Le festival Total Festum
Notice
Résumé
Le reportage présente la première édition du festival Total Festum à Montpellier. Evènement gratuit, il réunit plusieurs associations et structures occitanes, ainsi qu'un large panel d'artistes et de musiciens. Eric Andrieu, vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, annonce qu'à partir de 2007 les festivités seront organisées sur l'ensemble des départements de la Région. Parmi les participants, l'association Chambra d'òc représente les vallées occitanes d'Italie. Sa responsable, Ines Cavalcanti, se réjouit du plaisir des visiteurs à découvrir la culture piémontaise. Des festivaliers de tous âges donnent un retour positif sur l'événement.
Langue :
Date de diffusion :
12 nov. 2006
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Réalisateur :
- Source :
- Référence :
- 00067
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Propositions éditoriales utilisant ce document
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
En 2004 une nouvelle majorité régionale en Languedoc-Roussillon (PS, PC, Les Verts) sous la présidence de Georges Frêche s’était engagé pour une politique plus volontariste et partenariale en matière de développement des langues occitane et catalane. En 2005, dans un contexte où la première manifestation Anem Oc réunit à Carcassonne 10 000 manifestants en faveur de l’occitan, la Région lance une grande concertation avec les acteurs associatifs et professionnels, la Consulta.
Surgit alors l’idée de créer une fête annuelle qui permettrait à la création et à tout ce qui fait l’occitanité contemporaine d’investir l’espace public et d’aller à la rencontre d’un large public.
Total festum, que l’on pourrait traduire par le concept de « fête totale », connaît sa première édition sur la place de la Comédie au cœur de Montpellier dès l’automne 2006. Comme l’évoque Eric Andrieu, alors élu régional en charge de l’occitan, Total festum est élargi à toute la région Languedoc-Roussillon en 2007, comme il le sera aux treize départements de la nouvelle région Occitanie à sa création en 2016.
L’événement s’installe autour du mois de juin et des rituels festifs traditionnels dans la région des feux de la Saint-Jean. Sous-titré « fiers de nos cultures », Total Festum propose chaque année plusieurs centaines d’événements festifs, concerts, théâtre, conférences, rencontres autour de la célébration d’un art de vivre à l’occitane et à la catalane pour plus de 100 000 participants.
Aux côtés des grands festivals « des cultures occitanes » dont on parle désormais au pluriel comme l’Estivada à Rodez ou Hestiv’Oc à Pau, Total Festum est emblématique du renouveau d’une action en faveur de l’occitan basé sur la rencontre, la transmission et l’affirmation festive, ouverte et décomplexée d’une identité résolument jeune et créative. Il scelle aussi la montée en puissance de l’action publique des collectivités territoriales qui ressentent et exploitent le potentiel inclusif et marketing de la valorisation de la langue et de la culture régionale auprès d’un large public.
Né de la concertation entre collectivité régionale et acteurs de l’occitan, Total Festum reste aujourd’hui un dispositif cogéré entre la Région qui apporte le financement et les objectifs en matière d’action publique, et les porteurs de projets, associations et collectivités locales, qui construisent leur Total Festum à l’échelle de leur territoire.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 10 mai 1980
Durée de la vidéo: 01M 22S
Manifestation du Parti communiste à Montpellier
Date de la vidéo: 24 oct. 1999
Durée de la vidéo: 03M 58S
Le MEDOC, Mouvement des étudiants d'Occitanie
Date de la vidéo: 06 déc. 1989
Durée de la vidéo: 01M 41S