Réouverture du Théâtre National de l'Odéon
Notice
Le Théâtre de l'Odéon rouvre ses portes après quatre ans de fermeture pour travaux. Il a été entièrement démonté et remonté, de manière à moderniser la scène et à améliorer le confort des spectateurs. Vieux de plus de 220 ans, le théâtre a également été remis aux normes. C'est Hamlet de Shakespeare, mis en scène par Georges Lavaudant, dont on voit quelques extraits, qui inaugure la réouverture.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre de l'Odéon
Éclairage
À l'été 2002, le Théâtre National de l'Odéon a fermé ses portes pour quatre ans de travaux. Inauguré en 1782, c'est le plus vieux théâtre de Paris, initialement conçu pour accueillir la troupe du Théâtre-Français, qui a ensuite déménagé au Palais Royal, à la Comédie-Française. Les travaux devaient concerner la rénovation totale de la salle et du plateau, à la fois pour des questions de sécurité et de confort. Le théâtre a été entièrement démonté et remonté, gardant exactement la même apparence qu'avant les travaux, un théâtre à l'italienne du XVIIIe siècle, avec un plafond peint par André Masson en 1965. Ces travaux ont notamment permis de moderniser la cage de scène.
Pendant la durée des travaux, le Théâtre National de l'Odéon, dirigé par Georges Lavaudant, a déménagé dans ses anciens ateliers de construction, les Ateliers Berthier, dans le XVIIe arrondissement de Paris, entièrement réaménagé pour l'occasion. À la réouverture du théâtre, les Ateliers Berthier sont devenus la deuxième salle du Théâtre de l'Odéon, remplaçant ainsi le Petit-Odéon, inauguré par Jean-Louis Barrault, mais qui possédait une jauge plus petite. L'intégralité des travaux, ainsi que la réouverture, se sont déroulés sous le mandat de Georges Lavaudant. Il inaugure le nouveau Théâtre de l'Odéon en 2006 avec une adaptation du Hamlet de Shakespeare, appelée Hamlet [un songe].
En mars 2007, Olivier Py (1965-), auteur et metteur en scène, devient le nouveau directeur du Théâtre National de l'Odéon. Il met en scène L'Orestie d'Eschyle en 2008. En 2011, son mandat n'a pas été renouvelé, malgré un bilan positif et c'est Luc Bondy (1948-), qui dirigera à son tour le prestigieux théâtre à partir de 2012. Suite à une polémique concernant le non-renouvellement d'Olivier Py, le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a annoncé la nomination de Py à la tête du Festival d'Avignon en 2013, c'est-à-dire à la fin du mandat de Vincent Baudriller et Hortense Archambault. Malgré tout, le milieu culturel français reste sceptique face à ces nominations, comme en témoignent les nombreuses critiques parues dans la presse.