Françoise et Dominique Dupuy dansent Incantations

22 mars 1973
26m 11s
Réf. 00873

Éclairage

Françoise Dupuy (née Michaux en 1925) et Dominique Dupuy (né en 1930) sont non seulement des figures de premier plan de la danse française mais forment le couple d'artistes le plus épatant qui soit. Et ce, depuis les années 50 !

Dominique Dupuy a traversé la danse classique, l'acrobatie et le théâtre. Françoise, elle, non moins curieuse, a appris la danse classique, croisé le style chargé de Martha Graham, l'abstraction selon Merce Cunningham, mais aussi le mime et le théâtre... Ces artistes complets, toujours aux aguets, dansent dès les années 40 dans la compagnie de Jean Weidt (1904-1992) – c'est là qu'ils se rencontrent en 1947 -. Ils fondent leur propre troupe en 1955, les Ballets modernes de Paris (1955-1978). Ils créent des spectacles, organisent des ateliers et des stages, se multipliant sur tous les plateaux, ceux des cabarets dans les années 50 comme ceux des théâtres. Françoise et Dominique n'ont jamais eu peur de rien.

Incantations, sur la musique d'André Jolivet (1905-1974), met en scène Françoise et Dominique Dupuy, épaulés par les danseurs Anne Bedou, Anne-Marie Gallois, Jean Bouffort, Guillermo Palomares, Georges Tugdual. Le thème évoqué par le journaliste dans ce documentaire est celui "des évènements qui ponctuent la vie, joie et tristesse...".

En 2007, dans le cadre de la politique de soutien à la conservation et à la vie du répertoire du spectacle vivant, Incantations a bénéficié du soutien du Ministère de la culture et de la communication et été transcrite sur partition en notation Laban par Laurence Saboye. Un joli pas contre l'oubli et la disparition de la danse bien dans l'esprit de ces deux personnalités.

S'ils se retrouvent un temps dans des institutions (Dominique Dupuy a été inspecteur de la danse au Ministère de la Culture de 1989 à 1991 ; Françoise Dupuy, inspectrice en 1987, puis chargée de la formation des professeurs de danse), c'est toujours la danse et sa vie, sa transmission qui les agitent. En 1996, ils ouvrent le Mas de la danse, à Fontvieille où ils attirent danseurs, chercheurs et curieux autour de colloques et rencontres. Parallèlement, ils continuent de danser. En 1999, ils accompagnent Régine Chopinot pour sa Danse du temps. En 2005, ils remontent une soirée de pièces intitulée WMD rassemblant trois pièces passionnantes de Jean Weidt (1904-1992), Deryk Mendel (né en 1920) et de Dupuy lui-même. Le spectacle L'Estran (2005), mis en scène par Dominique, entrecroise les destins d'une femme âgée (dansée par Françoise) et d'un jeune homme (Wu Zheng). Tous les deux le déclarent sans complexe : ils adorent danser, être sur scène. Et peur importe leur âge ! En 2005, ils ont monté un programme composé de trois pièces intitulé Solo-Solo. Ils y apparaissaient tels qu'en eux-mêmes et avec l'humour de ceux qui n'ont plus rien à prouver mais encore tout à donner.

Rosita Boisseau

Transcription

Intervenant
Pour tous les évènements qui ponctuent la vie, qu’ils soient de joie ou de tristesse. Le ballet Incantations est un retour aux sources profondes de la danse. C’est un hommage à son caractère incantatoire, à sa magie. Des hommes et des femmes, ils sont 7, ils pourraient être des milliers, se rencontrent pour célébrer ensemble l’éternel cycle de la vie.
(Musique)
(Silence)
Intervenant
Pour accueillir les négociateurs et que l’entrevue soit pacifique.
(Musique)
(Silence)
Intervenant
Pour que l’enfant à naître soit un fils.
(Musique)
(Silence)
Intervenant
Pour que la moisson soit riche, qui naîtra des sillons que le laboureur trace.
(Musique)
(Silence)
Intervenant
Aux funérailles du chef, pour obtenir la protection de son âme.
(Musique)
(Silence)
Intervenant
Pour une communion sereine de l’être avec le monde.
(Musique)
(Silence)