Création du Voyage de Madame Knipper vers la Prusse Orientale
Notice
Court entretien avec Jean-Luc Lagarce à propos de sa pièce Voyage de Madame Knipper vers la Prusse orientale. Extrait de la mise en scène de Jean-Claude Fall créée en 1982 au Petit-Odéon.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris > Théâtre de l'Odéon
- Europe > Russie
Éclairage
Voyage de Madame Knipper vers la Prusse orientale, écrit en 1980, figure parmi les premiers textes publiés de Jean-Luc Lagarce (1957-1995). Cette pièce est la première de l'auteur à être mise en scène. Jean-Luc Lagarce a écrit vingt-cinq pièces, trois récits et un livret d'opéra. Comédien, metteur en scène, directeur de troupe et co-fondateur avec François Berreur des Editions Les Solitaires Intempestifs, il a mis en scène ses propres pièces ainsi que les œuvres de Beckett, Corneille, Feydeau, Ionesco, Labiche, Molière, Marivaux et Strauss. Il a en outre adapté pour la scène les textes de plusieurs auteurs classiques et contemporains. Nourri de références littéraires, théâtrales, cinématographiques et philosophiques, son théâtre joue avec la théâtralité, les différents niveaux de la fiction et les incertitudes du dialogue.
Dans un cours entretien réalisé pour l'émission « Emmenez-moi au théâtre » du 22 février 1982, Jean-Luc Lagarce présente sa pièce qui a été retenue par le comité de lecture du Petit-Odéon. Celle-ci s'inspire du périple d'Olga Knipper, comédienne du Théâtre d'Art de Moscou et épouse d'Anton Tchekhov, qui partit chercher avec d'autres comédiens de la troupe le corps de son mari décédé en 1904 à Badenweiler. Cinq personnages (trois hommes et deux femmes) en exil profitent d'une halte pour raconter et jouer l'histoire de ce voyage. Leur discours restitue le chaos de la guerre qui précéda la Révolution russe de 1905 et sa sanglante répression. Toute la pièce repose sur l'ambiguïté d'un récit dont on ignore précisément la nature (récit d'événements déjà vécus ou déjà rêvés, jeu entre les personnages-comédiens).