Un conseil d'orientation pour les retraites : le Cor

29 mai 2000
16s
Réf. 00054

Notice

Résumé :

Le Conseil d'orientation des retraites est une structure permanente de concertation et de réflexion sur le sujet des retraites. Il permet de disposer de projections de long terme sur l'équilibre du système de retraite, réalise des analyses de fond et émet des propositions de réformes et des recommandations.

Date de diffusion :
29 mai 2000
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Personnalité(s) :

Éclairage

Créé par un décret du 10 mai 2000 par le gouvernement Jospin, « le Conseil d'orientation des retraites (Cor) est une structure permanente de concertation, associant des parlementaires, des partenaires sociaux, du secteur public comme du secteur privé, des représentants de l'État, des experts et des représentants des associations familiales, des retraités et personnes âgées. Il se réunit tous les mois et a pour mission essentielle de suivre régulièrement les évolutions de notre système d'Assurance vieillesse et de faire des diagnostics et des propositions de réforme ou des recommandations. »

Le système de retraite, en France, est composé de plus de 30 régimes de retraite, avec des législations différentes, des équilibres démographiques et financiers très variés.

De plus, l'arrivée des générations du « papy-boom » de l'après-guerre à l'âge de retraite, prévisible pourtant depuis la fin des années 40, et l'allongement de la durée de vie en retraite peuvent mettre en péril l'équilibre financier du système de retraite en France. Un pilotage efficient rendait indispensable une visibilité de long terme.

En cela le Cor permet de disposer de projections chiffrées, qu'il commandite aux différents régimes, en assurant la cohérence méthodologique et la précision technique indispensables à ce type d'exercice et aux enjeux. Il réalise également des dossiers de fond thématiques, des comparaisons internationales ainsi que des rapports réguliers. Il formule enfin des propositions de réforme et d'évolution de législation.

N'étant pas un organisme de négociation sur le sujet, mais de concertation et de réflexion, il permet un débat très ouvert sur ce sujet sensible pour la société française.

Vincent Poubelle

Transcription

Présentateur
Installation officielle par le Premier ministre du Conseil d’orientation des retraites. Il sera présidé par Madame Yannick Moreau. Monsieur Jospin souhaite que la cohésion du système actuel puisse être maintenue tout en évoquant de nécessaires évolutions. Pour l’instant, le Medef refuse de participer à cette instance.