Radiò-Paìs a vingt ans
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Radiò-Paìs fête ses vingt ans. Retour sur ses premiers pas avec le témoignage de son directeur et d’un des journalistes. La création de cette radio a permis de libérer la parole occitane.
Date de diffusion :
03 mai 2003
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00089
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Parprésident de la fédération "Vivre au Pays - Ràdio País"
Radiò-Paìs est une association loi 1901 dédiée à la langue et aux pratiques gasconnes. Elle est née à Pau, dans le Béarn, en 1983, après la loi sur l’ouverture aux « radios libres » entérinant la fin du monopole d’État sur les médias. Le Béarn était déjà connu pour être une contrée où la langue béarnaise, variant de celle dite gasconne, avait d’ardents défenseurs, à cette époque, de primo-parlants regrettant la disparition des langues vernaculaires qualifiées de patois par leurs détracteurs.
Écoutons Roger Lapassade, écrivain et poète, qui transcrivait en 1981, en sa langue intime, un extrait de sa première intervention dans cette Radiò Libra : La Radiò Libra que pren naishença au miei d’un bòsc perdut, den sua maison descaduda, dab un decòr sus réaliste e dab un equipament de praubèra ! La Radio libre prend naissance au milieu d’un bois, dans un décor surréaliste et un équipement de pauvreté !
L’action était néanmoins lancée et, quarante ans après, la radio constitue souvent pour le public intéressé le moyen d’entretenir l’ouïr de la langue dans ses différentes variantes (occitane, languedocien, provençal, limousin), aux artistes concernés par la diffusion sonore de leurs œuvres des encouragements sociaux et pécuniaires.
Heureusement, bien sûr, la radio a bénéficié d’aides publiques pour remplacer « les équipements de pauvreté
» - obsolètes - et s’adapter aux évolutions techniques. Le Département du Gers a contribué humainement et financièrement à installer diffusion et productions locales nécessaires aussi aux maintenant apprenants scolaires pour renforcer leurs connaissances dans ces domaines culturels et vivants.