Jamel Debbouze
Notice
Ce reportage présente Jamel Debbouze, jeune comédien originaire de Trappes, qui joue son premier spectacle au café-théâtre Le Movies. Il se livre d'abord à un micro-trottoir, interrogeant quelques passants sur les problèmes des banlieues. Il est ensuite interviewé sur son rapport à ces banlieues dont il est issu. Enfin, des extraits du spectacle, montrant la diversité des personnages interprétés, sont présentés.
Éclairage
Jamel Debbouze est né le 18 juin 1975 à Paris. Il passe sa jeunesse à Trappes, où il entre dans la compagnie d'improvisation d'Alain Degois, Déclic Théâtre. Avec cette compagnie, il ira en finale du championnat de France junior de la Ligue d'improvisation française. C'est également avec Alain Degois qu'il crée son tout premier spectacle, en 1995. La galerie de portraits de C'est tout neuf, qui aborde naturellement le thème de l'immigration, ou celui des banlieues, est un succès : Jamel investit d'abord un petit théâtre du onzième arrondissement avant de se produire au café théâtre Le Movies. Les médias commencent alors à s'intéresser au phénomène Jamel, qui propose un regard neuf et différent sur les jeunes issus des banlieues. Jamel est engagé sur Radio Nova, puis à la télévision, sur Paris Première et Canal Plus. Cette exposition médiatique va lui permettre d'explorer également le cinéma (Zonzon, Indigènes). Profitant de sa notoriété, Jamel lance en 2006, sur Canal +, le Jamel Comedy Club : il y constitue une équipe de jeunes humoristes qui se présente face au public sur le mode du Stand-up, c'est-à-dire sans accessoires autres qu'un micro, n'ayant que les mots pour se défendre. Il y révèle de futurs talents, comme Claudia Tagbo, Fabrice Eboué ou Patson. Il acquiert également un théâtre, le Comedy Club, où il donne leur chance à de jeunes artistes, révélant les talents en leur offrant une scène libre sur laquelle ils peuvent venir s'exprimer.
Jamel Debbouze est indissociable de ses origines. Français d'origine marocaine, avouant sans complexe sa religion musulmane, il décrit souvent, dans ses spectacles, la vie dans les banlieues, se jouant des clichés qui y sont attachés. Il s'est également créé, à ses débuts, un personnage qui a fait son succès : survolté, jamais sérieux, il cultive son accent, parle un verlan fleuri d'expressions typiques, et bute souvent sur les mots « compliqués ». Ce personnage, récurrent également dans ses sketches, a permis au grand public d'ouvrir un regard différent sur les banlieues, sur lesquelles Jamel Debbouze a toujours accepté de s'exprimer. Il inaugure une génération d'humoristes issus de minorités, qui empoignent les questions de l'immigration et de l'intégration et mettent à profit leur expérience du racisme ordinaire et de la pauvreté pour créer un nouveau type d'humour. Lors du lancement du reportage, le journaliste fait allusion à Smaïn, qui, depuis A star is beur en1986, fonde lui aussi son humour sur les thématiques de l'immigration. Mais Jamel Debbouze renouvelle le genre, notamment en s'appropriant cette technique particulière du stand-up, que de nombreux humoristes après lui vont explorer. Alors que le one-man show en France consiste souvent à créer pour chaque sketch un personnage qui évolue en vase clos, sans adresse directe au public, les acteurs de stand-up n'utilisent que le langage, et s'adressent directement au public, cherchant à partager avec lui leurs expériences.