Portrait de Jean Le Mauve auteur et éditeur de poésie
Notice
Portrait d'un petit éditeur qui fait tout : choix des manuscrit, imprimerie, commercialisation. Jean Le Mauve, a créé les Éditions de l'arbre, spécialisées dans le conte et la poésie avec à ses côté Christine Brisset, elle même à la tête des Éditions de l'impatiente qui édite des ouvrages à petits tirages. Jean Le Mauve dit ne pas courir un risque financier, il "vivote" de son activité avec une clientèle fidèle. Il a eu un vrai succès avec Les contes de la dame verte des contes picards, mais il édite aussi des contes chinois ou turcs.
Éclairage
Disciple du poète typographe d'origine slovène Jean Vodaine alias Vladimir Kaucic (1921-2006) venu s'établir en Lorraine et fonder la revue Dire en 1962, le Picard Jean le Mauve a poursuivi un travail de typographe et de poète au village d'Aizy-Jouy, près de La Ferté-Milon dans l'Aisne. Il y a fondé en 1970 les éditions de l'Arbre, faisant preuve d'un sens exigeant de la sélection, demeurant volontairement en marge des institutions, cultivant son jardin (ainsi qu'on voit dans ce bref document diffusé en 1990), refusant les honneurs et la ville. Après son décès en 2001, sa compagne Christine Brisset, fondatrice à ses côtés des éditions de l'Impatience a repris le catalogue des éditions sous le titre "Christine Brisset-Le Mauve typographes".
Parmi les ouvrages sortis de l'atelier du poète typographe on doit retenir un succès de librairie Les Contes de la Dame verte et autres contes picards (2001) toujours disponibles en librairie. Parmi les auteurs figurant au catalogue de l'Arbre notons, outre Jean Le Mauve lui-même, Marceline Desbordes-Valmore, Pierre Rappo (journaliste au Courrier Picard, fondateur avec Jacques Darras de la revue in'hui à Amiens en 1977, dont le livre ici répertorié sous le titre Traces constitue de fait l'une des rares traces d'écrivain), Frédéric-Jacques Temple traducteur de Chants Navajos, Nathalie Prost etc...Ce qui fait le prix de ce travail artisanal, au beau sens du terme, c'est bien évidemment la qualité typographique, le soin apporté au caractère, au grammage du papier qui en font des ouvrages de collection.