Portrait d'Anthony Kavanagh

21 janvier 2000
05m 26s
Réf. 00239

Notice

Résumé :

Un reportage réalisé à Nice, où il est en tournée, présente l'humoriste Anthony Kavanagh. Il est ensuite interviewé par Rachid Arhab, avec qui il évoque ses débuts, ses origines, ainsi que le travail qu'il a effectué avec Pascal Légitimus pour adapter son spectacle au public français. Il se livre également à un petit exercice de bruitage, durant lequel il interprète des génériques de séries télévisées.

Date de diffusion :
21 janvier 2000
Source :
A2 (Collection: MIDI 2 )
Thèmes :

Éclairage

Anthony Kavanagh, humoriste canadien d'origine haïtienne, est né à Greenfield Park, au Québec, en septembre 1969. En 1989, il remporte les auditions nationales Juste pour rire : il est l'un des deux meilleurs nouveaux humoriste de l'année au Québec. Il joue dans des séries télévisées, anime un talk-show et une émission de radio. En 1995, il crée son premier spectacle seul en scène, Kavanagh !. Ce spectacle restera à l'affiche au Québec pendant deux ans. Il adapte ensuite ce spectacle pour le public français avec l'aide de Pascal Légitimus. Il le joue pour la première fois à Lyon en 1998, puis à Paris, où il joue sept mois au théâtre Trévise avant d'investir l'Olympia en 1999. En 2001, il revient à l'animation, sur TF1 et la radio NRJ. En 2003, il joue dans la comédie musicale Chicago, à Montréal et à Paris. Il touche également au doublage de dessins animés avec La ferme se rebelle en 2005. En 2007, il crée son second spectacle, Anthonykavanagh.com, au Bataclan. Il l'emmène ensuite au Québec, où il rencontre un grand succès.

Anthony Kavanagh a été formé sur les scènes d'Amérique du Nord, et possède donc un humour à part dans le paysage comique français. Formé au chant, au mime et au bruitage, il propose des spectacles interdisciplinaires, où la musique tient une grande part, tout comme le mime. Il appartient à une génération qui renouvelle le genre du one-man-show, et pour qui la mise en scène tient désormais une place fondamentale, dans des « shows à l'américaine ».

Les sketches d'Anthony Kavanagh font très souvent référence à la musique ou au cinéma : ces deux thèmes lui permettent de dévoiler ses talents de chanteur et de bruiteur, et donnent également lieu à des mimes et des cascades. Il n'est pas pour autant détaché de l'actualité, à laquelle il lui arrive de faire référence. Il affirme en outre ses origines au cœur de ses sketches, tout comme dans l'interview avec Rachid Arhab. Enfin, comme la plupart des humoristes nord-américains, Kavanagh a été formé à l'improvisation, qu'il utilise souvent dans ses spectacles pour entrer en contact direct avec son public.

