Ilotopie, Palace à loyer modéré à Marseille

09 mai 1990
02m 26s
Réf. 00606

Notice

Résumé :

La compagnie ilotopie transforme pendant une semaine une HLM de La Castellane, une cité populaire de Marseille, en hôtel de luxe. Réactions diverses des habitants.

Date de diffusion :
09 mai 1990
Source :
FR3 (Collection: Soir 3 )
Compagnie :
Thèmes :

Éclairage

L'histoire d'ilotopie commence à la fin des années 70, lorsque Bruno Schnebelin choisit de s'établir sur une île du Rhône, de la partager, chacun y construisant son habitat, et d'y concevoir des interventions artistiques à proposer aux élus des villes. L'Île aux Topies (1985), d'où seront issus les Gens de couleur (1989) qui parcourent les cités seulement revêtus de peinture éclatante, en est une métaphore. La compagnie est créée en 1980, Françoise Léger la rejoint en 1983. Elle réunit des plasticiens, des comédiens et des musiciens, et réalise des installations plus ou moins durables dont l'insolite questionne les habitudes et les modes de vie quotidiens. Parmi elles, on peut citer Les Oreilles géantes dans lesquelles laisser ou recevoir des messages, Le Grand Étendage public de kilomètres de linge, La Mousse en cage qui fige peu à peu les gestes des acteurs, La Vie en abribus, abandonnée lorsque, vu le nombre croissant des sans abri, elle ne pouvait plus être un jeu...

PLM, "Palace à Loyer Modéré", a eu lieu en septembre 1990 dans une cité populaire des quartiers nord de Marseille, La Castellane. Pendant une semaine, une HLM s'est transformée en hôtel de luxe, les comédiens en serviteurs hors classe, les habitants en clients rois. "PLM, écrit Françoise Léger dans l'ouvrage consacré à la compagnie, est sans doute notre proposition la plus étymologiquement utopique. Quelque chose qui ne peut pas exister mais va se réaliser quand même, un non lieu et en même temps un lieu de bonheur, un jeu de société grandeur nature où (...) la fiction se vit dans le réel et la réalité devient fiction." Malgré les craintes des organisateurs, les habitants de la cité ont en général joué le jeu avec plaisir. Du côté des médiateurs sociaux, en revanche, l'expérience a été diversement appréciée et a parfois donné lieu à des malentendus moralisateurs. La visibilité qu'elle a donnée au quartier a indirectement accéléré la réhabilitation de l'immeuble.

Depuis un peu plus de dix ans, ilotopie crée aussi, hors des villes, des œuvres paysagères souvent liées à l'eau (Narcisse guette, 2001(voir ce document), Fous de bassin, 2004, Collectionneurs d'îles, 2007, Les Oxymores d'eau, 2009). La compagnie s'est construit à Port-Saint-Louis-du Rhône un lieu de fabrique et de résidence d'artistes, le Citron Jaune, et organise chaque année, sous la responsabilité de Françoise Léger, Les Envies Rhônements, un festival inscrit dans le territoire camarguais, entre art et environnement.

Voir aussi

- Le spectacle présenté en 1993 au Festival d'Avignon,Champ d'expérience 1er, sur Ina.fr.

- Le festival Envies Rhônements sur Ina.fr

Documentation

- Le site d'ilotopie

- Éric Heilmann, Françoise Léger, Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Bruno Schnebelin, Ilotopie, les utopies à l'épreuve de l'art, Montpellier, L'Entretemps/ilotopie, 2008.

Sylvie Clidière

Transcription

Présentatrice
Puis, il y a ceux qui ne s’intéressent pas du tout à la bourse, par exemple quand on habite une cité de Marseille, qu’on est plutôt sans le sou, étranger de surcroît. Le rêve, ça peut être tout simplement d’entrer dans un palace. Ce luxe inaccessible est devenu bien réel pour des habitants de la Castellane. Simplement, dans le reportage de FR3 Marseille que vous allez voir, les adultes paraissent plutôt inaptes au rêve, contrairement aux jeunes. Reportage, Patrick Gonod et Patrick Mesner.
Journaliste
Des blocs de béton empilés les uns sur les autres qui forment 1200 logements. Des fenêtres bouchées par des lessives qui sèchent, des adolescents moroses, et des enfants tout couleur pleins de vie ; c’est la cité de la Castellane dans les quartiers nord de Marseille. Cité qui vit depuis le début de la semaine au rythme du PLM, Palace à Loyer Modéré. Un projet fou que l’association Ilotopie a mis 4 ans pour mettre en œuvre. Grâce à la technique des décors de théâtre, un immeuble ordinaire a été transformé en palace 5 étoiles, où sont offerts les services qui vont avec ce genre d’établissement.
Jules
Il nous est paru indispensable de montrer aux gens, même une semaine ce que ça pouvait être la sensation d’être riche ; de pouvoir prendre son petit déjeuner au lit, d’avoir un groom qui vous porte les paquets jusqu’à l’ascenseur.
Journaliste
De rouler en Jaguar.
Jules
De rouler en Jaguar effectivement.
Journaliste
C’est du rêve que vous donnez là.
Jules
On vend du rêve, oui, on ne vend rien d’autre que du rêve.
(Bruit)
Inconnue
Je ne suis pas contre, mais c’est quand même de l’argent gaspillé, parce qu’il y a à refaire à Castellane, il y a beaucoup de choses à faire.
Journaliste
Un rêve gratuit pour les résidents de cette cité, qui n’oublient pas pour autant les promesses de réhabilitation qui n’ont pas été tenues. D’autant plus que ce projet fou est financé, en partie, par les mairies de secteur, les ministères de la Culture et de l’équipement, et par des privés de l’immobilier. Le PLM La Castellane n'aura en fait qu’une semaine d’existence. Si ce sont des comédiens qui tiennent les rôles de grooms, maîtres d’hôtel, femmes de chambre ou réceptionniste ; la cité de la Castellane finit par se prendre au jeu, et donne la réplique à la troupe Ilotopie.
Inconnu
On est parti voir notre cousin, on leur a dit qu’on a gagné au loto, il est devenu blanc, mais alors. Après, on lui a tout expliqué, le chauffeur jouait le vice aussi, il nous ouvrait la porte comme des riches. La mentalité change quand on vient ici, ce n'est pas pareil que dehors.
Journaliste
Qu’est-ce que vous faites de plus ici ?
Inconnu
J’aimerais que ça continue toute ma vie.