Achille Tonic

07 février 2002
02m 21s
Réf. 00250

Notice

Résumé :

Le reportage présente les personnages de Shirley et Dino, rendus célèbres par les émissions de Patrick Sébastien, où ils sont devenus des personnages récurrents. Mais ces deux artistes sont avant tout des comédiens de cabaret, et présentent un spectacle à la fois kitsch et burlesque qui porte le nom de leur duo : Achille Tonic.

Date de diffusion :
07 février 2002
Source :
Thèmes :
Fiche CNT :

Éclairage

Le duo comique Achille Tonic est formé par Corinne et Gilles Benizio. Après des études de théâtre à la Sorbonne Nouvelle, ils suivent plusieurs stages avec Ariane Mnouckine, du théâtre du Soleil, et c'est au cours de l'un d'eux qu'ils inventent les personnages de Shirley et Dino. Shirley – imposante perruque noire et robe style années soixante – est exubérante, très souriante et un peu idiote ; Dino – Costume et cheveux gominés – aime rire aux dépens de Shirley. Le duo repose également sur le contraste : la plupart du temps, dans les numéros, Shirley essaie de mener une action à bien – chanter une chanson, raconter une histoire – et Dino, à force de rechercher la complicité du public, improvise et tire la couverture à lui. Leur univers se construit autour de celui de la revue de music-hall ou de cabaret, un genre où les numéros s'enchaînent, faisant appel à des styles et des arts très divers : danse, chant, pantomime, conte, prestidigitation, etc. Shirley et Dino construisent un univers poétique et naïf ; leur comique repose sur leur maladresse : en voulant bien faire, ils deviennent ridicules ou touchants, drôles, parce qu'ils ne parviennent jamais vraiment à réaliser leurs tours, parce que toujours, quelque chose leur échappe. Comme chez les clowns, dont le duo est largement inspiré, le comique repose plus sur le geste que sur les mots ; l'écriture du spectacle se fait dans le mouvement, et c'est dans un curieux mélange de grâce et de virtuosité, toujours gâchée par un brusque retour de la maladresse, que les deux comédiens construisent leurs sketches.

Anaïs Bonnier

Transcription

Présentateur
C’est à plusieurs reprises dans ces émissions du samedi soir sur France2 que Patrick Sébastien a fait découvrir un duo burlesque, volontairement un peu kitch, un homme et une femme qui jouent parfaitement les ahuris. Leur nom, Achille Tonic. Vous allez les reconnaitre tout de suite, si leur nom ne vous dit rien, ils s’apprêtent à partir en tournée dans toute la France. Reportage Frédéric Bonnet, Burny Mériaux.
Journaliste
Avec une arrivée à l’américaine comme celle-ci, on voit tout de suite que l’on a affaire à des pros du music hall.
Dino
Est-ce que j’ai mis assez de rouge à lèvre Shirley ?
Shirley
Peut-être pas !
Dino
Elle est belle la veste hein ! Il est beau Dino !
Shirley
Je peux dire une chose ? Je suis parfaite !
Journaliste
Elle est parfaite Shirley, c’est vrai ! Pour détendre l’atmosphère, y a pas mieux. Avec la complicité de son cousin Dino, mais surtout avec sa mine avisée et son esprit éveillé, Shirley nous plonge dans un monde burlesque où la gestuelle compte autant sinon plus que le mot.
(Musique)
Journaliste
On dira aussi que ce spectacle est magique parce qu’il attire dans son haut de forme, un public extrêmement fidèle.
(Musique)
Shirley
Ils viennent plusieurs fois si c’est un spectacle très difficile. Faut... faut vraiment…
Dino
Oui, dès fois ils comprennent pas tout !
Shirley
Plusieurs fois pour comprendre. Non, je crois que c’est pour ça.
Journaliste
On reconnait ainsi, les grandes stars du music-hall.
(Musique)
Journaliste
Les Achille Tonic sont comiques, surprenants, tendres, mais aussi séduisants. Ils sont tout cela à la fois, ils sont inclassables.
Dino
De toute façon c’est vrai qu’on nous met dans les divers.
Shirley
Oui.
Dino
Ils ne peuvent pas nous cataloguer. C’est bien d’un côté, mais en même temps ils nous donnent pas d’argent !
(Musique)