Une piste de VTT de descente au Contoire-Hamel,
Notice
Un nouveau tracé de VTT de descente sera inauguré au Contoire-Hamel, village de la Somme qui accueillera une manche de la coupe Nord-Pas-de-Calais-Picardie de "VTT de descente". Julien Vendries, traceur officiel, explique que deux pistes ont été tracées pour des temps de course équivalents à ce qu'on a dans les Alpes. Simon Cardon, leader de la coupe Nord-Pas-de-Calais- Picardie apprécie le circuit.
- Europe > France > Picardie > Somme > Contoire-Hamel
Éclairage
Si la pratique du Vélo Tout Terrain (VTT) compte de nombreux adeptes en Picardie, le développement de sa déclinaison "fun", le VTT de descente, apparaît de prime abord plus original. Cette activité de nature, qui allie vitesse et technicité, est traditionnellement associée à la montagne. Elle nécessite en effet des déclivités suffisamment importantes pour procurer des "sensations fortes", ce qui explique que ses adeptes privilégient traditionnellement les pistes dévolues à la pratique du ski alpin. Ce sont donc essentiellement les stations de sports d'hiver qui œuvrent au développement du VTT de descente, d'autant qu'elles disposent de remontées mécaniques facilitant l'acheminement des pratiquants vers les départs des parcours.
Pour autant, cette pratique a connu, depuis le début des années 2000, un processus de "délocalisation". Elle attire en effet un public jeune qui n'habite pas nécessairement, à l'instar des vététistes picards, dans les régions montagneuses. Ce public valorise la dimension spectaculaire du VTT de descente tout en légitimant de nouvelles conceptions du sport, moins contraignantes que celles proposées dans les milieux sportifs traditionnels. Cet état d'esprit, que l'on retrouve dans d'autres sports "funs" (skateboard, roller, bmx, etc.), sous-entend l'idée de "s'éclater", de prendre des risques, mais aussi de conserver une certaine liberté de pratique. En même temps, les jeunes pratiquants sont attirés par la dimension technologique de l'activité. Le VTT de descente est en effet un lieu permanent d'innovation: le matériel gagne progressivement en légèreté, en maniabilité, en rapidité, permettant aux pratiquants de « s'engager » davantage lors des sauts et des passages techniques.
Dès lors, si les stations d'altitude attirent toujours la grande majorité des "descendeurs", des régions comme la Picardie ont su s'adapter à cette nouvelle demande, au prix de l'aménagement de ses espaces naturels, du soutien de spécialistes "extérieurs " (des traceurs de parcours notamment) et de collaborations avec des territoires limitrophes comme celui du Nord-Pas-de-Calais. Le succès rencontré en 2007 par l'organisation d'une étape de la Coupe Nord-Pas-de-Calais-Picardie au Contoire-Hamel, dans la Somme, en atteste. Il montre que la Picardie, sans prétendre rivaliser avec les grands "pots" de VTT de descente, peut devenir une terre d'élection pour des activités que l'on pensait ancrées durablement dans l'espace montagnard.