Le jeu du tambourin
Notice
Résumé
Reportage consacré à la première Coupe du monde de jeu du tambourin qui se déroule à Gignac, dans l'Hérault. Dans une archive de 1965, Max Rouquette, fondateur de la Fédération française de jeu de balle au tambourin, évoque l'évolution du jeu vers une pratique sportive. Puis Bernard Barral, président de la Fédération, témoigne de l'engouement autour de ce sport, notamment chez les jeunes. A Gignac, le journaliste Clément Alet interroge en direct Anne-Laure Tobena, licenciée à Florensac, à propos de sa pratique. Suivent des images du match d'ouverture de la Coupe du monde de jeu du tambourin, opposant le Brésil à la France. Les joueurs brésiliens Victor Afonso et Ronaldo Blanco détaillent les difficultés rencontrées par leur équipe. Jean Gascon, spectateur et ancien joueur, exprime sa joie d'assister à ce match. Yohan Pierron, joueur français, commente la victoire de son équipe. Retour en plateau où Anne-Laure Tobena compare les équipes de France et d'Italie. Puis elle évoque la portée importante de la création d'une Coupe du monde.
Langue :
Date de diffusion :
22 sept. 2012
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00068
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le jeu de balle au tambourin (ou tambornet) est un sport collectif principalement joué dans le département de l’Hérault et en Italie. Il doit son nom au petit tambour qui sert à chaque joueur pour lancer et renvoyer la balle. Sa pratique remonte au début des années 1860, et a été inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France en 2012.
Le nombre de licenciés inscrits auprès de la Fédération française de jeu de balle au tambourin (FFJBT) croît lentement chaque année, et des compétitions internationales (championnats européens, mondiaux et de clubs) sont régulièrement organisées tant pour les pratiquants hommes que femmes.
A noter que la FFJBT, située à Gignac dans l’Hérault, a créé France Tambourin, la seule fabrique de tambourins en France, basée dans ses locaux.
En France, ce sport a connu un pic de pratique et de popularité entre les décennies 1900 et 1930, autour des concours de Montpellier et Pézenas suppléés par la suite par celui du quotidien régional l’Éclair. Si sa pratique chute dès le début des années 1930 il faudra attendre 1939 pour que le poète occitan Max Rouquette fonde une deuxième version de la Fédération française du jeu de balle au tambourin et fasse adopter à partir de 1955 un règlement inspiré de la pratique italienne afin de rendre le jeu plus dynamique.
Le jeu de balle au tambourin n’est toutefois pas le seul sport traditionnel issu de la zone occitane. En 2015, le recueil Mémoire des sports traditionnels en Languedoc-Roussillon : racontée par ses acteurs aux générations futures dressait la liste des sports traditionnels de l’ancienne région administrative où apparaissait, entre autres, les joutes languedociennes.
La région Occitanie met par ailleurs chaque année ses sports traditionnels à l’honneur, lors de plusieurs manifestations du festival Total Festum, qui se déroule de mai à juillet, un peu partout sur le territoire.
Mais les « sports trads » sont bien vivaces sur tout le territoire occitan, hors de toute considération administrative. De la Gascogne à l’arrière-pays niçois, les pratiques sportives issues de la tradition occitane sont aussi variées que liées à l’esprit festif des territoires sur lesquels elles s’épanouissent.