L’effet « bonheur » sur le tourisme gersois
- Qualité: Basse
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le réalisateur du film Le bonheur est dans le pré (1995), Etienne Chatiliez, a choisi le Gers comme lieu de tournage pour son film. Aujourd’hui le succès du film permet de faire rayonner le département du Gers.
Date de diffusion :
19 janv. 2021
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00095
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParResponsable presse et communication du comité départemental du tourisme "Destination Gers"
Le film Le Bonheur est dans le pré , tourné en 1995, a eu un impact significatif sur le tourisme gersois. Il a permis à la France de découvrir le Gers, de le personnaliser et de lui donner une image agréable, capable de faire la différence avec d’autres départements concurrents
, comme le précisait François Bentegeac, directeur du Comité départemental du Tourisme, dans le journal Sud-Ouest en juin 1996.
Sorti au moment des grandes grèves de 1995, le film d’Étienne Chatiliez a su capter l'essence du Gers avec son environnement mais aussi son art de vivre ancré autour de la bonne chère, des valeurs de convivialité, de partage et d’authenticité qui le caractérisent. Ces éléments ont résonné avec les aspirations de la société de l'époque, créant un engouement pour le Gers, perçu comme une terre de bonheur et de retour aux sources.
Le Comité départemental du Tourisme du Gers a rapidement saisi cette opportunité pour promouvoir le département. Il a adapté sa communication et son positionnement sur les marchés français et francophones avec des slogans touristiques tels que Le bonheur est dans le Gers, c’est pas du cinéma
, Gers, le bonheur aux 4 saisons
, « Gers, le bonheur pour tous les sens
» ou encore Gers, le complice des jours heureux
Le public, les organisateurs de voyages tout comme les médias voulaient découvrir l’art de vivre gersois. Entre 2000 et 2005, le Gers a généré près d'un quart des retombées publicitaires de la région Midi-Pyrénées, représentant entre 2 et 3 millions d'euros par an. Entre accroissement importants des appels téléphoniques et des envois de brochures, cette période a vu un développement notable de l'accueil de mariages et de week-ends en amoureux, devenus emblématiques de l’offre touristique de l’époque.
À la fin de cette période, le Gers attirait plus d'un million de visiteurs par an, générant plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires et représentant 6 à 7 % du PIB départemental. Les statistiques montrent une augmentation significative des visiteurs (+ 50 %), de la consommation touristique (+ 54 %) et d'autres secteurs comme l'événementiel et le tourisme de santé. Une étude nationale de 2012 confère au département le statut de « destination reconnue par les Français », alors qu’avant la diffusion du film, le Gers était peu connu.
Malgré les années, les valeurs véhiculées par le film restent d’actualité et conformes à l'ADN de la « Destination Gers ». L’impact durable du film, sans doute entretenu par sa rediffusion télévisuelle annuelle, est toujours bien présent : que ce soit lors d’études de clientèle ou sur des événements, le Gers est encore bien souvent associé au film et à la notion de bonheur, et ce même si de nombreuses autres destinations touristiques s’approprient désormais ce vocable.
Les notions de bonheur et de tourisme dans le Gers sont aujourd’hui intrinsèquement liées, comme le rappelle Luc Mazuel dans le préambule du 5e schéma de développement touristique du Gers (2021-2026) : ce géographe spécialiste du tourisme et consultant chez KIPIK Conseil l’inscrit précisément comme étant un point-clé d’une politique d’attractivité du département autour du renforcement de l’image "Gers campagne vivante’ et sur le leitmotiv du ‘bonheur"
.
Bibliographie
- Note relative à l’effet « Le Bonheur est dans le Pré », rédigée par Thierry Blanchard, 2021.
- « Le Bonheur est dans le pré », Sud-Ouest, 27 juin 1996.
- Étude de clientèle nationale de 2012
- Étude de clientèle 2020 réalisée par le cabinet Kantar.
- Document de synthèse 5e schéma de développement touristique du Gers - « Une nouvelle stratégie au cœur d’une politique d’attractivité ‘Gers, campagne vivante’ ».
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Fabien Sarfati
13h en France avec la suite de votre feuilleton.À présent, cette semaine, vous le savez, on vous fait découvrir des lieux mythiques du cinéma français, ce qui nous permet aussi de redécouvrir nos régions.Et aujourd'hui, justement, direction le sud-ouest, dans le Gers, là où a été tourné « Le bonheur est dans le pré », le célèbre film avec Michel Serrault ou encore Eddy Mitchell, sorti en 1995.Ça va vous rappeler, j'en suis sûr, des souvenirs.On voit cela avec Éric Cornet et Fabienne Blévisse.
