Pôles Cirque : le Cirque-Théâtre d'Elbeuf
Notice
Reportage sur le Cirque-Théâtre d'Elbeuf repéré par le Ministère de la Culture pour devenir Pôle Cirque, label créé dans le cadre de l'Année des Arts du cirque, impulsée par Catherine Trautmann. Jacques Lescuyer, Directeur de l'Office d'Actions Culturelles, insiste sur l'importance de la confrontation de la création avec le public et Florence Caillon, Cie L'éolienne, sur l'attente des artistes.
Éclairage
Dominique Forette titrait, en 1998, un rapport du Conseil Economique et social : Les arts de la piste : une activité fragile entre tradition et innovation [1]. La commande d'une telle étude témoigne de la reconnaissance de l'importance d'un secteur qui prend ses racines dans les années 1970 et qui n'a de cesse de se développer. La fragilité économique relevée correspond à l'histoire de cette discipline artistique toujours considérée comme une forme mineure, un divertissement. Cependant, durant les années 1980 et 1990, l'engouement de jeunes artistes qui décident de faire œuvre en attachant une intension artistique à leur spectacle, l'engagement de décideurs culturels et l'intérêt d'un public de plus en plus averti poussent l'Etat à renforcer son soutien ; même si, le cirque – et les arts de la rue qui ont une histoire commune – restent les parents pauvres du budget de la DMDTS [2].
Dans cette dynamique, en 2001, L'Année des arts du cirque, reconnaît « pôles cirque » des établissements généralistes, faisant le choix de développer un axe fort autour du cirque, et des lieux spécifiques à la discipline, portés par des acteurs culturels ou des équipes artistiques. En agglomérations ou en zones rurales, disposant d'un cirque en dur, ou s'étant équipés de chapiteaux fixes ou itinérants, ces lieux se voient pérennisés avec pour mission la production et la diffusion, le développement d'actions en direction des publics et l'accompagnement des professionnels. Le soutien des collectivités territoriales, les conventions pluriannuelles, les aides financières et le développement des outils spécifiques ont permis un véritable ancrage des arts du cirque qui conduit en 2009, à leur attribuer le label « Pôles national des arts du cirque » [3]. Frédéric Mitterrand déclare « En créant ce label, mon ministère a voulu renforcer la place des artistes et leur mobilité, ainsi que celle de leurs créations, dans les réseaux soutenus par le ministère. Il a voulu poursuivre la structuration de l'emploi et développer leur visibilité européenne et internationale. » [4]
Parmi les lieux repérés, le cirque-théâtre d'Elbeuf, un des rares cirques en dur toujours existants qui a la particularité de disposer d'une scène à l'italienne jouxtant la piste de 13,50 m. Construit en 1892, dans une ville en plein essor industriel, dès 1912, son usage varie au gré des différents propriétaires : salle de boxe ou de catch, de spectacle ou de cinéma... [5]. Après l'investissement du lieu, par la compagnie Anomalie, pendant quatre ans, en 2000, la communauté d'agglomération Elbeuf Boucles de Seine lance un projet de réhabilitation et depuis sa réouverture, en 2007, ce lieu accueille les activités du Centre des arts du cirque de Haute-Normandie. Devenu Etablissement Public de Coopération Culturelle il met en chantier le projet défini par Roger Leroux.
[1] Dominique Forette, Les arts de la piste : une activité fragile entre tradition et innovation, Rapport du Conseil Economique et Social, 1998.
[2] Le 13 janvier 2010, dans le cadre du plan de modernisation mis en place par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication, la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles a disparu, au même titre que la Délégation aux arts plastiques (DAP), toutes deux regroupées au sein de la Direction générale de la création artistique.
[3] Les onze centres sont : le Centre culturel Agora, Boulazac (Aquitaine), Le Sirque, Nexon (Limousin), La brèche - Centre des arts du cirque de Basse-Normandie, (Basse Normandie), Circuits, Auch (Midi-Pyrénées), le Cirque Jules Verne, Amiens (Picardie), le Cirque-Théâtre d'Elbeuf (Haute Normandie), La Verrerie d'Alès en Cévennes (Languedoc-Roussillon), Le Carré Magique, Lannion (Bretagne), Le Prato, Lille (Nord-Pas-de-Calais), La Cascade, Bourg-Saint-Andéol (Rhône-Alpes), Le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine à Antony/Chatenay-Malabry (Ile-de-France).
[4] Frédéric Mitterrand cité dans « Un premier Pôle des arts du cirque en Ile-de-France », Culture et Communication, Déc. 2011-janv.2012, n° 197.
[5] Lire, sur l'histoire de cette structure, Betty Lefèvre, Magali Sizorn, Petites histoires du Cirque-théâtre d'Elbeuf, l'esprit d'un lieu, Publication de l'Université de Rouen, 2004.