Ariane Mnouchkine présente Les Clowns au festival d'Avignon

23 juillet 1969
03m 59s
Réf. 00108

Notice

Résumé :

Après un extrait du spectacle Les Clowns, Ariane Mnouchkine répond aux questions du journaliste. Elle explique comment ils ont travaillé : l'improvisation, les personnages comiques traditionnels, le clown.

Date de diffusion :
23 juillet 1969
Source :
Artistes et personnalités :
Fiche CNT :

Éclairage

Le Théâtre du Soleil est une troupe, sous forme de SCOP (Société Coopérative Ouvrière de Production) fondée en 1964 par Ariane Mnouchkine. Devenu rapidement incontournable dans le paysage théâtral européen et international, le Théâtre du Soleil a connu avec Les Clowns un tournant dans son histoire. En 1969, pour la 23e édition du festival d'Avignon, Jean Vilar programme Les Clowns, sous chapiteau, et fait ainsi entrer le Théâtre du Soleil dans la cour des grands. Le spectacle se jouera intra-muros mais aussi dans les banlieues d'Avignon, dans l'objectif de toucher un public plus défavorisé. Le spectacle est un énorme succès critique et public. Créé au Théâtre de la Commune à Aubervilliers, il tourne à Avignon puis au Piccolo Teatro de Milan, avant de finir à l'Elysée-Montmartre à Paris, invité par Jean-Louis Barrault. La particularité des Clowns est de reposer entièrement sur l'improvisation pour construire le spectacle. Ainsi, au lieu de partir d'un texte déjà écrit, la trame se compose au fur et à mesure des répétitions et des improvisations des acteurs. L'objet final n'est pas improvisé, mais il repose sur une autre idée de la dramaturgie, très novatrice à l'époque.

Inviter Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil à Avignon témoigne de l'esprit d'ouverture du festival que prônait Jean Vilar. La forme dramatique proposée est alors très éloignée du théâtre qu'il met en scène, mais il perçoit la nécessité d'ouvrir le festival à d'autres formes. L'été 1970, un an après la présentation des Clowns au festival, le Théâtre du Soleil s'installe à la Cartoucherie de Vincennes, qui est alors en ruine. C'est la troupe elle-même qui rénove entièrement un des bâtiments pour s'y installer, d'abord temporairement puis à long terme (voir ce document). Le Théâtre du Soleil est aujourd'hui encore installé à la Cartoucherie, en compagnie de quatre autres théâtres, qui s'installent entre 1971 et 1973 : le Théâtre de la Tempête, l'Épée de bois, l'Atelier du Chaudron et le Théâtre de l'Aquarium.

Sidonie Han

Transcription

Comédien 1
Séducteur professionnel ! Mi Dom Juan, mi Casanova, mi [inaudible]. Alors je descends dans la rue, je me promène dans la rue, alors toutes les femmes s’évanouissent autour de moi. Enfin y a un service de déblaiement spécial pour ça, mais y en a une plus belle que toutes. La plus belle fille de tout le système solaire. Alors, celle-là, elle est pour moi. Alors je la suis dans la rue. Incognito, non parce que vous savez ce que c’est quand est aussi bien que moi, on peut pas se promener dans la rue comme ça, comme tout un chacun, à visage découvert. On est obligé de prendre des précautions, parce que sinon, moi j’ai tout le monde après moi. Toutes les foules en fleurs, toutes les populations déroutées par l’extase qui se précipitent sur moi pour m’embrasser. Même, même j’ai dû supprimer les miroirs chez moi ! Non, parce que je suis tellement beau que si je me regardais dans la glace, je tomberais amoureux de moi, je pourrais plus m’en aller, je mangerais plus, je dormirais plus et je mourrais. Heureux remarquez. Alors, je me promène dans la rue, puis il y a ma fiancée qui va arriver hein. Alors ma fiancée c’est pas n’importe qui hein ! C’est la plus jolie fille de tous les continents engloutis et encore en activité. La plus belle fille de toutes les galaxies vivantes hein ! Alors, messieurs les musiciens, vous allez lui faire une belle entrée, allons-y, musique !
(Musique)
Journaliste
Et bien Ariane Mnouchkine, vous avez donc un spectacle qui s’appelle Les Clowns qui était composé ; enfin qui était fait, je crois, en collaboration tant sur le plan de la mise en scène que sur le plan des textes par les comédiens en collaboration.
Ariane Mnouchkine
Oui
Journaliste
Vous pouvez nous en parler ?
Ariane Mnouchkine
J’en ai déjà pas mal parlé. Donc, c’est-à-dire que c’est un spectacle que nous avions décidé de travailler entièrement en improvisation. C’est-à-dire que pendant six mois, les comédiens n’avaient au départ rien. Pendant six mois ils ont inventé, non seulement les textes mais le thème. Et puis, peu à peu il s’est trouvé que parmi toutes les formes des personnages comiques traditionnels que nous avons voulu employer, ils se sont, non pas limités, disons, mais ils ont cherché seulement dans la forme du clown ce que nous nous sommes aperçus. C'était une idée, la plus forte, à notre disposition pour le moment. Alors voilà, ce qui ne veut évidemment pas dire que le spectacle est improvisé le soir de la représentation. C’est un travail par improvisations successives et puis là maintenant c’est un spectacle réglé tout en étant d’ailleurs pour nous, une étape quand même ! C’est-à-dire qu’on a bien l’intention de faire évoluer le spectacle.