Le ministre des Affaires sociales en visite au centre de rééducation motrice de Fontainebleau
Notice
Les importants besoins en établissements de rééducation et de réadaptation sont illustrés par la visite du ministre des Affaires sociales.
Éclairage
Nous sommes en 1956, les établissements de réadaptation sont encore rares et certaines pathologies invalidantes, telle que la poliomyélite, sont encore très courantes. Les besoins en soins de suite et de réadaptation sont donc très élevés, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants, qu'il s'agisse de maladie, d'accidents, ou de handicaps. Le centre de rééducation pour handicapés moteurs, inauguré par le ministre des Affaires sociales Albert Gazier à Fontainebleau, est géré par la Caisse régionale de Sécurité sociale de Paris. On peut y voir la palette de soins et de techniques mobilisés pour la rééducation, et donc la pluridisciplinarité du personnel médical nécessaire (kinésithérateutes, psychomotriciens, infirmières, etc).
Ce type d'établissement s'est développé par la suite, dans le secteur public et privé, selon des statuts différents. Ils sont actuellement environ 1800 établissements pour 106 000 places. Les personnes y séjournent en moyenne un mois (source DREES, statistiques de l'année 2011).