Naissance du festival «Le Printemps des Comédiens» à Montpellier
Notice
À l'initiative du Conseil Général de l'Hérault, le festival du Printemps des Comédiens voit le jour au Château d'Ô de Montpellier. Cette première édition rend hommage à Molière, qui vécut six ans dans la région. Deux extraits sont diffusés : Dom Juan avec Michel Galabru dans le rôle de Sganarelle et Georges Dandin par le Théâtre de la Carriera, une troupe régionale.
- Dom Juan ( Molière - Auteur / Georges Descrières - Mise en scène)
- Georges Dandin ( Molière - Auteur)
Éclairage
Le festival «le Printemps des Comédiens» est né en 1987 à l'initiative du Conseil Général de l'Hérault et de son président d'alors, Gérard Saumade. Il est organisé par l'association «le Printemps des Comédiens», présidée par Jean-Claude Carrière (écrivain). Ce festival, qui se veut régional et tout public, associe des troupes de l'Hérault à des compagnies ou des acteurs plus renommés, comme le Théâtre du Soleil (1992), le Théâtre du Radeau (1988) ou Michel Galabru, qui est un habitué du festival depuis sa première édition.
Le Château d'Ô à Montpellier, propriété du Conseil Général, accueille la manifestation chaque année. Mais la particularité du festival est de programmer également une tournée pour certains spectacles dans les petites communes de la région, afin de rendre le théâtre accessible à un plus large public. Depuis 2011, la direction est assurée par Jean Varela. Ce festival accueille aujourd'hui une vingtaine de spectacles et environ 40 000 spectateurs.