Françoise Dupuy
Notice
Grand entretien avec Françoise Dupuy, par Sonia Soulas
- Marcel Michaud - Auteur
- Roger Planchon - Mise en scène
- Jo Tréhard - Mise en scène
- Jean-Marie Serreau - Mise en scène
- Deryk Mendel - Mise en scène
- Etienne Decroux - Acteur(trice)
- Dominique Dupuy - Chorégraphe
- Françoise Dupuy - Chorégraphe
- Mary Wigman - Chorégraphe
- Karin Waehner - Chorégraphe
- Jean Weidt - Chorégraphe
- Emile Jacques-Dalcroze - Chorégraphe
- Jerome Andrews - Chorégraphe
- Jacqueline Robinson - Chorégraphe
- Brigitte Lefèvre - Responsable institutionnel
- Marcelle Bonjour - Responsable institutionnel
- Etienne Martin - Plasticien(ne)
- Hélène Carlut - Danseur(se)
- Europe > Danemark > Copenhague
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > France > Provence-Alpes-Côte d'Azur > Bouches-du-Rhône > Les Baux-de-Provence
- Europe > France > Rhône-Alpes > Rhône > Lyon
- Europe > France > Poitou-Charentes > Charente-Maritime
Éclairage
De formation multidisciplinaires - danse d'expression (Hélène Carlut), classique (Nicolas Zverev), Martha Graham et Merce Cunningham, théâtre (Roger Blin), mime (Etienne Decroux) - elle participe à la création de La Cellule (1947) de Jean Weidt avec Dominique Dupuy.
Elle forme avec lui le duo "Françoise et Dominique". Elle interprète ses propres ballets (Visages de terre, 1951), ceux de Deryk Mendel (Epithalame, 1957) et ceux de Dominique Dupuy, ou créés en collaboration avec lui (L'Ame et la Danse, 1962, Antigone, 1966). Danseuse complète et poétique (Ana non, 1980), initiatrice du développement de la danse moderne en France, elle se consacre dès 1969 à la pédagogie.
Chargée, en 1985, de l'éveil à la danse en milieu scolaire, inspectrice de la danse au ministère de la Culture (1987), elle se consacre à la formation des professeurs de danse (1991-1998). En 2005, elle retrouve la scène pour la reprise d'Epithalame. Dominique Dupuy crée pour elle deux duos qu'elle danse avec Wu Zheng : L'Estran (2005) et Le Regard par-dessus le col (2007).
Ballets (sélection)
- Ode après l'orage (1947), chorégraphie Jean Weidt
- La Cellule (1947), chorégraphie Jean Weidt
- Visage de terre (1951), chorégraphie Dominique Dupuy
- Trio Charleston (1952)
- Souleiado (1952), Théâtre de Babylone
- Combat inutile (1952), Théâtre de Babylone
- Visages de Terre (1955), chorégraphie Dominique Dupuy
- Marinalda (1956)
- Epithalame (1957), chorégraphie Deryk Mendel
- L'Ame et la Danse (1962), chorégraphie Françoise et Dominique Dupuy
- Antigone (1966), chorégraphie Françoise et Dominique Dupuy
- Le Mandarin merveilleux aux Baux (1967), chorégraphie Françoise et Dominique Dupuy
- Poème à Deux (1968), chorégraphie Deryk Mendel
- La femme et son ombre (1968), chorégraphie Dominique Dupuy
- Le Manteau (1972)
- Eclats (1975)
- Ana Non (1979), chorégraphie Françoise Dupuy d'après le roman de Gomez-Arcos
- La Danse du temps (1999), Ballet Atlantique Régine Chopinot
- L'Estran (2005), chorégraphie Dominique Dupuy
- Le regard par-dessus le col (2005), chorégraphie Dominique Dupuy
[Source : Ministère de la Culture et de la Communication, Wikipedia]
Voir aussi : Les archives du spectacle