétendre rivaliser avec les grands "pots" de VTT de descente, peut devenir une terre d'élection pour des activités que l'on pensait ancrées durablement dans l'espace montagnard.

Sébastien Stumpp

Transcription

Sylvain Rouil
Le VTT, vélo tout terrain a ses adeptes en Picardie. Habitués aux pistes abruptes de montagne, les coureurs vont, demain, découvrir que la région possède elle aussi ses spots, loin de l’image de plat pays qui colle à la peau. Un nouveau tracé sera même inauguré au Contoire-Hamel, village qui accueillera une manche de la coupe Nord-Pas-de-Calais Picardie de VTT de descente. Thibaut Rysman, Mathieu Bénito.
Rysman§Thibaut
Qui a dit que la Picardie était une terre trop plate pour y faire du VTT de descente ? Eh bien franchement pas eux. Comprenez les 90 inscrits pour la descente de Contoire-Hamel, juste à côté de Moreuil, un parcours tout beau, tout neuf tracé en 12 semaines par un savoyard (ce n’est pas une blague) venu tout spécialement pour cela.
Vendries§Julien
Le vrai VTT de descente, c’est généralement en massif montagneux. Mais on a réussi à tracer deux pistes pour pouvoir cumuler deux temps différents sur la journée de demain, et on arrive à avoir des temps de 2 minutes de course qui sont équivalents à ce qu’on a dans les Alpes.
Rysman§Thibaut
Et aujourd'hui, dans les Alpes picardes, c’était l’heure du repérage. Se mettre en tête tous les détails de la piste, enregistrer les passages, se les passer, se les repasser histoire de ne pas se faire piéger.
Vendries§Julien
On ne passe pas tous exactement au même endroit suivant nos capacités physiques, notre façon de piloter. Certains prendront des virages plus à l’intérieur, d’autres plus à l’extérieur. Certains sauteront les sauts en les rasant, d’autres chercheront à aller haut. Mais le but du jeu, c’est de perdre le moins de temps possible. Voilà.
(Bruit)
Cardon§Simon
Pour la région, je pense que c’est un très beau circuit. Il tabasse un petit peu. Il y a des petits trous et il y a des petites passerelles pour les sauts et tout. C’est vraiment un très beau circuit. Il faut vraiment bien repérer parce que demain, il va falloir passer à fond partout donc il faut qu’on puisse, là, aujourd'hui, déjà faire tous les passages assez vite comme ça, on déjà toute la piste dans la tête et on n’a plus qu’à se concentrer demain et à partir à bloc.
Rysman§Thibaut
Et « il n’y a plus qu’à », effectivement, facile à dire. Demain, sur le tout nouveau terrain de jeu, c’est la troisième étape de la coupe Nord-Pas-de-Calais Picardie. Départ de la première manche à 10 heures.