La Caravane occitane de Gardarem la tèrra
Notice
Résumé
Partie du Val d’Aran, la seconde édition de la Caravane occitane organisée par l'association alter mondialiste Gardarem la tèrra a voyagé en faisant des étapes dans presque toute l'Occitanie. Denis Cantournet, l'un des coordinateurs de la caravane, décrit un trajet de longue haleine, partagé entre travail de sensibilisation et moments festifs, accompagnés par la fanfare des Goulamas'K. Des passants à Villefranche-de-Rouergue, l’étape du jour, commentent cette action. Puis Clément Pech, président de l'association, en définit les axes d'engagement : sociolinguistique, écologique et social. Des images de concerts clôturent le reportage.
Langue :
Date de diffusion :
29 oct. 2005
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00049
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Il s’agit là d’une action menée par le collectif Gardarem la tèrra (« nous garderons la terre »). On note la référence au slogan « Gardarem lo Larzac » : de fait c’est sur le plateau du Larzac que s’est tenue en août 2003 la réunion fondatrice de ce groupe, qui se veut lieu de réflexion plus que véritable parti politique, se définissant altermondialiste, et inspiré en partie par la pensée de Robert Lafont (décédé en 2009, il a toutefois, en quelque sorte, parrainé GLT).
La première caravane, en 2004, avait suivi un itinéraire qui, entre le 13 et le 22 février, l’avait menée à travers l’espace occitan de Montpellier à Marseille, en passant par Béziers, Carcassonne, Toulouse, Bordeaux, Pau, Limoges, Aurillac, Gap, Nice, et retour.
Elle avait pour objectif de faire connaître les positions du groupe en associant, à chaque étape, à la fois des conférences, des rencontres et des spectacles. Ces positions concernent trois champs d’action principaux. Conformément à la tradition de l’occitanisme, la défense et l’illustration de la langue tiennent bien entendu une grande place. Mais la dimension écologiste a également sa place dans les préoccupations de GLT (qui existe encore près de quinze ans plus tard). De même, en conformité là encore avec l’héritage de l’occitanisme depuis les années 1960, les problèmes économiques et sociaux sont centraux dans la réflexion menée par GLT : désindustrialisation des régions occitanes, crises récurrentes de l’agriculture, etc.
Une seconde édition de la caravane, en 2005, mènera les participants jusqu’aux territoires occitans d’Espagne et d’Italie, du Val d’Aran aux vallées occitanes alpines.
Le principe de la diffusion itinérante du message occitaniste, par la traversée – partielle – de l’espace occitan est relativement originale et nouvelle dans l’histoire du mouvement, et dans les diverses formes qu’il a prises depuis les années 1960 (mais la marche sur Paris des paysans du Larzac peut avoir servi de modèle). On peut signaler, dans le même registre, la Chaminada organisée en 2008 par des militants occitanistes des Vallées occitanes du Piémont, qui les mène, à pied, de Vinai/Vinadio dans une de ces vallées jusqu’à la Val d’Aran, unissant ainsi par la marche les trois États dans lesquels il existe une minorité occitanophone. Là encore, chaque étape a permis d’associer les militants locaux, et de rendre visible dans les médias régionaux la revendication occitaniste.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 nov. 2015
Durée de la vidéo: 03M 13S
David Grosclaude présente l'Office public de la langue occitane
Date de la vidéo: 10 août 1973
Durée de la vidéo: 01M 51S
Yves Rouquette à propos de la colonisation de l'Occitanie
Date de la vidéo: 09 janv. 1976
Durée de la vidéo: 04M 42S
L'institut d'études occitanes (IEO) : occitanisme et politique
Date de la vidéo: 12 mai 2001
Durée de la vidéo: 53S
Conférence de presse de Robert Lafont, candidat à l'élection présidentielle
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 01 sept. 1973
Durée de la vidéo: 03M 19S
Université occitane d'été à Villeneuve sur Lot
Date de la vidéo: 01 oct. 2017
Durée de la vidéo: 05M 53S
Meitat-chen, meitat-pòrc sur les ondes de France Bleu Périgord
Date de la vidéo: 22 déc. 1985
Durée de la vidéo: 02M 23S
L'engagement culturel et politique de l'Institut des études occitanes
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 24 oct. 1999
Durée de la vidéo: 03M 58S