Visite du roi d'Afghanistan SM Mohammed Zaher Shah

01 juin 1965
04m 26s
Réf. 00245

Notice

Résumé :

Le général de Gaulle accueille à l'aérodrome d'Orly les souverains d'Afghanistan, qui accomplissent en France un voyage officiel. Les deux chefs d'Etat prononcent des discours de bienvenue et d'amitié. Le cortège officiel se rend ensuite à l'Elysée.

Type de média :
Date de diffusion :
01 juin 1965
Type de parole :

Éclairage

Du 1er au 3 juin 1965, le roi d'Afghanistan, Mohammed Zaher Shah, est l'hôte de la France, un pays qu'il apprécie et qu'il connaît bien : il y a poursuivi ses études, et, en 1964, il a fait élaborer une nouvelle Constitution, inspirée de la Cinquième République, transformant ainsi la monarchie constitutionnelle en une monarchie parlementaire.

Le reportage débute sur des images de l'arrivée du roi et de la reine à Orly où le général de Gaulle et son épouse, le Premier ministre Georges Pompidou et le ministre des Affaires étrangères, Maurice Couve de Murville, les accueillent à leur sortie de l'avion. Dans le salon d'honneur de l'aéroport, le président français prononce une allocution de bienvenue dans laquelle il souligne les rapports d'amitié qui unissent les deux peuples, et en appellent à un renforcement de la coopération économique et culturelle franco-afghane. Par exemple, dans le domaine de l'éducation, la France promet de rénover le lycée Esteqlâl de Kaboul (et trois ans plus tard, en mai 1968, Georges Pompidou posera la première pierre du bâtiment moderne). Le reportage se poursuit sur des images de l'arrivée du cortège officiel à Paris, sur les entretiens politiques entre les deux hommes d'État, et s'achève sur le dépôt d'une gerbe par le roi afghan sous l'Arc de triomphe où brûle la flamme du soldat inconnu.

Aude Vassallo

Transcription

Commentateur
C'est sous un ciel décidément bien capricieux, en ce printemps parisien, que le roi et la reine d'Afghanistan sont arrivés à Orly ce matin. Orly, où se trouvait le président de la République et Madame de Gaulle pour les accueillir ainsi que messieurs Georges Pompidou et Couve de Murville. Après le salut au drapeau, les deux chefs d'Etat et leur suite se dirigent vers le salon d'honneur où les nombreuses personnalités venues l'accueillir seront présentées au roi. Au roi dont c'est la première visite officielle en France mais qui connaît bien notre pays pour y avoir passé une grande partie de sa jeunesse et pour y avoir fait ses études. Puis, ce sont les allocutions officielles de bienvenue.
Charles de Gaulle
Sire, la France se félicite vivement de recevoir en votre personne, l'éminent souverain d'un peuple fier, courageux et amical. Si la situation de l'Afghanistan a pu longtemps nous paraître lointaine, nous n'en étions pas moins proches de lui par la culture et par le sentiment. Mais voici que l'époque moderne réduit les dimensions du monde, que le progrès, l'équilibre et la paix deviennent pour l'humanité les conditions essentielles non seulement de son développement mais même de son existence et qu'ainsi l'entente politique et la coopération pratique de l'Afghanistan et de la France ont les meilleures raisons d'être.
Mohammed Zaher Chah
Monsieur le président de la république, c'est très sincèrement que je veux vous remercier pour les paroles de bienvenue que vous venez de prononcer à mon égard. J'y suis sensible à double titre : d'abord en tant que chef et représentant de mon peuple, que je voudrais vous exprimer mes remerciements. C'est un peuple ayant le sens de l'honneur, qui sait apprécier la clairvoyance, le courage, l'indépendance d'esprit et la grandeur d'âme dont vous avez donné au monde, Monsieur le président, en des circonstances variées, un si magnifique exemple au cours de ces dernières décades. C'est aussi à titre personnel que je désire vous remercier : ça m'est en effet une grande joie que de retrouver l'occasion de visiter ce noble pays qui m'est familier puisque j'y ai passé jadis plusieurs années de mon enfance.
Commentateur
Après cette brève cérémonie, le cortège gagne Paris, le palais des affaires étrangères où résideront, pendant leur séjour, le roi Zaher et la reine Homeira. C'est du palais des affaires étrangères que les souverains se rendront à treize heures à l'Elysée. A l'Elysée pour un déjeuner officiel, mais qui sera précédé d'un entretien tête-à-tête entre le roi et le président de la république, entretien qui se déroule dans le cabinet de travail du général de Gaulle. Au début de l'après-midi, accompagné par le premier ministre, Monsieur Georges Pompidou, le roi d'Afghanistan a déposé une gerbe à l'Arc de Triomphe et signé le livre d'or.