Le Phun, La vengeance des semis
Notice
Spectacle basé sur la création et la reconstitution d'un potager en centre urbain. Les acteurs plantent, arrosent, soignent les plantes et légumes sous les yeux des passants. Ici, la compagnie Le Phun investit la place Saint-Germain à Paris.
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
Éclairage
Philippe Chabry dit Phéraille, comédien, musicien, graphiste et concepteur d'objets pour la compagnie Royal de Luxe, a fondé Le Phun (Pour un Humour Universellement Nécessaire) en 1985. La compagnie est domiciliée à Tournefeuille, en Haute Garonne. La Vengeance des semis est sa première réalisation reconnue. Conçue en 1986, elle a été programmée en juin 87 à Paris, dans le cadre du Printemps du Théâtre dirigé par Stéphane Lissner, puis à Chalon-sur-Saône (1991), dans la gare d'Aurillac (1992), à Postdam, à Berlin... L'installation potagère, avec ses comédiens-jardiniers, se décline et se transforme selon les environnements qui l'accueillent : jardins flottants au Festival d'Anvers (2000), balade à vélo, sampan et cyclopousse au Vietnam (Festival de Hué, 2002), jusqu'à devenir en 2011 L'Engeance des semis à Argenteuil, autrefois renommée pour la culture des asperges.
Sans être exclusifs, les thèmes liés à la nature nourrissent le travail du Phun. Ainsi Les Gûmes questionne nos modes de vie en invitant les spectateurs à rencontrer une société de mutants, tout ensemble humains et végétaux. Le spectacle s'est joué dans des lieux semi-urbains comme le Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon, le parc de la Villette et celui du château de Versailles. Les Pheuillus, créés en 2009 lors des Pronomades, festival itinérant que dirige Philippe Saunier-Borell en Haute Garonne (voir ce document), présents en 2011 au Festival de l'Oh, à la ZAT (Zone artistique temporaire) de Montpellier et aux Envies Rhônements de Port-Saint-Louis-du Rhône, sont des êtres anthropomorphes recouverts de feuilles mortes, proches des Padox de la compagnie Houdart-Heuclin. Les univers décalés que propose Phéraille sont comme un contrepoint à la fébrilité urbaine.
Documentation
- Le site de la compagnie Le Phun
- Le spectacle Les Gûmes sur théatre-contemporain.net