Françoise et Dominique Dupuy au travail
Notice
Les chorégraphes Françoise et Dominique Dupuy partent en tournée et expliquent comment ils conçoivent leur travail d'artistes auprès du public.
Éclairage
Le couple d'artistes et de chorégraphes Françoise (née en 1925) et Dominique Dupuy (né en 1930) sont non seulement des figures de premier plan de la danse française depuis les années 40 mais des personnalité somptueusement singulières. Danseurs dès les années 40 dans la compagnie de Jean Weidt (1904-1992) – c'est là qu'ils se rencontrent en 1947 -, passés par de nombreux apprentissages (danse, théâtre, acrobatie, musique...), ils fondent leur propre troupe en 1955, les Ballets modernes de Paris (1955-1978). Ils créent des spectacles, organisent des ateliers et des stages, se multipliant sur tous les plateaux, ceux des cabarets dans les années 50 comme ceux des théâtres. Françoise et Dominique n'ont jamais eu peur de rien.
Chacun parallèlement se retrouve dans des institutions : Dominique Dupuy a été inspecteur de la danse au Ministère de la Culture de 1989 à 1991 ; Françoise Dupuy, inspectrice en 1987, puis chargée de la formation des professeurs de danse. Toujours sur tous les fronts, ils racontent dans ce reportage – à l'époque c'était tout bonnement formidable – comment ils accompagnent leurs spectacles en tournée par des animations dans les lycées, les collèges, les comités d'entreprise... D'où leurs longs séjours, parfois de quinze jours, dans une ville.
En 1996, ils ouvrent le Mas de la danse, à Fontvieille où ils attirent danseurs, chercheurs et curieux autour de colloques et rencontres. Parallèlement, ils continuent de danser. En 1999, ils accompagnent Régine Chopinot pour sa Danse du temps. En 2005, ils remontent une soirée de pièces intitulée WMD rassemblant trois pièces passionnantes de Jean Weidt (1904-1992), Deryk Mendel (né en 1920) et de Dupuy lui-même. Le spectacle L'Estran (2005), mis en scène par Dominique, entrecroise les destins d'une femme âgée (dansée par Françoise) et d'un jeune homme (Wu Zheng).
Homme de solos, Dominique Dupuy a développé un rapport très singulier avec les objets dans Le Cercle dans tous ses états (1978) ou Ballum Circus (1986), aux humeurs très clownesques, présenté dans le hall d'entrée du Centre Pompidou. Increvables, conservant leur forme grâce à un training quotidien, Françoise et Dominique Dupuy ont dansé dans un programme de solos en 2005 au Théâtre national de Chaillot. S'ils adorent visiblement être sur scène ils savent aussi s'amuser de leurs limites et de leurs maladresses. Clins d'œil, petites tapes sur la tête, ils dynamitent la gravité de la représentation en osant la simplicité directe du vivant. Ces dinosaures possèdent la franchise de la vraie jeunesse.