Cibi, Siva tau, Sipi tau, les autres danses du Pacifique

25 octobre 2003
02m 35s
Réf. 00103

Notice

Résumé :

A l'occasion de la coupe du monde de rugby, présentation des quatre "hakas" pratiqués par les joueurs de la Nouvelle Zélande, des îles Fidji, Samoa et Tonga. Les paroles de chacun de ces rituels nous sont transcrits.

Date de diffusion :
25 octobre 2003
Source :
A2 (Collection: Rugby club )
Thèmes :

Éclairage

Il est intéressant de noter qu'il y eut un phénomène de contagion en réaction à cette décision des All Blacks. En effet, c'est à partir de 1987 que les autres nations du Pacifique décidèrent de réaliser eux aussi leurs danses cérémonielles avant chaque match international. Ici, l'extrait montre bien que chacune possède ses particularités, tant dans le texte que dans la chorégraphie. De fait, elles ne peuvent être appelées haka... car elles possèdent leurs dénominations propres : le « Sipi tau » pour les Tonga, le « Cibi » pour les Fidji et le « Siva tau » pour les Samoa. N'allez pas dire à un Samoan qu'il danse bien le haka, il pourrait mal le prendre ! D'autant que ces peuples ont trouvé dans le rugby un formidable terrain d'expression à leur rivalité ancestrale...

Simon Valzer

Transcription

(Bruit)
All-Blacks
Frappez des mains sur les cuisses, que vos poitrines soufflent. Pliez les genoux, laissez vos hanches suivre le rythme, frappez des pieds aussi fort que vous pouvez. C’est la mort, c’est la mort ! C’est la vie, c’est la vie ! Voici l’homme chevelu qui est allé chercher le soleil et l’a fait briller à nouveau ! Un pas vers le haut, un autre pas vers le haut ! Le soleil brille !
Fiji-Rugby
Je me plante devant toi. Oui ! Oui ! Oui ! Je me plante devant toi. Oui ! Oui ! Oui ! Regarde-moi, regarde-moi ! Je tourne l’arbre pour le déraciner, c’est difficile mais ça y est. L’arbre est sorti de terre, regarde, je suis plus fort que l’arbre.
Samoa-Rugby-Union
Guerriers de Samoa, que votre mission réussisse. Guerriers de Samoa, je suis fin prêt. Il n’y a nulle autre équipe, nulle part, je suis prêt, complètement préparé. Ma force est à son comble, poussez-vous, écartez-vous, car ce guerrier est unique. Le guerrier samoan, le guerrier samoan règne au Samoa !
Tonga
Je vais parler au monde entier. L’aigle de mer est mort de faim. Que l’étranger et le visiteur soient avertis. Aujourd’hui, partout, je suis le démolisseur d’âmes. Des demis jusqu’aux arrières, je ne suis plus un être humain. La victoire ou la mort, voilà ma volonté. Pour le Tonga, je donnerai tout.