Guy Parigot raconte la création du Centre Dramatique de l'Ouest
Notice
Guy Parigot résume l'histoire de la création du Centre Dramatique de l'Ouest à Rennes, issue des « Jeunes Comédiens de Rennes », et raconte sa rencontre avec Hubert Gignoux et Jeanne Laurent.
Éclairage
Le Centre Dramatique de l'Ouest est le troisième centre dramatique à avoir ouvert ses portes, en 1949, en France, après le Centre Dramatique National d'Alsace à Colmar et la Comédie de Saint-Etienne. Les « Jeunes Comédiens de Rennes » étaient une compagnie amateur rennaise, comme leur nom l'indique, créée en 1940 autour de Jean-Louis Bertrand et Guy Parigot. À partir de 1946, ils participent au concours des Jeunes Compagnies – concours amical et très important, qui fut à l'origine de nombreux centres dramatiques, mettant en contact plusieurs jeunes compagnies de France entre elles et avec des professionnels. En 1948, ils obtiennent le Grand Prix Amateurs, et partent alors en tournée dans l'Ouest, ce qui leur permet de faire un état des lieux disponibles en Bretagne. C'est l'ensemble de ces éléments qui décide Jeanne Laurent, sous-directrice à la direction des spectacles, à aider à la création d'un Centre Dramatique de l'Ouest à Rennes. Soutenu par la politique étatique et la municipalité, la troupe du Centre Dramatique de l'Ouest est constituée le 3 novembre 1949, co-dirigée par Guy Parigot et Hubert Gignoux, qui arrive de Paris avec plusieurs comédiens. Le premier spectacle présenté est Un chapeau de paille d'Italie de Labiche. L'année 1950, le Centre Dramatique s'installe dans la salle du palais Saint-Georges, une ancienne salle des fêtes désaffectée, qui ne leur permet pas d'accueillir le public, mais uniquement de répéter.
Ce n'est qu'en 1953 que la ville rachète un ancien entrepôt de papeterie pour y installer le Centre Dramatique. C'est la compagnie qui se charge de la rénovation du bâtiment. La mission du Centre n'est pas uniquement de s'implanter dans Rennes, mais aussi de tourner régulièrement dans toute la région pour permettre au plus large public possible d'accéder aux spectacles. Malgré une subvention de dix millions d'anciens francs (huit millions de l'Etat et deux millions de la ville de Rennes), les conditions de tournée et d'installation sont assez rudes. Il y a peu d'équipements adaptés dans la région, permettant d'accueillir les spectacles. Il faut donc adapter les décors et la technique aux plus petites salles. Dans ces conditions, tous les acteurs de la troupe sont polyvalents, comme le furent beaucoup d'acteurs de la décentralisation ; ils s'occupent des montages, démontages, de la technique ou de la rénovation.
En 1990, le Centre Dramatique de l'Ouest est réuni avec la Maison de la Culture de Rennes et devient le Théâtre National de Bretagne (TNB). Il abrite également une école de théâtre, dirigée aujourd'hui par Stanislas Nordey. Le Théâtre National de Bretagne est dirigé depuis 1994 par François Le Pillouër.