Santé Publique : dépistage et soins des maladies contagieuses
Notice
A la fin de la guerre, la situation sanitaire de la France est très mauvaise. De nombreuses personnes - dont beaucoup d'enfants - sont atteintes de maladies graves et contagieuses, comme la tuberculose. A partir de 1945 la création de la Sécurité sociale et la mise en place d'une politique forte de santé publique (dépistage, soins, vaccinations, etc.) vont permettre peu à peu de revenir à une meilleure situation de santé de la population française.
Éclairage
La situation sanitaire de la France à la fin de la guerre en 1945 est très dégradée (voir Discours du ministre de la Santé publique sur la nécessité d'une politique de santé publique). Les maladies contagieuses comme la tuberculose ou la diphtérie touchent de nombreuses personnes, dont beaucoup d'enfants qui ont particulièrement souffert des privations de nourriture et du manque de soins pendant les années de guerre. La reconstruction de la France passe par l'obligation de mettre en place des actions de santé publique à grande échelle pour soigner les malades, et dépister et prévenir les maladies.
C'est ainsi que des centres de soins, en particulier pour la tuberculose, voient le jour dans les régions où le climat est favorable ; des contrôles médicaux systématiques de la population (tel que celui de Montreuil, montré dans le sujet des Actualités françaises) et des campagnes de vaccinations se mettent en place. Les enjeux sont aussi démographiques pour allonger l'espérance de vie, diminuer la mortalité infantile et augmenter les naissances.
En 1945 la France met en place un système complet de protection sociale, avec la création de la Sécurité sociale et une politique forte de santé publique. Les ordonnances des 15 et 31 octobre 1945, entre autres, élargissent le dispositif administratif et médical de lutte contre la tuberculose en lui allouant des moyens financiers significatifs.
Ainsi se développe l'accès à la prévention et aux soins pour la population française, grâce notamment à la mise en place d'un réseau sanitaire et social. Jusqu'à la fin des années 60 les campagnes de dépistage des maladies contagieuses et de la tuberculose en particulier (radiologie, pose d'un timbre) et de vaccinations seront permanentes, dans les entreprises et dans les écoles.