Création d'un diplôme DEUG en occitan
Notice
Résumé
En 1991, le Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) d'occitan voit le jour dans les locaux des universités de Pau et de Bordeaux. L'Aquitaine est pilote dans ce projet expérimental, explique Jean Salles-Loustau, professeur d'occitan à Pau. Bernard Arros, également professeur, décrit le DEUG d'occitan qui se partage à 50% avec le DEUG de Lettres Modernes.
Langue :
Date de diffusion :
24 nov. 1991
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00011
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
En 1991 les universités de Pau et de Bordeaux mettent en place un Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) de lettres modernes et d’occitan dans lequel les matières en occitan – langue, littérature – comptent pour moitié dans l’obtention du diplôme. On se dirige ainsi petit à petit vers la mise en place de cursus complets dédiés à l’occitan à l’Université.
Des chaires dédiées à la langue d’oc existent depuis longtemps dans l’Université française. Une chaire de langues romanes fut ainsi créée en 1878 à Montpellier, occupée par Camille Chabaneau, un des fondateurs de la Revue des langues romanes, toujours publiée aujourd’hui. En 1883, à Toulouse, Antoine Thomas occupa le premier la chaire de langue et de littérature de la France méridionale. Des professeurs comme Joseph Anglade à Toulouse ou Charles Camproux à Montpellier ont ensuite contribué au développement des études occitanes. Toutefois, les cours d’occitan sont jusqu’au début des années 1990 généralement intégrés à d’autres cursus dans lesquels ils sont minoritaires.
La rentrée 1991 est aussi celle où le ministère de l’Éducation nationale annonce la mise en place d’un Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES) d’occitan-langue d’oc dont la première session aura lieu en 1992. On peut donc voir dans la mise en place de cette formation, alors expérimentale dans les universités aquitaines, une manière de prévoir les besoins en formation des futurs candidats à ce concours.
Surtout, tout cela – mise en place d’un DEUG, création d’un CAPES – est le reflet de l’institutionnalisation de l’enseignement de l’occitan initiée certes dès 1951 par la loi Deixonne, mais qui s’est accélérée à partir des années 1970 et 1980. Les effectifs d’élèves qui suivent un enseignement de ou en langue d’oc de la maternelle au lycée augmentent en même temps que se développe l’enseignement optionnel mais aussi bilingue. Il devient dès lors nécessaire de prévoir des formations universitaires dédiées, aptes à former à la fois de futurs enseignants et des étudiants en capacité de se professionnaliser dans différents secteurs. Et ces derniers sont variés : qu’il s’agisse de centres de documentation et d’archives, de collectivités locales, de médias ou encore d’associations culturelles, diverses structures recherchent des personnes compétentes en langue et au fait de la culture d’oc.
Les années 1990 vont ainsi voir se mettre en place des formations d’occitan – langue d’oc, DEUG, licences spécialisés - cependant que subsistent parfois de simples enseignements optionnels - dans diverses universités des pays d’oc, à Aix, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Limoges, Montpellier, Pau, Toulouse , mais aussi à Paris.
Pour tenir compte de la dimension de l’espace occitan, l’enseignement à distance se développe, aidé par les progrès numériques. Des ressources sont mises en ligne en partenariat avec l’Université ouverte des humanités.
Des expériences originales se développent également : à l’université Paul-Valéry Montpellier 3, une licence en un an, destinée à des demandeurs d’emplois ou à des congés formations, associe l’ensemble des cours de trois ans de licence et des stages professionnels. À Toulouse, le master EVOC (Evolution et Valorisation du Patrimoine Occitan) forme à la recherche en domaine occitan et à la conception et la gestion de projets culturels liés à la valorisation du patrimoine occitan.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 23 juin 1999
Durée de la vidéo: 01M 45S