Eric Cornet
C'est l'histoire d'un département devenu star de cinéma.Le Gers, ses airs de Toscane, ses élevages de canards.Un coin-coin de paradis magnifié par Le bonheur est dans le pré.Décembre 1995, dans un pays bloqué par les grèves, les Français ont trouvé l'antidote à la sinistrose.
Spectateur #1
Le bonheur est dans le pré 2, s'il vous plaît.
Eric Cornet
Une comédie qui sent bon le foie gras, le terroir, l'amitié, le savoir-vivre.
(Musique)
Spectatrice #2
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas ri d'aussi bon coeur. C'était extra.
Spectatrice #3
C'est un bol de fraîcheur dans cette grisaille.
Spectatrice #4
C'est le Gers, c'est Etienne Chatiliez dans toute sa splendeur
Eric Cornet
Si le réalisateur a choisi le Gers, ce n'est pas par hasard.Il se souvenait de vacances passées chez ses grands-parents dans la région.De ces paysages vallonnés préservés, baignés d'une lumière particulière.A l'époque, Étienne Chatiliez confie à Dominique Laffitte le soin de trouver la maison du bonheur.
Dominique Lafitte
La maison devait être un peu sur une hauteur dégagée avec une vue à 180 ou 360 degrés.Et tout ça, je ne connaissais pas un mot du scénario à part un descriptif de la maison.Un peu à l'aveuglette ?À l'aveuglette, oui.
Eric Cornet
Il propose plus de 150 lieux, mais rien ne convient au réalisateur, qui finit par choisir cette jolie bâtisse perchée sur un coteau.Rien n'indique le passé cinématographique de l'endroit.Le propriétaire, absent ce jour-là, tient à sa tranquillité.Une centaine de techniciens et de comédiens ont ainsi pris possession des lieux pendant deux mois.Ce palmier restant l'unique héritage du tournage.À quelques kilomètres de là, Vic-Fezensac, c'est là qu'ont été tournées les scènes de marché, choisies pour ses couleurs et sa singularité.Sauf qu'il a été rebaptisé Condom dans le film, histoire de faire rire le public anglais.Et à l'époque, ça n'a pas plu à tout le monde.
Daniel Jouniaque
Ah oui, j'en ai gros sur la patate parce que tout s'est passé ici pour "Le bonheur est dans le pré".Tout a été tourné ici et on n'a pas parlé de Vic-Fezensac dans le film.On a parlé de Condom, donc on n'a pas tellement retombé et c'est bien ennuyeux.
Eric Cornet
Cela n'avait pas empêché les curieux d'affluer dans le village à l'époque.
Michel Espié
C'était énorme.Les gens venaient.Alors, vous étiez là quand il y a eu le tournage ?J'ai dit oui.D'ailleurs, j'ai mon fils aîné qui a participé au tournage en tant que volontaire.
Eric Cornet
De bons souvenirs et la reconnaissance du village, car aujourd'hui, la salle de cinéma de Vic-Fezensac...
[A spécifier]
Vous y étiez pendant le tournage, non ?Vous ne vous rappelez pas ?
Eric Cornet
...porte le nom du réalisateur.Étienne Chatiliez qui, lui, se souvient du tournage et des débuts d'acteur d'une star du foot de l'époque, un certain Éric Cantona.
Etienne Chatiliez
Dans la région, il y avait tous les journalistes du Sun qui cherchaient où était Cantona.Donc c'était assez drôle.Tous les jours, on changeait d'itinéraire pour pas qu'ils trouvent la maison de Cantona et tout le bordel.C'était une vedette totale.
Eric Cornet
25 ans après, le département du Gers, lui, continue de capitaliser sur le succès du film.Avec un slogan explicite brodé sur des bonnets ou des marinières et porté par des ambassadeurs de choix comme le cuisinier de l'Elysée ou des joueurs du XV de France.
Philippe Martin
C'est cette espèce de pays de cocagne, de pays de bien vivre qui a été révélé par le film de Chatiliez et sur lequel a pu se construire en quelque sorte une forme d'économie, y compris touristique.On est toujours très heureux quand ce film passe parce que c'est un regain, c'est une petite piqûre de rappel en quelque sorte sur le fait qu'on est la destination du bonheur.
Eric Cornet
Depuis le film d'Étienne Chatiliez, le bonheur a donc une adresse.C'est peut-être un peu ça, la magie du cinéma.