Naissance du festival «Le Printemps des Comédiens» à Montpellier

14 juin 1987
02m 17s
Réf. 00102

Notice

Résumé :

À l'initiative du Conseil Général de l'Hérault, le festival du Printemps des Comédiens voit le jour au Château d'Ô de Montpellier. Cette première édition rend hommage à Molière, qui vécut six ans dans la région. Deux extraits sont diffusés : Dom Juan avec Michel Galabru dans le rôle de Sganarelle et Georges Dandin par le Théâtre de la Carriera, une troupe régionale.

Date de diffusion :
14 juin 1987
Source :
A2 (Collection: MIDI 2 )

Éclairage

Le festival «le Printemps des Comédiens» est né en 1987 à l'initiative du Conseil Général de l'Hérault et de son président d'alors, Gérard Saumade. Il est organisé par l'association «le Printemps des Comédiens», présidée par Jean-Claude Carrière (écrivain). Ce festival, qui se veut régional et tout public, associe des troupes de l'Hérault à des compagnies ou des acteurs plus renommés, comme le Théâtre du Soleil (1992), le Théâtre du Radeau (1988) ou Michel Galabru, qui est un habitué du festival depuis sa première édition.

Le Château d'Ô à Montpellier, propriété du Conseil Général, accueille la manifestation chaque année. Mais la particularité du festival est de programmer également une tournée pour certains spectacles dans les petites communes de la région, afin de rendre le théâtre accessible à un plus large public. Depuis 2011, la direction est assurée par Jean Varela. Ce festival accueille aujourd'hui une vingtaine de spectacles et environ 40 000 spectateurs.

Sidonie Han

Transcription

Présentateur
Nous allons faire un petit détour par la vie artistique avant de revenir au Mans, et d’attendre, d’être en liaison avec notre envoyé spécial, Marc Maisonneuve pour vous parler de Montpellier qui aime la musique, la danse et le théâtre et qui vient d’organiser le Printemps des comédiens. Il a rassemblé ce que l’on pourrait appeler la fine fleur des tréteaux. Yves Breux, et Yoba Grégoire.
Comédien 1
Vous voir tous les mois vous marier comme vous faites, alors…
Comédien 2
Ecoute, n’y a-t-il rien de plus agréable ?
Comédien 1
Ah oui,… s’il y avait fort agréable et fort divertissant, je m’en accommoderais moi Monsieur. S'il n'y avait pas de mal mais enfin, se jouer ainsi d’un mystère sacré.
Journaliste
Sganarelle, alias Michel Galabru, c'est dès le premier Printemps des comédiens, placer la barre haute. L’initiative en revient au Conseil Général qui a mis en œuvre tous les moyens financiers et artistiques pour que ce premier Printemps marque les esprits.
Inconnu 1
C’est une bonne initiative surtout qu’au niveau théâtral, enfin, ça fait quelque chose de plus il me semble.
Inconnue
C’est très bien, il en faut des choses comme ça.
Inconnu 2
Ce qui est très bien, c’est que ça va passer dans tous les villages.
Inconnu 3
C’est un beau cadre, ça sert bien pour…, ça fait une belle scène, je trouve.
Journaliste
Le lieu, c’est ce château, propriété du Conseil Général qui a été aménagé en lieu théâtral. Plusieurs compagnies se succéderont sur ces planches et notamment le théâtre de la Carriera, troupe régionale qui a créé pour la circonstance, George Dandin de Molière.
Comédienne 1
Oh mon Dieu, notre gendre. Que vous avez peu de civilité de ne pas saluer les gens quand vous les approchez.
Comédien 3
Ma foi, ma belle [Méa], c'est-à-dire que j’ai autre chose en tête.
Comédienne 1
Encore, se pourrait-il notre gendre ? Que vous sachiez si peu votre monde et qu’il n’y ait pas moyen de vous entretenir de la manière qu’il faut vivre parmi les personnes de qualité ?
Comédien 1
Comment ?
Journaliste
Pourquoi Molière, me direz-vous ? Parce que chaque pierre, chaque coin de rue porte son empreinte. Il a vécu six ans avec sa troupe dans cette région. Il s’est inspiré de la vie quotidienne de ces gens de l'Hérault, il était donc juste de lui rendre hommage pour ce premier Printemps des comédiens.