Les thermes de Lectoure
Infos
Résumé
Lectoure est la plus récent station gersoise. Le docteur Duclos, président du centre thermal,Jean-Louis Cantegril, masseur-kinésithérapeute, et José Louis Pereira, directeur du Pays d'Armagnac et de Lomagne, évoquent les spécificités de cette station orientée vers le bien-être.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
13 janv. 1995
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00072
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParChercheuse, Inventaire du patrimoine, Région Occitanie
Le centre thermal de Lectoure est le plus récent du Gers. Il a été créé en 1990 et est devenu la 19e station thermale de Midi-Pyrénées en 1998. Il bénéficie d’une eau sulfatée, chlorurée et sodique provenant d’un forage implanté dans la vallée, au pied de la ville de Lectoure.
Le centre thermal est d’abord aménagé dans l’aile nord de l’hôpital, au rez-de-chaussée. Il est équipé de baignoires, piscines, douches au jet et salles de soin. Sa fréquentation croît considérablement au cours des premières années de son existence : environ 800 curistes le fréquentent en 1995 ; près du double, deux ans plus tard. Le profil des curistes qui fréquentent Lectoure est beaucoup plus jeune qu’ailleurs, avec une moyenne d’âge autour de 48 ans, contre 65 ans au niveau national vers 1995.
La cure thermale en rhumatologie pratiquée à Lectoure contribue à lutter notamment contre l’arthrose, le mal de dos, ou les raideurs articulaires. Dans le paysage du thermalisme gersois, le centre thermal fait figure d’exception en proposant aussi, dès 1990, des soins orientés vers la prévention et le bien-être, la recherche d’une paix intérieure et physique. L’accent est porté vers l’environnement de la ville, dont le climat et les paysages ne sont pas sans rappeler la Toscane.
À la fin des années 1990, lors de l’obtention de la reconnaissance de Lectoure comme station thermale, un nouvel établissement est aménagé dans l’hôtel de Goulard. Il ouvre en 2003. La piscine est installée dans l’une des deux cours de l’ancien hôtel particulier. Au-delà des soins prodigués pendant les cures, cet établissement offre une approche plus ludique du thermalisme. Comme dans de nombreuses stations, il est désormais possible d’accéder au spa thermal en dehors de toute cure médicale.
Bibliographie
- Gaëlle Prost, Lectoure, visible et méconnue, Région Occitanie, collection Focus, 2022.