A propos de Théâtre Ouvert
Notice
1980, sur le toit du Centre Georges Pompidou, Lucien Attoun, directeur du Théâtre Ouvert, explique la mission de cette structure dévolue aux écritures dramatiques contemporaines. Entretien entrecoupé de photographies en noir et blanc des mises en espace de la troupe.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre ouvert
Éclairage
En 1971, durant le 25e Festival d'Avignon, avec l'aide au préalable de Jean Vilar, Lucien et Micheline Attoun invente une structure originale, Théâtre Ouvert. Son objectif se concentre sur la diffusion et la reconnaissance des écritures dramatiques « immédiatement » contemporaines. Autrement dit, à travers la mise en espace d'un texte, il s'agit de faire connaître un auteur vivant et de lui permettre un contact direct avec les autres créateurs et le public. Cette formule de mise en espace est alors une nouveauté dans le milieu théâtral, il s'agit d'une première approche dans l'espace d'un texte contemporain travaillé pendant quelques jours consécutifs, avant de le présenter au public, sans décor ni costume, afin qu'il s'imagine le futur spectacle possible.
Au cours de ce premier été, à la Chapelle des Pénitents Blancs, sont ainsi présentés plusieurs textes dont Le Camp du drap d'or de Rezvani mis en espace par Jean-Pierre Vincent, Mon Violoncelle pour un cheval de Victor Haïm mis en espace par André-Louis Périnetti. Parallèlement, des lectures sont également proposées (Rosa Spartacus prend le pouvoir, de et lu par Armand Gatti).
L'autre nouveauté qui accompagne les mises en espace par Théâtre Ouvert apparaît en 1974, c'est la naissance du Gueuloir à la Chapelle des Cordeliers. Chaque auteur qui le désire peut venir lire son texte et recevoir l'avis du public.
D'abord créé à Avignon, Théâtre Ouvert part sillonner la France, dès 1974, et présenter ses différentes activités avec les acteurs régionaux. La structure participe aussi à la co-production de certains spectacles (Catherine, adaptation des Cloches de Bâle de Louis Aragon, mise en scène d'Antoine Vitez). Sans lieu fixe, la structure est accueillie à plusieurs reprises au Centre Georges Pompidou à Paris où elle fait connaître des auteurs qui se sont présentés dans les Gueuloirs régionaux. C'est le cas de Philippe Minyana avec sa pièce Cartaya, mise en espace par Viviane Théophilidès, en 1980.
A partir de 1981, Théâtre Ouvert s'installe à Paris dans le XVIIIe arrondissement, à la Cité Véron. En 1988, elle devient Centre dramatique des dramaturgies contemporaines. Sa mission est consacrée à la recherche, la promotion et la diffusion des écritures dramatiques contemporaines. Théâtre Ouvert permet ainsi de faire connaître de nombreux d'auteurs, parmi lesquels Bernard-Marie Koltès, Jean-Luc Largarce, Philippe Minyana ou Nöelle Renaude.