Jacques Brunel cœur de Gascon
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le sélectionneur de l'équipe de France Jacques Brunel est allé se ressourcer à Auch, son club de cœur. Il y retrouve ses anciens co-équipiers du Football club auscitain. Ils évoquent leur souvenirs de jeu.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
14 août 2019
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00081
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParGestionnaire administratif et comptable au Conseil départemental du Gers
Né à Courrensan dans le Gers en 1954, Jacques Brunel est un joueur de rugby formé au Football club auscitain (FCA), au poste d’arrière. De sa carrière de joueur, il consacre dix-sept ans au club gersois, de 1967 à 1980, puis de 1983 à 1988, après être passé par les clubs de Grenoble et de Carcassonne. À l’issue de sa carrière de joueur, il devient entraîneur du club auscitain de 1988 à 1995.
Il poursuit ensuite ses fonctions d’entraîneur au sein des clubs de Colomiers et de Pau. Mais, c’est avec le club catalan de l’Union sportive Arlequins Perpignan (USAP) qu’il va se distinguer avec le titre de champion de France en 2009.
Avant ce sacre, le Gersois fait valoir ses compétences au sein de l’équipe de France en tant qu’entraîneur-adjoint des avants, de 2001 à 2007, lui qui évoluait pourtant à un poste de la ligne des trois-quarts en tant que joueur. Ces sept saisons sont auréolées de quatre victoires lors du Tournoi des six nations, dont deux « grands chelems ».
En 2011, il s’engage avec l’équipe nationale d’Italie. Trois ans plus tard, après une saison à l’Union Bordeaux Bègles (UBB), il est nommé sélectionneur de l’équipe de France.
Ce reportage, diffusé à l’issue d’un derby entre le club d’Auch et celui de Vic-Fezensac le 13 octobre 2018, retrace le retour de Jacques Brunel dans la capitale gersoise.
La première partie du reportage se déroule dans un café du centre-ville d’Auch où Jacques Brunel est accueilli par les coéquipiers avec lesquels il a vécu les belles heures du rugby auscitain. Le sélectionneur de l’équipe de France revient sur la place forte d’Auch dans le rugby et sur les valeurs qui caractérisent le club gersois. Puis, tour à tour, Michel Espié, Henri Cistacq et Jean Le Droff vantent avec dérision les qualités de joueur de Jacques Brunel. Ils évoquent les souvenirs d’un match des années 1970 en regardant des photos.
La deuxième partie du reportage montre Jacques Brunel de retour au stade du Moulias lors du derby entre Auch et Vic-Fezensac. Les dirigeants, jeunes et supporters du Rugby Club Auch (RCA) l’accueillent avec beaucoup de fierté et de ferveur, comme en témoigne la scène du coup d’envoi de la rencontre.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Frédéric Fraisse
On passe au feuilleton de la semaine sur le rugby à Auch avec, aujourd'hui, l’attachement à ce club de Jacques Brunel, le sélectionneur du XV de France.Voici le troisième épisode, il est signé Sophie Pointaire et Jean-Pierre Duntze.
Sophie Pointaire
Au coeur de la haute ville, le Café de France, quartier général du rugby auscitain.Le lieu de rendez-vous incontournable pour des générations de joueurs du RCA.Et les anciens ont réservé un comité d’accueil surprise à Jacques Brunel.
(Bruit)
Sophie Pointaire
Et ils sont presque tous là, les ex-co-équipiers du sélectionneur de l’équipe de France.Jean Le Droff, Henri Cistacq, Michel Espié, une génération qui a vécu les belles heures du club.Autant de souvenirs pour Jacques Brunel qui, pendant 17 ans, a joué sous les couleurs de Auch à une époque où le stade du Moulias était une place forte.
Jacques Brunel
Ça a été difficile pour l’adversaire souvent, oui.À cette époque-là, chaque club avait sa propre identité et celle d’Auch était d’être un club difficile, dur, rugueux.
Sophie Pointaire
Tous se souviennent d’un Jacques Brunel arrière imprévisible, un contre-attaquant spécialiste du cadrage débordement.
Michel Espié
Avant, c’est le moment qui m’a fait marquer le plus d’essais dans ma carrière.
Henri Cistacq
On était sûr qu’à chaque fois qu’il rentrait, c’était souvent pour un essai quoi.
Jean (le) Droff
Il était téméraire.Il se permettait de partir dans son en-but entouré d’adversaires, de faire une contre-attaque et remonter tout le terrain.Et il faisait marquer des essais.Quelques fois il se faisait coincer, mais enfin, la plupart du temps il réussissait.
Jacques Brunel
Ce qui d’ailleurs de temps en temps, mettait, horripilait un petit peu Jean.Il disait, oh, oh, calme-toi hein !Le Stade toulousain, on les a battus cinq ans de suite.Cinq ans ils sont venus là, cinq ans on les a battus.Il y avait toute une communion avec, toujours pareil, avec une identité forte.
Sophie Pointaire
Une identité gasconne fière de la réussite des enfants du pays.Jacques Brunel, invité d’honneur du derby Auch Vic-Fezensac, tout un symbole pour le gersois qui a commencé le rugby dans ce club amateur.12 ans que le patron du XV de France n’était pas revenu au stade du Moulias, alors, forcément sa présence est un événement pour le club, en pleine renaissance.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 29 août 1981
Durée de la vidéo: 03M 07S
Bouzou : un Gersois à la tête du pentathlon moderne
Date de la vidéo: 18 juil. 1990
Durée de la vidéo: 01M 39S
Laurent Barbiéri, retour aux sources d’une figure internationale
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 mars 1959
Durée de la vidéo: 07M 44S
Voyage du général de Gaulle à Auch dans le Sud-Ouest
Date de la vidéo: 27 mars 1998
Durée de la vidéo: 02M 11S
L’élection de Philippe Martin comme président du Conseil général du Gers
Date de la vidéo: 19 janv. 2021
Durée de la vidéo: 04M 21S