Le domaine des Planons
Notice
A l'occasion des Journées du Patrimoine, le Domaine des Planons ouvre au public. Ce musée est installé dans une ferme bressane typique du 18ème siècle. Il permet de découvrir 300 ans d'histoire de la vie de La Bresse.
Éclairage
Le domaine des Planons, situé près de Saint-Cyr-sur-Menthon, au cœur de la Bresse dans le département de l'Ain, est un ensemble architectural exceptionnel de cinq bâtiments de ferme, véritable répertoire de la construction rurale bressane depuis le XVe siècle. Bien qu'ils aient été classés aux Monuments historiques dès 1938, les bâtiments étaient en piteux état au départ du dernier fermier en 1992. Il aura fallu trois ans de patientes restaurations, avec des techniques artisanales ancestrales, pour retrouver l'esprit des lieux, l'authenticité des formes et des matériaux. Et ceci grâce aux nombreux documents historiques trouvés sur place, comme l'inventaire de 1789 ou les baux de fermage des XVIIIe et XIXe siècles. Ils s'ouvrent enfin à la visite pour les Journées du patrimoine en ce mois de septembre 1995.
Les différents bâtiments se déploient autour d'une cour carrée. En pans de bois et torchis, la maison d'habitation, dite maison chauffure, est la plus spectaculaire. Elle a été édifiée en 1490 et a connu divers aménagements successifs jusqu'en 1992. Sa longue galerie (ou haître) aux arcades ouvragées en bois servait de lieu de vie mais aussi de lieu de stockage et de séchage. La grange et la remise, deux bâtisses également à pans de bois, occupent le nord de la cour. Perpendiculaires, les trois étables et l'écurie sont, quant à elles, en pisé (terre crue comprimée par couches successives entre des banches de bois) avec un soubassement de pierres dorées. Elles datent du XIXe siècle. Enfin, l'annexe sud, encore en pisé, renferme le four à pain, les soues à cochon et le poulailler.
L'espace muséographique, ouvert en 1995 et d'abord installé dans les corps de ferme, a beaucoup évolué depuis la construction à partir de 2002 d'un nouveau bâtiment d'architecture contemporaine de plus de 3 000 m2. Avec des volumes partiellement enterrés et une toiture végétalisée, il s'intègre bien au paysage. Il accueille désormais une part importante des collections ethnographiques du département de l'Ain, dans une muséographie très moderne (costumes et bijoux ; art de vivre et traditions gastronomiques ; machines agricoles). Dans les bâtiments historiques, les espaces de vie et de travail ont été minutieusement reconstitués, avec mobilier, objets usuels, instruments de labeur... Un son et lumière, qui se base sur l'inventaire du domaine dressé après la mort du propriétaire Benoît Chaffol en 1784, accompagne les visiteurs.
Enfin, la visite ne saurait être complète sans une promenade dans le vaste de domaine de 20 hectares, où des sentiers ont été aménagés, entre vigne, potager et sous-bois.