Royal de Luxe, Le Géant tombé du ciel au Havre

01 octobre 1993
02m 13s
Réf. 00610

Notice

Résumé :

Quelques moments du passage du Géant de la compagnie Royal de Luxe au Havre : réveil, début de promenade, regard, bain de pieds de la grande marionnette actionnée par des manipulateurs en pourpoint rouge. Émerveillement des spectateurs.

Date de diffusion :
01 octobre 1993
Source :
A2 (Collection: JA2 20H )
Compagnie :
Thèmes :

Éclairage

Lorsqu'il présente au Havre, en septembre 1993, Le Géant tombé du ciel, Royal de Luxe est une troupe reconnue. Le grand livre de La Véritable Histoire de France (1990) a été vu au Festival d'Avignon, sur l'esplanade de La Défense dans le cadre de Paris Quartier d'Été et en tournée européenne. Jean-Luc Courcoult, son directeur et metteur en scène, a inventé l'année précédente Cargo 92, événement itinérant dans les ports atlantiques d'Amérique latine à l'occasion du cinquième centenaire de la découverte de Colomb; à bord du bateau spécialement aménagé, une rue française reconstituée et quatre compagnies : Philippe Decouflé, Mano Negra, Philippe Genty et Royal de Luxe.

Le Géant tombé du ciel réalise la volonté de Jean-Luc Courcoult : raconter une histoire à une ville entière. La fable se construit en quatre temps. D'abord la préparation, des indices et des messages dispersés dans la ville :"Il était une fois un géant qui vivait dans les nuages. Un jour, il tomba du ciel sur un boulevard..." Ensuite, à l'aube, l'apparition d'un mur de phares et d'une très grande marionnette endormie, qui respire. Le jour suivant, le géant parcourt toute la cité, actionné par des manipulateurs en costumes du XVIIIe siècle; on lui lave les pieds, on l'abreuve à la lance d'incendie, il rencontre une diva d'opéra... Le dernier matin, ne reste que le mur de lumière fracassé par la fuite du géant. La réalisation parfaite de la marionnette conçue par François Delarozière, l'appui sur la culture collective et l'appel à l'imaginaire de chacun font que l'événement s'inscrit fortement dans les mémoires et appelle une suite.

Ainsi commence la saga des Géants, emblématique de Royal de Luxe. Ce sont Retour d'Afrique avec le Petit Géant en1998, après un séjour de six mois au Cameroun, Les Chasseurs de girafes en 2000 (une girafe et son girafon), en 2005 La Visite du sultan des Indes sur son éléphant à voyager dans le temps et la naissance de la Petite Géante, en 2008 Le Géant enterré vivant de Santa Maria au Portugal, en 2009 La Géante du Titanic et le scaphandrier dans le cadre d'Estuaire, parcours d'art contemporain entre Nantes et Saint-Nazaire. La compagnie est revenue à Nantes du 27 au 29 mai 2011 avec un conte mexicain, El Xolo, et deux nouveaux personnages, le Xolo, chien-dieu inspiré de la mythologie aztèque, et El Campesino, le jumeau sud-américain du Géant.

Voir aussi

- Un document sur la Demi-Finale de waterclash.

- Lé départ à Nantes de Cargo 92 sur Ina.fr

- Le Grand Répertoire sur Ina.fr

Documentation

- Le Royal de Luxe, photographies Jordi Bover, éditions Plume & Royal de Luxe, 1994

- Odile Quirot & Michel Loulergue, Royal de Luxe, entretiens avec Jean-Luc Courcoult, Arles, Actes Sud, 2001

- Dir. Claire David, Le Grand Répertoire, machines de spectacle, Arles, Actes Sud, 2003

- François Delarozière, Carnets de croquis et réalisations, Arles, Actes Sud/La Machine, 2010

- Dominique Deluze, Royal de Luxe et le mythe du Géant, DVD, Malavida, 2006

- Dominique Deluze, Les Voyages de Royal de Luxe, DVD, Shellac Sud, 2006

Sylvie Clidière

Transcription

Présentateur
Je vous propose de terminer ce journal avec la troupe du Royal de Luxe qui promène dans les rues du Havre, un personnage qui pourrait presque impressionner notre champion du monde de judo. Vous allez en savoir plus, grâce à ce reportage de Sophie Guillou et Michel Giannoulatos.
Journaliste
C’est d’abord un souffle qui fait frissonner la ville. Un souffle puissant, régulier, le souffre d’un dormeur qui exhale dans une vapeur poudrée tous les rêves d’enfance pêchés dans les livres d’images. Gulliver existait, et on ne le savait même pas. Il est tombé du ciel une nuit, sur une place du Havre. Alors les hommes l’ont ligoté pour ne pas qu’il s’en aille. Et puis, le matin, ils l’ont réveillé pour le promener dans la ville.
(Bruit)
(Musique)
Journaliste
Pour promener le colosse, une armée de lilliputiens s’échine autour de lui comme sur un vaisseau, et gare aux maladresses, le géant chausse du 2 m et pèse 2 tonnes. Mais notre homme venu des nuages, est d’un naturel paisible, et son œil mélancolique séduit tous ceux qui le croisent.
Inconnue 1
Ça m’a fait un peu comme le petit poucet.
Inconnue 2
C’était superbe, on avait l’impression qu’il ravalait sa salive, qu’il avait peur de nous.
Inconnu 1
Je le trouve beau ouais, je le trouve beau, puisque …
Journaliste
Et vous savez ce qu’il va faire là maintenant ?
Inconnu 2
Il va s’asseoir, puis se laver les pieds.
Journaliste
Bain de pied et toilette en tout genre, la troupe du Royal de Luxe le bichonne son géant. Pourtant, un visiteur comme celui-là, si gigantesque soit-il risque toujours de s’évanouir. On nous a soufflé qu’il romprait ses chaînes à la fin de la semaine pour retourner dans les nuages. Mais les lilliputiens du Havre eux, garderont longtemps au creux de leur rêve l’empreinte d’un géant.