Portrait de Jean Le Mauve auteur et éditeur de poésie

29 août 1990
02m 39s
Réf. 00708

Notice

Résumé :

Portrait d'un petit éditeur qui fait tout : choix des manuscrit, imprimerie, commercialisation. Jean Le Mauve, a créé les Éditions de l'arbre, spécialisées dans le conte et la poésie avec à ses côté Christine Brisset, elle même à la tête des Éditions de l'impatiente qui édite des ouvrages à petits tirages. Jean Le Mauve dit ne pas courir un risque financier, il "vivote" de son activité avec une clientèle fidèle. Il a eu un vrai succès avec Les contes de la dame verte des contes picards, mais il édite aussi des contes chinois ou turcs.

Date de diffusion :
29 août 1990
Source :

Éclairage

Disciple du poète typographe d'origine slovène Jean Vodaine alias Vladimir Kaucic (1921-2006) venu s'établir en Lorraine et fonder la revue Dire en 1962, le Picard Jean le Mauve a poursuivi un travail de typographe et de poète au village d'Aizy-Jouy, près de La Ferté-Milon dans l'Aisne. Il y a fondé en 1970 les éditions de l'Arbre, faisant preuve d'un sens exigeant de la sélection, demeurant volontairement en marge des institutions, cultivant son jardin (ainsi qu'on voit dans ce bref document diffusé en 1990), refusant les honneurs et la ville. Après son décès en 2001, sa compagne Christine Brisset, fondatrice à ses côtés des éditions de l'Impatience a repris le catalogue des éditions sous le titre "Christine Brisset-Le Mauve typographes".

Parmi les ouvrages sortis de l'atelier du poète typographe on doit retenir un succès de librairie Les Contes de la Dame verte et autres contes picards (2001) toujours disponibles en librairie. Parmi les auteurs figurant au catalogue de l'Arbre notons, outre Jean Le Mauve lui-même, Marceline Desbordes-Valmore, Pierre Rappo (journaliste au Courrier Picard, fondateur avec Jacques Darras de la revue in'hui à Amiens en 1977, dont le livre ici répertorié sous le titre Traces constitue de fait l'une des rares traces d'écrivain), Frédéric-Jacques Temple traducteur de Chants Navajos, Nathalie Prost etc...Ce qui fait le prix de ce travail artisanal, au beau sens du terme, c'est bien évidemment la qualité typographique, le soin apporté au caractère, au grammage du papier qui en font des ouvrages de collection.

Jacques Darras

Transcription

Sophie Crimon
Un portrait, à présent, celui de Jean Le Mauve, éditeur indépendant depuis 20 ans. Après avoir acheté une presse puis deux, et du matériel d’édition, il a créé sa propre maison d’édition, l’Arbre. Eric Domage et Philippe Laplace nous présentent l’auteur des Contes de la Dame verte .
Eric Domage
Du grand classique français, « Mignonne, allons voir si la rose », vous devriez connaître la suite, à des déclinaisons plus contemporaines, les fleurs et la nature ont toujours inspiré les poètes. D’ailleurs, Jean Le Mauve, fondateur des éditions de l’Arbre, réserve ses foudres à qui viendra le déranger dans son jardin. Dans sa maison de la Ferté-Milon, l’éditeur indépendant a deux pôles d’attraction : son jardin et son atelier d’imprimerie qu’il partage avec sa compagne, Christine Brisset, tête et bras des éditions de l’Impatiente. Deux maisons qui se côtoient dans un atelier de 10 m², l’Arbre de Jean Le Mauve, spécialisé dans la poésie et les contes, l’Impatiente de Christine Brisset, dans les éditions d’ouvrages complets à petit tirage. Ici, on vit au rythme de son coeur. Pas de calcul, pas de plan média, pas de nègre, surtout pas d’attaché de presse. Jean Le Mauve reçoit 300 manuscrits par an. Il en publie seulement 8. Au feeling.
Jean Le Mauve
Comme je suis aussi typographe c'est-à-dire que le livre, je le fais moi-même, en définitive, ça me revient au prix du papier plus mon travail, bien sûr. Mais ce n’est pas courir un gros risque financier que de faire un recueil de 48 ou de 52 pages qui, après, risque de ne pas se vendre. On en vivote quand même. On finit par en vivoter. Au bout de… avec pas mal d’entêtement, on arrive d’une part à recevoir de plus en plus de manuscrits. Mais ça, on en a parlé tout à l’heure. Mais aussi à avoir, disons, une clientèle potentielle de lecteurs qui s’intéresse à ce genre littéraire précis.
Eric Domage
Depuis la création de l’atelier Maison d’édition 70, l’Arbre a publié 150 ouvrages et s’est taillé un grand succès avec les Contes de la Dame verte , des contes picards repris au théâtre. D’inspiration rurale, l’Arbre n’est pas forcément une maison régionale car Jean Le Mauve a déjà publié des contes chinois et s’apprête à éditer de la poésie turque. En marge du système d’édition français, trusté par les Gallimard, Seuil et autres Robert Laffont, les éditions de l’Arbre se sont taillé un joli succès en aidant la poésie. Un genre littéraire qui a son public et ses auteurs. Les différents stages animés par Jean Le Mauve et Christine Brisset permettent d’éditer des poèmes réalisés par les classes de 4ème ou de 2de. La poésie ? Pas morte.