Roman Fleuve sur le bassin de La Villette
Notice
Les plasticiens de la compagnie KMK assemblent des objets récupérés pour figurer un appartement flottant à la surface de l'eau. Des passants s'interrogent. Véronique Pény, codirectrice artistique, explique : "C'est la ville qui grignote sur le bassin".
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
La compagnie KMK, du nom d'un matériau inventé, le Karburométhakrylate, s'est constituée en 1989 autour d'un groupe d'étudiants en arts appliqués. Dirigée à partir de 1995 par Véronique Pény, architecte, et Anne Vergneault, plasticienne, puis par Véronique Pény seule, elle fait partie de l'association Les Mêmes implantée au sein de l'hôpital gériatrique Charles Foix, à Ivry-sur-Seine, dans le cadre d'un accord impliquant une présence artistique auprès des résidents.
Les réalisations de KMK traduisent la sensibilité paysagère et écologique de leurs auteurs. Elles prennent pour support les éléments de nature présents dans l'environnement habité : parcs, jardins, rivières. Le fragment ici présenté est extrait du troisième épisode de Roman Fleuve. "Roman Fleuve, écrivent Véronique Pény et Anne Vergneault dans l'ouvrage qui relate ce projet, est un chantier artistique, une œuvre hybride, vivante et évolutive entremêlant installation plastique, scénographie, littérature, composition sonore. Roman Fleuve aborde les fleuves et les rivières pour collectionner les objets et histoires tirés des flots. Il initie un principe créatif où les épisodes se suivent, se répondent mais ne se ressemblent pas puisqu'ils sont écrits spécifiquement pour chaque lieu traversé."
Chaque installation est un work in progress, si possible d'une durée de trois semaines : choix du site et des points de vue, installation de l'infrastructure technique, collecte et assemblage esthétique des objets et matériaux, composition des sonorités prélevées in situ, écriture au jour le jour, définition d'un thème directeur, relations qui se nouent peu à peu avec les riverains... Les derniers soirs sont réservés au "vernissage-démontage".
Après trois approches d'essai intitulées Bancs de sable, quatre épisodes ont eu lieu en France : les deux premiers en 2003, l'un à Champigny-sur-Marne dans le cadre du Festival de l'Oh, l'autre dans le village de Saint-Martory, en Haute-Garonne, au cours des Pronomade(s); les suivants en 2007, celui dont nous voyons les images, programmé par la coopérative 2r2c ("De rue et de cirque") du 22 mai au 6 juin 2007 sur le canal de l'Ourcq, le quatrième au bord de la Loire, à l'occasion du Festival Excentrique. Idylle, une adaptation de Roman fleuve, a été invitée aux Escales Improbables de Montréal quelques mois plus tard.
Documentation
Dir.Véronique Pény, Roman Fleuve, Montpellier, L'Entretemps/compagnie KMK, 2007.