Compétition d'aviron sur la Saône
Notice
La compétition d'aviron à Mâcon a fait un record de participation. Si plusieurs équipes ont été médaillées, c'est la région Rhône-Alpes qui a remporté le maximum de coupes.
Éclairage
En ce mois de juillet 1967 propice aux sports d'eau, le journal de Rhône-Alpes actualités choisit de montrer une compétition d'aviron à Mâcon, où quelques observateurs, regroupés sur les gradins du premier centre nautique national du pays, scrutent l'arrivée des rameurs. La caméra s'attarde d'ailleurs assez peu sur ces spectateurs au demeurant peu nombreux, si ce n'est pour montrer la présence d'une notabilité locale, le député-maire socialiste de Mâcon Louis Escande.
La journée voit s'opposer 430 compétiteurs dans le cadre des championnats de France juniors, des critériums nationaux cadets et de rencontres seniors. Toutefois, le reportage insiste surtout sur trois épreuves qui mettent particulièrement en évidence les performances des équipes Rhône-alpines de Lyon, Chalons et Aix-les-Bains. Ces trois villes possèdent en effet une longue tradition de ce sport : la Société des régates lyonnaises est par exemple fondée dès 1854, la Société des Régates Chalonnaises en 1881, l'Entente Nautique Aix-les-Bains Aviron en 1882. Ce sont d'ailleurs les exploits de ce dernier club, qui s'entraîne sur les rives du Bourget, que le journal de Rhône-Alpes actualités choisit de mettre en avant. Depuis les berges de la Saône, de longs travelings suivent ainsi les victoires des rameurs d'Aix qui remportent le deux de couple junior et le quatre barré senior, avant de prendre la troisième place en quatre barré cadet. La plus haute marche du podium en catégorie sénior, notamment, révèle l'excellence du club aixois dans un sport qui, bien que comptant alors moins de 10 000 licenciés, connaît en France une période assez faste avec plusieurs champions et vice-champions olympiques en 1952 et 1964, quatre médailles aux championnats du monde de Lucerne en 1962, et l'organisation des championnats d'Europe à Vichy quelques semaines après les épreuves de Mâcon. La victoire d'Aix compte d'ailleurs pour l'attribution de la coupe Glandaz récompensant la meilleure équipe en quatre de pointe sans barreur senior, hors Championnat de France. Ce trophée prestigieux fut créé par Albert Glandaz (1867-1943), le principal dirigeant de l'aviron français du premier vingtième siècle, qui fut notamment membre du Comité International Olympique et plusieurs fois président de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron.