Les écrans du Gers
Infos
Disponible jusqu'au 30 juil. 2024
Résumé
Le réseau Ciné32 favorise les actions culturelles, éducatives et économiques autour du cinéma dans le Gers. La programmation est définie depuis le siège à Auch, et les associations locales sont chargées de la gestion des salles.
Date de diffusion :
11 oct. 2003
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00101
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParPrésident de Ciné32
Cet extrait met l’accent sur la mise en réseau des salles pour survivre et accéder à la diversité des films, et les valeurs communes au mouvement art et essai et à l’éducation populaire. Depuis l’ouverture de la première salle à Auch en 1978 par la Ligue de l’Enseignement (FALEP), et dans les péripéties qui ont jalonné ces 25 ans, Ciné32 est resté fidèle à sa vocation initiale : contribuer à la diffusion en profondeur, et pour tous, du cinéma comme expression artistique. Mais très vite, il s’est agi de sauver et de redonner vie, dans une période de crise, aux cinémas du département, car tout un pan du parc des salles aurait pu disparaître lors de la crise très grave de l’exploitation à la fin des années 1980. Et c'est grâce à un choix politique du Département du Gers, et de la ville d’Auch en lien avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), qu’une nouvelle donne a été possible suite à la session extraordinaire du Conseil général du Gers consacrée à la relance du cinéma. Nous fonctionnons depuis cette date avec ce système original conçu par Ciné32 - désormais association départementale et non simple activité de la FALEP - mis en place fin 1988 : chaque salle est gérée par une association locale soutenue par la commune, le tout fédéré, régulé et impulsé par Ciné32, qui maintient un cap.
En 2003, est menée depuis 15 ans une véritable politique publique d’aménagement culturel du territoire, par une association de droit privé : confiance des élus dans un partenariat transparent, mise en réseau de salles autonomes et responsables, mutualisation des moyens et des compétences, militantisme associatif allié à la recherche du professionnalisme. C’est la mise en œuvre d’une certaine idée du cinéma (art et divertissement, loisirs et culture, sans clivages normatifs), ni élitiste, ni commerciale. Cette dynamique inter-associative repose sur un paradoxe salutaire : le regroupement et la mutualisation vont de pair avec l’indépendance de chaque salle sur son territoire.
Ce cinéma de proximité est donc plutôt un cinéma des proximités. Proximité géographique avec les publics. Mais aussi proximité avec les partenaires - collectivités, enseignants, associations - pour développer des projets et des initiatives, notamment avec le monde scolaire, de la maternelle à la terminale. Proximité avec la diversité du cinéma et avec les artistes, dans ce qu’il a de plus créatif et singulier : toutes les salles sont classées « Art et Essai ». Proximité avec les films en train de se faire dans le Gers, avec le service des Régies de Gascogne. Proximité aussi avec d’autres salles extérieures au Gers, avec qui s’est constitué dès 1984 un réseau de programmation et de solidarité, fusionnant en 1998 avec celui de la SAGEC en un groupement d'intérêt économique national de programmation, devenu par la suite Véo.
Aujourd’hui, un nouveau reportage pourrait montrer tout ce qui a avancé vingt ans après, notamment depuis 2012 avec le nouveau Ciné32 allée des Arts avec ses 5 puis 7 écrans, dirigé par Sylvie Buscail, déléguée générale de l’association, et avec le renouvellement des équipes dans toutes les salles… Ciné32, est plus que jamais une association qui s'engage pour l'intérêt public, qui contribue de façon originale sur tout le département à proposer loisir et culture pour tous, tout en faisant le pari de l'intelligence individuelle et collective. Car le cinéma est ici vécu comme un rapport à la vie et aux autres.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 19 janv. 2021
Durée de la vidéo: 04M 21S
L’effet « bonheur » sur le tourisme gersois
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 09 févr. 1998
Durée de la vidéo: 02M 10S
L'Isle Jourdain : Ecocert et label agriculture bio
Date de la vidéo: 25 juin 2005
Durée de la vidéo: 02M 19S