Patrice Chéreau parle de Bernard-Marie Koltès
Notice
Invité par Laure Adler dans l'émission Le Cercle de minuit, le metteur en scène Patrice Chéreau évoque son travail sur les œuvres de Bernard-Marie Koltès. Inaugurée par la création de Combat de nègre et de chiens, la collaboration des deux hommes de théâtre s'est poursuivie lors de trois mises en scène ultérieures.
- Dans la solitude des champs de coton (Bernard-Marie Koltès - Auteur / Patrice Chéreau - Mise en scène)
- Quai ouest (Bernard-Marie Koltès - Auteur / Patrice Chéreau - Mise en scène)
- Combat de nègre et de chiens (Bernard-Marie Koltès - Auteur / Patrice Chéreau - Mise en scène)
- Le retour au désert (Bernard-Marie Koltès - Auteur / Patrice Chéreau - Mise en scène)
Éclairage
Né en 1948 et mort en 1989, Bernard-Marie Koltès est un auteur et traducteur de théâtre. De 1970 à l'année de sa mort, il a écrit une quinzaine de pièces. Six de ses textes ont été publiés de son vivant. Son écriture a été fortement influencée par ses multiples voyages en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Afrique. Il est l'un des auteurs contemporains français les plus traduits et joués à l'étranger. En 2007, sa pièce Le Retour au désert, écrite en 1988, est entrée au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène de Muriel Mayette.
Sa dramaturgie présente une écriture dense et fluide souvent composée de longues répliques qui prennent la forme de soliloques. La solitude, la mort et le désir sont au centre de l'intrigue. Celle-ci repose sur les relations complexes entre les personnages et l'usage que font ceux-ci du langage. Le dialogue révèle les contradictions du locuteur dont l'identité demeure précaire. Les rapports de force et la nécessité de l'échange font de la rencontre un inévitable combat. L'écriture de l'altérité se joue aussi bien dans des espaces urbains désaffectés qu'au sein de la cellule familiale. Enfin, chaque pièce tend à décrire, sur le mode du détour, le monde contemporain.
Invité par Laure Adler dans l'émission "Le Cercle de minuit" du 5 décembre 1995, le metteur en scène Patrice Chéreau évoque son travail sur les œuvres de Bernard-Marie Koltès. C'est en 1979 qu'il rencontra pour la première fois le dramaturge. Auparavant, il avait reçu deux textes de l'auteur. Ce dernier aurait, quant à lui, vu six fois la mise en scène de La Dispute par Patrice Chéreau en 1973. La rencontre de 1979 inaugura une longue collaboration entre ces deux hommes de théâtre qui ont presque le même âge. Si certaines pièces de Koltès avaient été précédemment créées, notamment La Nuit juste avant les forêts par Jean-Luc Boutté au Petit-Odéon en 1981, son œuvre fut réellement révélée au grand public par la mise en scène par Patrice Chéreau, en 1983, de Combat de nègre et de chiens (texte écrit en 1979). La distribution comprenait, entre autres, Myriam Boyer, Philippe Léotard et Michel Piccoli. La création remporta un grand succès auprès du public. Patrice Chéreau mit en scène trois des quatre pièces ultérieures de l'auteur. Richard Peduzzi a conçu la scénographie de chacun de ces spectacles. En 1986 est créé Quai ouest ; en 1987, Dans la solitude des champs de coton ; en 1988, Retour au désert. La dernière pièce du dramaturge, Roberto Zucco (1988), fut représentée en France en 1991 dans une mise en scène de Bruno Boëglin.
Patrice Chéreau revient sur son compagnonnage avec l'auteur au moment des différentes créations. Il évoque leur confiance réciproque avant et pendant les répétitions. Cette relation exceptionnelle est à rapprocher, selon le metteur en scène, de celle qu'entretenaient Louis Jouvet et Jean Giraudoux ou encore Constantin Stanislavski et Anton Tchekhov. A l'instar de ces deux derniers, les deux hommes prirent cependant leurs distances à la demande de l'auteur. Si Patrice Chéreau se défend d'avoir joué un rôle dans l'écriture et la composition des pièces de Koltès, celui-ci a souhaité se délester du poids de ce partenariat aux yeux de la communauté théâtrale. L'héritage de ce travail commun continue aujourd'hui à peser lourd sur la dramaturgie de Koltès qui demeure étroitement liée aux nombreuses années de travail de Patrice Chéreau.