Le ministre des Affaires sociales en visite au centre de rééducation motrice de Fontainebleau

17 octobre 1956
01m 33s
Réf. 00077

Notice

Résumé :

Les importants besoins en établissements de rééducation et de réadaptation sont illustrés par la visite du ministre des Affaires sociales.

Date de diffusion :
17 octobre 1956
Source :
Personnalité(s) :
Thèmes :

Éclairage

Nous sommes en 1956, les établissements de réadaptation sont encore rares et certaines pathologies invalidantes, telle que la poliomyélite, sont encore très courantes. Les besoins en soins de suite et de réadaptation sont donc très élevés, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants, qu'il s'agisse de maladie, d'accidents, ou de handicaps. Le centre de rééducation pour handicapés moteurs, inauguré par le ministre des Affaires sociales Albert Gazier à Fontainebleau, est géré par la Caisse régionale de Sécurité sociale de Paris. On peut y voir la palette de soins et de techniques mobilisés pour la rééducation, et donc la pluridisciplinarité du personnel médical nécessaire (kinésithérateutes, psychomotriciens, infirmières, etc).

Ce type d'établissement s'est développé par la suite, dans le secteur public et privé, selon des statuts différents. Ils sont actuellement environ 1800 établissements pour 106 000 places. Les personnes y séjournent en moyenne un mois (source DREES, statistiques de l'année 2011).

Vincent Poubelle

Transcription

Journaliste
A Fontainebleaux, Monsieur Albert Gazier, ministre des Affaires sociales a inauguré le centre de rééducation motrice, qu’on pourrait encore mieux appeler le centre du retour à la vie. Dans cet établissement créé par la Caisse régionale de Sécurité sociale de Paris ; des hommes et des enfants au nombre d’une centaine, victimes de la poliomyélite ou des lésions du système nerveux, réapprennent à se servir de leurs bras et de leurs jambes. Effort patient et répété, nécessitant de longues mises au point qui tendent toutes vers ce but merveilleux, se mouvoir.
(Musique)
Journaliste
Dans l’eau, les mouvements sont plus facile. Aussi, les exercices dans la piscine sous la conduite de rééducateurs spécialisés d’hydrothérapie constituent-ils une partie importante du traitement. Des institutrices sont à la disposition des enfants du centre, une quarantaine, afin que leurs études ne soient pas complètement interrompues pendant la rééducation qui peut durer parfois plus d’un an.
(Musique)
Journaliste
Et sans doute, le sourire de ces enfants est la meilleure récompense de tous les efforts. Comme l’équipe des basketteurs paraplégiques constitue un des plus beaux exemples d’optimiste. Avec le centre de Fontainebleaux, la Sécurité sociale a apporté à la protection des travailleurs une contribution importante ; car l’une de ses plus belles missions n’est-elle pas d’aider les plus déshérités d’entre nous à revivre ?