Portrait d'Anthony Kavanagh
Notice
Un reportage réalisé à Nice, où il est en tournée, présente l'humoriste Anthony Kavanagh. Il est ensuite interviewé par Rachid Arhab, avec qui il évoque ses débuts, ses origines, ainsi que le travail qu'il a effectué avec Pascal Légitimus pour adapter son spectacle au public français. Il se livre également à un petit exercice de bruitage, durant lequel il interprète des génériques de séries télévisées.
Éclairage
Anthony Kavanagh, humoriste canadien d'origine haïtienne, est né à Greenfield Park, au Québec, en septembre 1969. En 1989, il remporte les auditions nationales Juste pour rire : il est l'un des deux meilleurs nouveaux humoriste de l'année au Québec. Il joue dans des séries télévisées, anime un talk-show et une émission de radio. En 1995, il crée son premier spectacle seul en scène, Kavanagh !. Ce spectacle restera à l'affiche au Québec pendant deux ans. Il adapte ensuite ce spectacle pour le public français avec l'aide de Pascal Légitimus. Il le joue pour la première fois à Lyon en 1998, puis à Paris, où il joue sept mois au théâtre Trévise avant d'investir l'Olympia en 1999. En 2001, il revient à l'animation, sur TF1 et la radio NRJ. En 2003, il joue dans la comédie musicale Chicago, à Montréal et à Paris. Il touche également au doublage de dessins animés avec La ferme se rebelle en 2005. En 2007, il crée son second spectacle, Anthonykavanagh.com, au Bataclan. Il l'emmène ensuite au Québec, où il rencontre un grand succès.
Anthony Kavanagh a été formé sur les scènes d'Amérique du Nord, et possède donc un humour à part dans le paysage comique français. Formé au chant, au mime et au bruitage, il propose des spectacles interdisciplinaires, où la musique tient une grande part, tout comme le mime. Il appartient à une génération qui renouvelle le genre du one-man-show, et pour qui la mise en scène tient désormais une place fondamentale, dans des « shows à l'américaine ».
Les sketches d'Anthony Kavanagh font très souvent référence à la musique ou au cinéma : ces deux thèmes lui permettent de dévoiler ses talents de chanteur et de bruiteur, et donnent également lieu à des mimes et des cascades. Il n'est pas pour autant détaché de l'actualité, à laquelle il lui arrive de faire référence. Il affirme en outre ses origines au cœur de ses sketches, tout comme dans l'interview avec Rachid Arhab. Enfin, comme la plupart des humoristes nord-américains, Kavanagh a été formé à l'improvisation, qu'il utilise souvent dans ses spectacles pour entrer en contact direct avec son public.