La feria de Vic-Fezensac
Infos
Résumé
Parmi les traditions de la feria de Vic-Fezensac, les corridas sont organisées par l’association du Club Taurin, présidé par Jean Fitte. Le doyen du club, Yvan Labit, membre depuis 1946, présente l’association et son musée des afficionados.
Date de diffusion :
31 mai 1993
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00086
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParChargée de la communication aux Archives départementales du Gers
L’apparition en Espagne des premiers jeux taurins, chevaleresques ou populaires, se situe autour des XIe-XIIIe siècles. Au fil des siècles, cette pratique s’est transformée en un spectacle codifié, évoluant au gré des époques. La mise à mort du taureau ne deviendra l’élément central du spectacle qu’au XIXe siècle. En France, c’est à Bayonne, en 1853, que se déroule la première corrida.
L’histoire de la corrida à Vic-Fezensac prend naissance en 1894 avec la première corrida devant des taureaux camarguais et dans des arènes en bois.
Début 1931, des aficionados (amateurs avertis de courses de taureaux) vicois se regroupent pour créer le Club taurin vicois, encouragés par des maîtres et guides de l’aficion française, notamment Joseph Fourniol, dont les arènes portent aujourd’hui le nom.
Les arènes en dur sont construites cette même année et inaugurées le 20 septembre par deux courses landaises devant une foule importante – leur capacité était alors de 3500 places – et c’est le 15 mai 1932 que la première course a lieu avec une novillada, corrida opposant de jeunes taureaux (novillos) à de jeunes toreros n’ayant pas encore pris l’alternative (novilleros). Pour la petite histoire, la météo empêche le bon déroulement de la course et seuls trois novillos sont mis à mort. En 1933, la capacité de l’arène est portée à 5847 places avec une couverture.
La Seconde Guerre mondiale interrompt l’activité taurine de Vic-Fezensac pendant neuf ans. Elle ne reprend qu’en 1947 pour se poursuivre sans interruption jusqu’à nos jours, excepté en mai 1968.
Depuis 1998 et les travaux d’agrandissement menés par l'architecte François Didierjean, les arènes peuvent accueillir plus de 7000 personnes. Elles s’ornent également de la statue en bronze grandeur nature coulée dans une fonderie de Madrid et réalisée par le sculpteur Manuel de La Fuente. Elle est intitulée « Hommage à la Vérité » et représente le torero emblématique de Vic-Fezensac, Francisco Ruiz Miguel, face à son taureau de Victorino Martin après l’estocade.
En 1983, désireux d’affirmer sa différence par une communication originale, le Club taurin vicois, sous l’impulsion de son président Jean Arnaud, singularise l’affiche taurine en confiant sa réalisation à des artistes prestigieux amis de l’artiste vicois Jean-Paul Chambas : Arroyo, Fanti, Di Rosa, Pommereule, Babou, Dieuzaide, Soulié, etc. vont se succéder pour mettre en image la feria. Le public découvre des affiches inconcevables jusqu’alors, devenues la norme depuis.
Vic-Fezensac est considérée comme une place majeure de la tauromachie mondiale. Avec cinq corridas durant le week-end de Pentecôte réunissant plus de 35000 aficionados aux arènes et environ 120000 personnes dans la ville durant ces quatre jours de la « Feria del toro », Vic a largement acquis ses lettres de noblesses taurine grâce à son club taurin qui a toujours pour mantra la formule de l’un de ses fondateurs, Paul Clarac : des Toros-Toros pour des toreros qui veulent bien les toréer
.
Mais les arènes ne sont pas uniquement dédiées à la corrida. Véritable poumon du village, elles sont aussi, depuis 1994, l’écrin du festival de salsa « Tempo Latino ». Sous la chaleur de juillet, les jotas et pasodobles sont durant quelques jours remplacés par les musiques latines et afro-cubaines.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 20 févr. 1977
Durée de la vidéo: 07M 51S
Léa Saint-Pé, une pratique musicale partagée
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 02M 19S
De Samatan à Castelnau, une fête pour le rondeau
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 19 janv. 2021
Durée de la vidéo: 04M 21S