Compagnie Houdart-Heuclin, La 3e Nuit de Padox
Notice
Étrange dans sa physionomie, Padox – grande marionnette habitée par un comédien – est également insolite dans son expression. Dans La 3e Nuit de Padox, sa voix emprunte à distance le truchement des grommelons et des vocalises de Jeanne Heuclin. Marionnette d'une cinquantaine de centimètres à son origine, Padox a été inventé par l'auteur Gérard Lépinois pour la compagnie Houdart-Heuclin. Sur scène ou dans la rue, seul ou démultiplié par plusieurs interprètes, son metteur en scène, Dominique Houdart, le veut questionneur de la société et de la condition de l'artiste.
Éclairage
A la fin des années 70, la rencontre de la compagnie Houdart-Heuclin (créée depuis 1964) avec l'auteur contemporain Gérard Lépinois a permis une œuvre de recherche commune et persistante sur les rapports entre textes, voix et formes. Outre Le Grain de sel et le grain de sable, en 1977, et La Petite Physique des quatre éléments en 1985 – courts poèmes philosophiques contés par un manipulateur avec du sable, du feu, de l'eau, quelques brindilles et des lambeaux de tissus – cette collaboration privilégiée a fait naître le personnage de Padox, inventé par Gérard Lépinois, dessiné et réalisé par le scénographe Alain Roussel, mis en cris et chuchotements par Jeanne Heuclin, car les pièces ne comportent pas de dialogues mais sont entièrement écrites en didascalies.
Derrière son aspect étrange, décalé, tendre et ébahi, c'est l'archétype de l'homme d'aujourd'hui. De marionnette de petite taille dans La Nuit et ses épingles, en1981, et La Deuxième Nuit, en 1986, Padox est devenue une marionnette habitée en passant à la dimension humaine, avec son très gros ventre et sa tête chauve. Il s'est démultiplié dans La Troisième Nuit de Padox, en 1995 ; Padox au parfum, en 1997 ; Padox Café Concert, en 1998, et Variations Padox en 2000. Trois Padox sont sortis dans la rue pour aller à la rencontre du public (Padox Parade, 1992), ils se sont introduits dans le quotidien des quartiers populaires avec Padox dans la Cité à partir de 1995, pour toujours étonner leurs contemporains. Depuis 2004, la compagnie a franchi une nouvelle étape. Les Padox ne sont plus trois personnages naïfs, endossés par des marionnettistes professionnels, mais un groupe constitué, qui peut aller jusqu'à quarante clones si nécessaire, pris en charge par des amateurs volontaires après une formation de huit jours, pour créer un événement dans un paysage urbain, porteur de toutes sortes de messages, sous la direction artistique de Dominique Houdart et Jeanne Heuclin.