La Glass Vallée
Notice
Magazine consacré à la Glass Vallée pôle mondial du flaconnage de luxe situé dans la vallée de la Bresle. Chez Brosse on fabrique encore des pièces uniques à la main, l'usine est spécialisées dans le haut de gamme et comme le précise Bernard Marty (directeur de l'usine), "en verrerie tout est possible". Patrick Barré (directeur général) souligne que c'est un des rares domaines où les français sont en position privilégiée au niveau mondial. Les femmes sont chargées du travail de vérification. La plus grande usine de fabrication au mondes est celle de Saint Gobain Desjonqueres SGD à Mers-les-Bains. Thierry Bernard (directeur secteur parfum) se définit comme "verrier automaticien", le travail à la chaîne permettant de réduire les coûts.
Éclairage
Trait d'union entre les régions Picardie et Haute-Normandie, la vallée de la Bresle est unique au monde pour son extraordinaire concentration de savoir-faire industriels dans le domaine du flaconnage verrier. On trouve, en effet, dans la "Glass Vallée" (1) – c'est ainsi qu'on la qualifie - tous les métiers relatifs au travail du verre : designers, fondeurs, maquettistes-modeleurs, moulistes, verriers, trieurs, paracheveurs-décorateurs, sans oublier tout ce qui concerne les accessoires, le conditionnement et l'emballage.
Aujourd'hui, on sait avec certitude que c'est au XVe siècle (1430) qu'a eu lieu la première implantation d'une verrerie à Saint-Martin-au-Bosc. Mais, c'est au XIXe siècle que la "filière verrière" va rapidement prendre son essor. Plusieurs facteurs ont contribué à la spécialisation productive du territoire : la présence, en abondance et à proximité des manufactures, de sources d'énergie (bois de chauffe issus de la Forêt d'Eu pour alimenter les fours, force hydraulique de la Bresle qui permet d'actionner les ateliers), de matières premières (sable, fougères, coteaux crayeux, terres réfractaires...etc.), et la création en 1875 de la voie ferrée Paris-Le Tréport. Cette création, a ouvert de nombreuses perspectives tant en termes d'acheminement de nouvelles sources énergétiques (le pourvoir calorique supérieur du charbon de terre découvert au siècle précédent) que de débouchés commerciaux (à l'époque, Paris constituait un des plus importants centres de négoce du verre au monde et Londres, aisément accessible par la mer, l'un des plus gros marchés).
Aujourd'hui encore, non seulement cette spécificité perdure mais elle a pris une ampleur telle que la Glass Vallée assure la fourniture de 75% du flaconnage de luxe mondial pour les besoins de la haute parfumerie, de la cosmétique et des spiritueux. Son tissu productif se compose aussi bien de petites structures (BMV -création et usinage de moules à Bettencourt) que de PME (Verreries Brosse à Vieux-Rouen) ou de grandes entreprises internationales (SGD à Mers-les-Bains et au Tréport). On peut d'ailleurs apprécier le travail réalisé dans les ateliers de ces deux dernières sociétés dans cet extrait du reportage du 29 janvier 1994.
Bien qu'en position dominante sur le marché mondial, la crise n'est jamais très loin. La bourrasque mondiale de 2008-2009 a durement affecté le cluster qui a perdu près de 10 % de ses emplois. C'est en se regroupant en "grappe d'entreprises", label décerné par la DATAR (2), que les industriels locaux ont pu faire face aux difficultés. Dotée d'une charte de bonne entente, l'association Glass Vallée qui regroupe à ce jour 75 entreprises, s'est rapprochée de l'UTC de Compiègne pour trouver les moyens de renforcer la qualité, favoriser l'innovation, réduire les délais de mise sur le marché ainsi que les coûts de production.
C'est à ce prix que le pôle mondial de la verrerie parviendra à tenir à distance ses redoutables concurrents allemands (Heinz) et italien (Luigi Bormilio).
(1) Voir le site internet du pôle Glass Vallée
(2) La Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) est un service du Premier ministre.
Elle prépare, impulse et coordonne les politiques d'aménagement du territoire menées par l'État.