L'annulation du 57e festival d'Avignon : le conflit des intermittents

10 juillet 2003
02m 22s
Réf. 00104

Notice

Résumé :

En 2003, Bernard Faivre d'Arcier prend la décision d'annuler la 57ème édition du festival d'Avignon, suite au conflit des intermittents et à la grève reconductible menée par les artistes et techniciens. C'est la première annulation de l'histoire du festival IN.

Date de diffusion :
10 juillet 2003
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 journal )

Éclairage

En 2003, la 57e édition du Festival d'Avignon démarre en plein conflit entre les intermittents du spectacle et le gouvernement de l'époque (Jean-Pierre Raffarin est alors premier ministre). Le 26 juin 2003, un protocole d'accord a été signé entre le MEDEF et trois syndicats, qui réforme les annexes 8 et 10, annexes qui définissent les conditions de l'intermittence. Ce protocole revoit à la hausse le nombre d'heures travaillées nécessaires pour avoir accès à une indemnisation ; 507 heures sur 10 mois pour 8 mois d'indemnisation (au lieu d'un calcul annuel précédemment).

Le Festival d'Avignon, comme la plupart des grands festivals et des théâtres en France, est un gros employeur d'intermittents du spectacle. Cette 57e édition, qui est aussi la dernière pour Bernard Faivre d'Arcier, après 10 ans de direction, est marquée par une grève très suivie, reconductible chaque jour. Le festival IN commence tant bien que mal, dans un climat de grève généralisée, avec manifestations, débats, assemblées générales, etc. Il se maintient ainsi jusqu'au 10 juillet, date à laquelle Bernard Faivre d'Arcier annonce l'annulation. 750 spectacles étaient prévus et l'annulation représente une grosse perte financière pour le festival. Malgré cette décision, une grande partie du festival OFF continue de jouer, notamment pour des raisons budgétaires. Plusieurs initiatives de débats et de rassemblements autour de la question de l'intermittence ont également lieu.

C'est la première et unique fois que le festival d'Avignon ne s'est pas tenu. Même pendant les débordements de 1968, Jean Vilar avait maintenu la programmation. Si le rejet du protocole d'accord a été quasiment unanime, la grève et l'annulation ont beaucoup divisé. Certains ont vu dans l'annulation un gâchis, quand d'autres ont poursuivi la grève comme seul moyen de résistance.

Sidonie Han

Transcription

j
Depuis hier, on le pressentait ; le Festival d’Avignon a été officiellement annulé ce matin. Son directeur, Bernard Faivre d'Arcier, a expliqué qu’il n’était pas possible d’organiser un festival sous la pression d’une grève reconductible de jour en jour. Retour sur cette journée avec Laurence Ragon.
Journaliste
Le cloître Saint-Louis est bondé. Tous les comédiens et les techniciens se sont réunis autour du directeur du Festival d’Avignon pour entendre la mauvaise nouvelle.
Bernard Faivre d'Arcier
Je ne tiens évidemment pas à voir le public perdu ou balloté, et je ne veux pas non plus, s’il s’était agi de continuer, voir étaler les divisions du milieu théâtral sous le regard à la fois du patronat et de l’Etat. Donc, ce festival va se clore. On l’a dit, la mort dans l’âme. Mes derniers mots sont donc des mots de remerciements pour tout le personnel du festival et des mots de courage à vrai dire, parce que maintenant, il va falloir démonter, ranger, faire les comptes, répondre au public. Ce 57ème Festival est clos.
Journaliste
C’était le dernier festival que devait diriger Bernard Faivre D’Arcier. Il ne peut cacher son émotion et il n’est pas le seul. La tristesse laisse rapidement la place à la colère. La CGT se fait huer par des comédiens et le public.
Inconnu
Saboteurs !
Michel Gautherin
Vous imaginez que les gens qui ont pris ce risque-là, cette volonté-là, en arrêtant le jeu ; vous vous rendez compte ce que ça représente comme détermination et comme violence ? Est-ce qu’on peut les mépriser ces gens-là ? Eh bien nous, nous souhaitons effectivement que cette crise, aussi violente soit-elle, elle serve enfin à sortir de la période dans laquelle on nous a laissé nous enfermer.
Ariane Mnouchkine
Je pense que c’est une erreur de stratégie. Je continue à le penser et comment dire, j’aimerais pouvoir… j’aimerais me tromper. Si … j’aimerais vraiment me tromper mais je ne crois pas. Je crois qu’ils n’ont pas mesuré l’entêtement, la dureté de ce gouvernement, qui n’a pas encore pris les coups nécessaires pour l’ébranler.
Journaliste
Les comédiens eux sont k.o., l’annulation est historique. Depuis sa création en 1947, le Festival d’Avignon n’avait jamais manqué une édition, pas même en 68. Quant à Bernard Faivre d’Arcier, dans trois semaines, il ne sera plus directeur de festival, il a annoncé qu’il prendrait sa place aux cotés des intermittents.