Compétition d'aviron sur la Saône

17 juillet 1967
02m
Réf. 00363

Notice

Résumé :

La compétition d'aviron à Mâcon a fait un record de participation. Si plusieurs équipes ont été médaillées, c'est la région Rhône-Alpes qui a remporté le maximum de coupes.

Date de diffusion :
17 juillet 1967
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

En ce mois de juillet 1967 propice aux sports d'eau, le journal de Rhône-Alpes actualités choisit de montrer une compétition d'aviron à Mâcon, où quelques observateurs, regroupés sur les gradins du premier centre nautique national du pays, scrutent l'arrivée des rameurs. La caméra s'attarde d'ailleurs assez peu sur ces spectateurs au demeurant peu nombreux, si ce n'est pour montrer la présence d'une notabilité locale, le député-maire socialiste de Mâcon Louis Escande.

La journée voit s'opposer 430 compétiteurs dans le cadre des championnats de France juniors, des critériums nationaux cadets et de rencontres seniors. Toutefois, le reportage insiste surtout sur trois épreuves qui mettent particulièrement en évidence les performances des équipes Rhône-alpines de Lyon, Chalons et Aix-les-Bains. Ces trois villes possèdent en effet une longue tradition de ce sport : la Société des régates lyonnaises est par exemple fondée dès 1854, la Société des Régates Chalonnaises en 1881, l'Entente Nautique Aix-les-Bains Aviron en 1882. Ce sont d'ailleurs les exploits de ce dernier club, qui s'entraîne sur les rives du Bourget, que le journal de Rhône-Alpes actualités choisit de mettre en avant. Depuis les berges de la Saône, de longs travelings suivent ainsi les victoires des rameurs d'Aix qui remportent le deux de couple junior et le quatre barré senior, avant de prendre la troisième place en quatre barré cadet. La plus haute marche du podium en catégorie sénior, notamment, révèle l'excellence du club aixois dans un sport qui, bien que comptant alors moins de 10 000 licenciés, connaît en France une période assez faste avec plusieurs champions et vice-champions olympiques en 1952 et 1964, quatre médailles aux championnats du monde de Lucerne en 1962, et l'organisation des championnats d'Europe à Vichy quelques semaines après les épreuves de Mâcon. La victoire d'Aix compte d'ailleurs pour l'attribution de la coupe Glandaz récompensant la meilleure équipe en quatre de pointe sans barreur senior, hors Championnat de France. Ce trophée prestigieux fut créé par Albert Glandaz (1867-1943), le principal dirigeant de l'aviron français du premier vingtième siècle, qui fut notamment membre du Comité International Olympique et plusieurs fois président de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron.

Thierry Terret

Transcription

(Musique)
Journaliste
Jamais le Centre Nautique de Mâcon n’avait connu en effet tant affluence puisque 430 rameurs réunis ont battu le record de participation. En championnat de France junior 200 barreurs, 6 équipes étaient au départ, dont nos équipes régionales de Lyon, Chalon et Aix, le favori. Pourtant, les Angevins s’installèrent en tête dès les premiers mètres, suivis des Frères [Vérissel]. Ramant à 36 coups minute, les Aixois Bichet - Decote eurent vite fait de remonter, d’augmenter leur avance et de gagner nettement alors que les Lyonnais s’octroyaient une troisième place méritée. Pour Bichet - Decote, c’était une belle médaille qu’ils avaient déjà failli remporter en 1966.
(Musique)
Journaliste
Autre sujet de satisfaction, le Quatre barré senior, comptant pour l’attribution de la Coupe Glandaz et qui comptait 2 équipes régionales, Aix-les-Bains et Annecy. Dès le départ, l’équipe aixoise composée de Vuillard, Frison, Varon, Nicolas et [Tasto] s’installait en tête et augmentait progressivement son avance, alors que derrière la bataille faisait rage, trois équipes étant sur la même ligne.
(Musique)
Journaliste
Spectateur averti, le Député-maire, Monsieur Escande suivait comme le public, avec beaucoup d’intérêt cette course indécise qui permettait à l’Entente d’Aix-Les-Bains de remporter cette coupe, devant la Basse-Seine alors que les quatre autres équipes arrivaient dans un mouchoir.
(Musique)
Journaliste
Très en verve, l’entente d’Aix-Les-Bains allait cependant se faire raccrocher dans le Quatre barré cadet comptant pour les critériums nationaux. Ramant à 38 coups minute, Laval s’installait en tête, menacé par Besançon alors que les Rouennais en quatrième position ne semblaient pas émettre de grandes prétentions. La lutte devait être merveilleuse dans les derniers mètres et nos Aixois, troisième et Rouennais, cinquième, s’inclinaient de fort peu derrière Laval, premier et Besançon, second, mais cette journée aura permis avant tout à l’aviron de la Région Rhône-Alpes de démontrer sa belle valeur d’ensemble.
(Musique)