Visite du roi d'Afghanistan SM Mohammed Zaher Shah
Notice
Le général de Gaulle accueille à l'aérodrome d'Orly les souverains d'Afghanistan, qui accomplissent en France un voyage officiel. Les deux chefs d'Etat prononcent des discours de bienvenue et d'amitié. Le cortège officiel se rend ensuite à l'Elysée.
Éclairage
Du 1er au 3 juin 1965, le roi d'Afghanistan, Mohammed Zaher Shah, est l'hôte de la France, un pays qu'il apprécie et qu'il connaît bien : il y a poursuivi ses études, et, en 1964, il a fait élaborer une nouvelle Constitution, inspirée de la Cinquième République, transformant ainsi la monarchie constitutionnelle en une monarchie parlementaire.
Le reportage débute sur des images de l'arrivée du roi et de la reine à Orly où le général de Gaulle et son épouse, le Premier ministre Georges Pompidou et le ministre des Affaires étrangères, Maurice Couve de Murville, les accueillent à leur sortie de l'avion. Dans le salon d'honneur de l'aéroport, le président français prononce une allocution de bienvenue dans laquelle il souligne les rapports d'amitié qui unissent les deux peuples, et en appellent à un renforcement de la coopération économique et culturelle franco-afghane. Par exemple, dans le domaine de l'éducation, la France promet de rénover le lycée Esteqlâl de Kaboul (et trois ans plus tard, en mai 1968, Georges Pompidou posera la première pierre du bâtiment moderne). Le reportage se poursuit sur des images de l'arrivée du cortège officiel à Paris, sur les entretiens politiques entre les deux hommes d'État, et s'achève sur le dépôt d'une gerbe par le roi afghan sous l'Arc de triomphe où brûle la flamme du soldat inconnu.