Dany Boon

10 mai 2003
58s
Réf. 00253

Notice

Résumé :

Extrait du spectacle Dany Boon à s'baraque et en ch'ti, présenté en juin 2003 au Nouveau Siècle à Lille. Au cours de ce spectacle anniversaire, l'humoriste fête ses dix ans de carrière.

Date de diffusion :
10 mai 2003
Source :
Artistes et personnalités :
Thèmes :

Éclairage

Dany Boon, de son vrai nom Daniel Hamidou, est né en 1966 à Armentières, dans le Nord. Il débute au début des années 90, et se fait connaître, notamment, par deux personnages phares, celui d'un dépressif qui ne cesse de répéter « je vais bien, tout va bien » pour se soigner, et celui d'un simplet qui découvre la lecture grâce aux romans Harlequin. Dany Boon conservera un goût pour ces personnages simples, parfois vraiment niais, à l'élocution difficile et au vocabulaire restreint, dont un des ressorts comique est justement leur volonté d'utiliser un langage trop riche et qu'ils ne maîtrisent pas. Un autre des thèmes majeurs de ses spectacles est sa région d'origine, le Nord-Pas-de-Calais, dont il contribue beaucoup à populariser l'accent. Pour fêter ses dix ans de carrière, il monte à Lille, les 9 et 10 juin 2003, Dany Boon à s'baraque et en ch'ti, un spectacle entièrement écrit en patois ch'ti mi. la découverte de la langue ch'ti est également au centre d'un sketch de son spectacle suivant Waïka, créé en 2005, dans lequel il incite le public à aller en vacances dans le Nord, et développe et attaque un certain nombre d'idées reçues sur sa région d'origine. Il y explore un humour ch'ti qui trouvera son apogée dans le film Bienvenue chez les Ch'tis en 2008. Il reprend dans le film beaucoup de thèmes clés de ses spectacle, comme la découverte de la « baraque à frites ».

Anaïs Bonnier

Transcription

Comédien
Eh si j'vais à Paris, comme ça, t'sais faire le... t'sais faire le comique et tout, t'sais... j’arrive et t'sais, je dis bonjour, j’aimerais bien faire le comique et tout, t'sais, comme ça. Et euh... le mec y dit, quel est cet accent ridicule ? ['s'y quoi] ? un accent, où ça ? qu'où c'y qu'y'a un accent ? J'vois pas là... qu'est-ce qu'y... j'vois pas qu'est-ce qu'il y a [inaudible]. Et euh... t'sais après. Alors, après quelques mois, quand c’est stable, tu vas à Paris, il va rencontrer des parisiens puis tout doucement, comme ça il est parti. Puis, il l'avait... il l'avait plus du tout. Puis, je rentre à la maison voir ma mère. Quelques mois après, je dis : "Maman, ça va ?". Elle dit, c’est quoi cet accent là ? Hé... et tu fais ta fière ou quoi ? Et tu... tu vas peut-être te la coller celle-là. Et c’est vrai, que c'est vrai... hein mon pote ? Hahaha... c'est une petite parenthèse quoi.