Simone Veil sur la famille
Notice
Simone Veil, Ministre de la Santé, décrit deux prochaines mesures importantes en matière de prestations familiales. La première, l'allocation de parent isolé, consiste en la garantie d'un revenu minimum pour toute personne seule et élevant un ou des enfants pendant toute la période où le plus jeune des enfants a moins de trois ans. La deuxième est le complément familial, accordé aux familles de trois enfants et plus et aux familles ayant un enfant de moins de trois ans.
Éclairage
Simone Veil, Ministre de la Santé, est interrogée sur les nouvelles mesures concernant la réorganisation de la législation familiale. Elle insiste sur le complément familial et le minimum garanti pour les mères isolées.
Pour mieux répondre aux évolutions de la société et de la place des femmes, le milieu des années 1970 est marqué par des mesures importantes, comme celles concernant le divorce ou les prestations familiales. Simone Veil, Ministre de la Santé, décrit tout d'abord le projet de création de l'allocation de parent isolé. Elle consiste en la garantie d'un revenu minimum pour toute personne seule et élevant un ou des enfants (ou en situation de grossesse) pendant toute la période où le plus jeune des enfants a moins de trois ans. Il s'agit d'une allocation différentielle, c'est-à-dire égale à la différence entre le plafond de ressources du barème et les ressources propres du parent. Elle est versée pendant un an.
Par ailleurs, avant 1976, les règles des différentes prestations familiales sous conditions de ressources étaient différentes, complexes en gestion et pour les allocataires. L'instauration dès 1978, du complément familial vise à la fois une simplification de la législation, une plus grande couverture et des montants plus élevés. Il remplace ainsi l'allocation de mère au foyer, l'allocation de salaire unique et l'allocation de frais de garde. Il est accordé aux familles de trois enfants et plus et aux familles ayant un enfant de moins de trois ans. Le plafond de ressources ouvrant droit au complément familial et différent selon le nombre d'enfants permet à des ménages à revenu moyen d'en bénéficier. Un système d'abattement lorsqu'il y a deux revenus compense, mais en partie seulement, l'effet de ce revenu sur le montant du complément familial.
Simone Veil cite le chiffre de 70% des familles ayant au moins trois enfants ou un enfant de moins de trois ans comme “cible” de cette prestation.