Politique familiale : pour le 3e enfant
Notice
Le Conseil des ministres a adopté le Plan famille, donnant la priorité au 3e enfant. Deux principales mesures sont présentées, l'une sur l'évolution de l'allocation parentale d'éducation et l'autre sur une aide à l'emploi d'une garde d'enfant à domicile.
Éclairage
L'allocation parentale d'éducation (APE) a été créée en janvier 1985. Elle bénéficiait aux familles ayant au moins 3 enfants et lorsqu'une personne (le père ou la mère) interrompait ou réduisait son activité professionnelle à la naissance du 3e enfant (ou plus). La personne devait, en revanche, justifier de deux années d'activité professionnelle dans les trente mois précédents. L'allocation était versée pendant 24 mois, et sans condition de ressources.
Moins de deux ans après, le gouvernement fait le constat que cette mesure ne monte pas suffisamment en charge. En 1987, l'APE est donc étendue : elle est versée jusqu'aux 3 ans de l'enfant (sa durée de versement peut donc aller au-delà de 24 mois). La condition d'activité est assouplie, puisqu'il n'est plus exigé que d'avoir travaillé deux ans dans les dix ans précédant la naissance du 3e enfant, et le montant est sensiblement augmenté. En 1994 et 1995, l'APE fera l'objet de modifications, avec notamment l'extension de cette allocation aux familles de 2 enfants.
Autre mesure importante, l'instauration d'une allocation de garde d'enfant à domicile (Aged). Elle consiste à participer, jusqu'à concurrence de 2 000 Francs par mois, au financement des cotisations sociales dans le cas de l'emploi, par le ou les parents, d'une personne pour la garde des enfants.