Anaïs Bonnier

Transcription

Présentateur
Le Québec ne produit pas que des chanteuses. La preuve avec Anthony Kavanagh qui s’impose depuis un an et demi en France, comme l’un des humoristes les plus doués de sa génération. Doué pour le rire, doué pour le bruitage. On l’entendra tout à l’heure. Il nous fera quelques démonstrations en direct. Mais tout d’abord, votre portrait signé Claude Crespo et Pierre Moschkowitch. Ils vous ont suivi à Nice dans une des étapes de votre tournée française.
Anthony Kavanagh
Ah ! La vraie vie.
(Bruit)
Journaliste
Même en tournée, Kavanagh reste un fou du travail, même quand il livre son corps aux doigts salvateurs d’un masseur. Sous sa serpillère, c’est un mot de son ami Pascal Légitimus, en apnée, il pense à son spectacle. Un show à l’américaine.
(Bruit)
(Musique)
Journaliste
Il imite quand il aime, mais l’admiration ne protège pas des coups de griffes.
Anthony Kavanagh
J’étais beau. J’étais jeune. J’étais invincible. Jétais comme Michael Jackson. Mais noir.
(Bruit)
Anthony Kavanagh
Si vous vous souvenez, Michael, à l’époque il était... c'était mon frère, my brother jusqu’à ce qu’il devienne ma sœur.
(Musique)
Journaliste
Avant chaque prestation, c’est un rituel. Anthony a besoin d’aller dans la salle pour sentir, marquer son territoire, éventuellement, pour imaginer les futures victimes de ses improvisations. Gare à ceux qui arriveront en retard.
Anthony Kavanagh
Vous êtes en retard ? En plein milieu de mon sketch ?! Je ne connais pas vos coutumes. Je ne suis pas d’ici. Au Québec, les gens arrivent à l’heure.
Journaliste
Certains de ses sketchs font désormais partie de la mémoire du public.
Anthony Kavanagh
Mais chérie, on va avoir un bébé. Non, non, lis sur mes lèvres, je vais avoir un bébé. Toi tu vas avoir une casette vidéo. Mais chérie, on l'a fait ensemble dans l’amour. Ne vient pas me parler de ta petite contribution.
Journaliste
Curieux des villes qu’il traverse lors de ses tournées, ambitieux, perfectionniste, extraverti, pudique. Cet humoriste a une vraie relation avec les gens, dans la rue, mais aussi sur scène, sauf peut-être avec les agents de sécurité quand il invite ses fans à le rejoindre pour clore son spectacle.
(Musique)
Présentateur
Anthony Kavanagh, je suis ravi de vous accueillir. Vous êtes en quelque sorte un enfant de la télé. Vous allez d’ailleurs assister tout à l’heure à un très beau défilé de télévision. Je vous demande deux minutes trente de patience. Une de vos spécialités, c’est que vous imitez notamment les génériques de certaines émissions de télévision. Alors vous avez un micro là, je vais vous demander une première imitation. C’est une démonstration et j’essaye de reconnaître.
(Musique)
Présentateur
Hawaï police d'Etat.
Anthony Kavanagh
Voilà ! Avec qui ? Mc Garrett.
Présentateur
Ah ! Ca, je sais plus !
Anthony Kavanagh
40° à l’ombre, il était... il transpirait jamais. C’était l’homme le plus cool à l’Ouest de Mississipi.
Présentateur
Deuxième exemple.
(Musique)
Présentateur
Mission impossible.
Anthony Kavanagh
Comment il s’appelait le black dans Mission impossible ?
Présentateur
Euh... je sais plus.
Anthony Kavanagh
Barney.
Présentateur
Barney, oui, oui, c’est vrai.
Anthony Kavanagh
Vous avez remarqué que c’était le seul qui avait les missions impossibles.
Présentateur
Et c’était le noir. Ca vous a posé des problèmes vous d’être noir au début ?
Anthony Kavanagh
Dans le show-biz ?
Présentateur
Oui.
Anthony Kavanagh
Non, pas vraiment, pas au début. Au début, on se lance dans le show-biz. On est un peu naïf. On dit, surtout, dans l'humour, on se dit : « faut être drôle ». C'est... c'est tout. Et après, on réalise que c’est pas assez. Il faut être deux fois meilleur que le voisin. Vous le savez. Faut être deux fois meilleur que le voisin.
Présentateur
Est-ce que c'est vrai que parfois on vous confond avec Michael Jackson ou c’est une blague ?
Anthony Kavanagh
Non, on me confond quelques fois... on me confond ici en France avec qui... avec Lenny Kravitz, et avec Luck Mervil de Notre-Dame de Paris.
Présentateur
Est-ce qu’il a été difficile pour vous d’exporter en France l’humour québécois ? Qui est pas exactement le même que l’humour français ?
Anthony Kavanagh
Ben ça a pris à peu près un an pour adapter le spectacle. J’ai adapté le spectacle avec Pascal Légitimus. Coucou Pascal.
Présentateur
C’est votre mentor Pascal Légitimus, parce qu’il a beaucoup aidé.
Anthony Kavanagh
Pascal m’a énormément aidé. Pascal c'est... on est devenu d’excellents amis. Pascal est un homme hyper généreux et j’essaye de le dire le plus souvent possible. Les gens connaissent pas du tout ce côté altruiste. Pascal veut aider le plus de blacks... beurs, toutes les minorités, il veut les aider. Et il a été comme un grand frère pour moi.
Présentateur
Qu’est-ce que vous avez donc dû adapter dans votre spectacle ? Quelles sont, par exemple, les remarques ou les répliques que vous avez dû enlever parce que le public les comprenait pas ?
Anthony Kavanagh
Ce sont surtout les références qu’il fallait changer. Fallait changer les références, le côté absurde aussi. Des gags qui font rire les Anglo-Saxons beaucoup plusque les Français. Alors, il fallait rajouter quelques jeux de mots parce que les Français aiment les jeux de mots et les Québécois aiment pas les jeux de mots. Alors, c’est des trucs comme ça qu’on a dû faire.
Présentateur
Alors, pour terminer …