Réouverture du Théâtre National de l'Odéon

26 avril 2006
02m 22s
Réf. 00170

Notice

Résumé :

Le Théâtre de l'Odéon rouvre ses portes après quatre ans de fermeture pour travaux. Il a été entièrement démonté et remonté, de manière à moderniser la scène et à améliorer le confort des spectateurs. Vieux de plus de 220 ans, le théâtre a également été remis aux normes. C'est Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Georges Lavaudant, dont on voit quelques extraits, qui inaugure la réouverture.

Date de diffusion :
26 avril 2006
Source :
Fiche CNT :

Éclairage

À l'été 2002, le Théâtre National de l'Odéon a fermé ses portes pour quatre ans de travaux. Inauguré en 1782, c'est le plus vieux théâtre de Paris, initialement conçu pour accueillir la troupe du Théâtre-Français, qui a ensuite déménagé au Palais Royal, à la Comédie-Française. Les travaux devaient concerner la rénovation totale de la salle et du plateau, à la fois pour des questions de sécurité et de confort. Le théâtre a été entièrement démonté et remonté, gardant exactement la même apparence qu'avant les travaux, un théâtre à l'italienne du XVIIIe siècle, avec un plafond peint par André Masson en 1965. Ces travaux ont notamment permis de moderniser la cage de scène.

Pendant la durée des travaux, le Théâtre National de l'Odéon, dirigé par Georges Lavaudant, a déménagé dans ses anciens ateliers de construction, les Ateliers Berthier, dans le XVIIe arrondissement de Paris, entièrement réaménagé pour l'occasion. À la réouverture du théâtre, les Ateliers Berthier sont devenus la deuxième salle du Théâtre de l'Odéon, remplaçant ainsi le Petit-Odéon, inauguré par Jean-Louis Barrault, mais qui possédait une jauge plus petite. L'intégralité des travaux, ainsi que la réouverture, se sont déroulés sous le mandat de Georges Lavaudant. Il inaugure le nouveau Théâtre de l'Odéon en 2006 avec une adaptation du Hamlet de Shakespeare, appelée Hamlet [un songe].

En mars 2007, Olivier Py (1965-), auteur et metteur en scène, devient le nouveau directeur du Théâtre National de l'Odéon. Il met en scène L'Orestie d'Eschyle en 2008. En 2011, son mandat n'a pas été renouvelé, malgré un bilan positif et c'est Luc Bondy (1948-), qui dirigera à son tour le prestigieux théâtre à partir de 2012. Suite à une polémique concernant le non-renouvellement d'Olivier Py, le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé la nomination de Py à la tête du Festival d'Avignon en 2013, c'est-à-dire à la fin du mandat de Vincent Baudriller et Hortense Archambault. Malgré tout, le milieu culturel français reste sceptique face à ces nominations, comme en témoignent les nombreuses critiques parues dans la presse.

Sidonie Han

Transcription

Présentatrice
Pour sa réouverture après trois ans de travaux, c’est du Shakespeare qu’on donnera demain sur les planches du Théâtre de l’Odéon. Le plus ancien théâtre de Paris inauguré en 1782 par Marie-Antoinette sort d’une longue convalescence et à en croire Dominique Poncet et Jean-Jacques Buty, il a retrouvé toute sa splendeur.
Journaliste
224 années après son inauguration, le Théâtre de l’Odéon va rouvrir ses portes après trois longues années de fermeture et une facture à donner le tournis : 35 millions d’euros. Mais pour ce prix là, le théâtre aura été entièrement vidé du sol au plafond, tout aura été démonté puis remonté et restauré, même la toile d’André Masson qui orne le plafond depuis 1965.
Alain-Charles Perrot
Aussi bien dans la partie haute où il a fallu faire des planchers et coupe-feux, que dans la partie basse où il a fallu creuser pour créer de nouveaux dessous, tout a été modifié dans la structure du théâtre. Par contre, on a tenu bien sûr lors du remontage à conserver l’aspect du théâtre tel qu’il était à l’origine.
Journaliste
Objectif de cette rénovation, refaire une scène plus adaptée à la mise en place des décors, améliorer le confort des spectateurs et aussi raviver le lustre de ce lieu de création qui connut une histoire mouvementée, ponctuée de triomphes colossaux, de flops retentissants, de scandales phénoménaux, la création des Paravents de Genet par exemple en 1966, ou encore de happenings mémorables comme en mai 68. L’Odéon, qui malgré sa sulfureuse réputation n’a cessé d’attirer les plus grands de la scène. Hier, entre autres Sarah Bernhardt et aujourd’hui l’espagnol Ariel Garcia-Valdès.
Comédien
Adieu, Adieu, souviens-toi de moi, souviens-toi de moi.
Ariel Garcia-Valdès
Comme tous les acteurs, on a une passion pour ce théâtre, parce qu’il y a une chose incroyable, c’est qu’il en impose pas quand on travaille, c’est comme s’il vous disait allez vas-y, il a la main légère avec nous.
Journaliste
En cette veille de réouverture, le patron du lieu affiche son bonheur.
Georges Lavaudant
C’est unique dans la vie d’un metteur en scène, d’un directeur de théâtre, réouvrir un théâtre à l’italienne dans Paris, vous pouvez pas en rêver.
Journaliste
Demain, un rideau flambant neuf va se lever sur Hamlet. Un Hamlet revu comme dans un songe et qui risque donc de dérouter.